background preloader

Jardinage, Plantes

Facebook Twitter

Lookup Life. LE PETIT HERBORISTE. Chercher à reconnaître un champignon : reconnaissance visuelle du champignon parmi 494 fiches descriptives. Reconnaissance visuelle des champignons En savoir plus : biologie, biotopes et dangers Couleur du chapeau : Chapeaux blancs Chapeaux bruns Jaunes à orangés Couleurs diverses Formes diverses, lichens et myxomycètes.

Chercher à reconnaître un champignon : reconnaissance visuelle du champignon parmi 494 fiches descriptives

BOLETS ET CEPES. Généralités Les Bolets sont les champignons les plus recherchés car facilement identifiables grâce à leur hyménium formé de tubes, ils sont très répandus et sont dans leur majorité d’excellents comestibles.

BOLETS ET CEPES

Certains sont indigestes, d’autres immangeables en raison de leur amertume ou de leur goût poivré. On appelle communément « Cèpes » les Bolets à gros pied et à chair blanche immuable. En savoir plus Chapeau de couleur variable selon les espèces, de beige à brun foncé pour les uns, mais également de jaune à rouge pour d’autres. LIERRE CONTRE LES VERRUES PLANTAIRES - Terre vivante - l'écologie pratique. Plantes médicinales.

L'anis Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires.

Plantes médicinales

Le basilic Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats. Buvez le bouleau ! Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé ! Quelles plantes aromatiques récolter en février ? » L’Argousier : 2/ Ses propriétés. Avril 6, 2009 on 11:48 | dans Non classé | Les baies d’argousier, avec leur goût acide, abritent une grande richesse: des substances acides et légèrement laxatives, de la provitamine A, B1, B2 et E.

» L’Argousier : 2/ Ses propriétés

Elles contiennent en outre une grande variétés de substances actives dont de nombreux flavonoïdes. Le taux de vitamine C dans les baies, mais aussi dans les feuilles, est inégalé. PLANTES AMIES. PLANTES AMIES - LIERRE ou HEDERA HELIX. ATTENTION !

PLANTES AMIES - LIERRE ou HEDERA HELIX

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. Ne jamais ingérer et toujours bien se laver les mains après utilisation. En cas de stockage, veiller à tenir hors de portée des enfants et des animaux. ASSUREZ-VOUS AUSSI D'AVOIR BIEN LU NOTRE FICHE DE PRESENTATION GENERALE DE LA RUBRIQUE. Joseph Semeur.fr. Guide_lombricompostage_sydom2.pdf. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager. Enrichir le jardin avec les plantes. La consoude, riche en potasse. Légumes et potager | 01/01/2009 Traiter et enrichir le jardin avec les plantes.

Enrichir le jardin avec les plantes. La consoude, riche en potasse

La consoude. C.Hochet - Rustica - Jardin du Ranquet Cette plante vivace et vigoureuse puise profondément dans le sol de grandes quantités d’éléments minéraux (dont de la potasse) qu’elle restitue ensuite aux autres végétaux. Sa richesse en allantoïne, qui favorise la multiplication des cellules, stimule la vie microbienne du sol, facilite la levée des semis et favorise la croissance des feuilles. Mode d’emploi. Rotation des cultures au potager. La technique de rotation des cultures potagères fait figure de grand classique et mérite d'être mise en oeuvre.

Rotation des cultures au potager

Très simple à appliquer, elle évite notamment que le sol ne s'épuise top vite, et limite la propagation des maladies. Tenté(e) ? Le principe Le principe de base consiste à ne jamais cultiver deux années de suite dans le même coin du potager une même espèce ou famille de plante. En procédant de la sorte, on évite que les parasites ou maladies spécifiques à tel ou tel légume perdure au jardin, puisque d'une année sur l'autre la plante se trouve déplacée. Par ailleurs, chaque espèce ayant ses exigences propres en éléments nutritifs, la cultiver plusieurs saisons de suite au même endroit appauvrit considérablement le sol et ce, de façon très caractéristique. Techniques de cultures propre à la ville. La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes. Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Alain Delavie | 05/08/2010 Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement).

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes

Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin. Lasagna bed dans le Jardin sur le Toit, rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie. Lasagne) Saison 2010 - Essentiel. Mise en place des butes 10-11 avril : Vue plongeante Une nouvelle bute a vue le jour.

lasagne) Saison 2010 - Essentiel

Et j’ai prolongé les autres. La méthode carton me va particulièrement bien : La nature et le jardinage par des passionnés : identification, fiches, forums, photos, ... Herbes aromatiques communes du potager... Tout ce qu'on met dans la soupe et le bouillon pour les agrementer, et qui plait meme aux amateurs de science fiction. Cette petite page sans prétention s'attache à présenter un peu les espèces arômatiques du potager familial, qui au moins de cepoint de vue nous fournit en condiments et arômates divers qui agrémentent et diversifient salades et assaisonnement de façon fort agréable.

Mais au delà de cet aspect purement utilitaire, un potager fait aussi parti d'un jardin, et il est tout aussi intéressant pour sa diversité. Bien qu'un peu austère, une option qui facilite de même grandement l'entretien de cette parcelle est d'y accorder une place aux plantes qui cohabitent avec les espèces consommées. Souvent, ces "mauvaises herbes" sont en fait probablement d'anciennes plantes consommées parl'homme (comme le mouron par exemple), et c'est pour cela qu'on les y retrouve aussi, puisqu'elles se sont adaptées au milieu 'potager'... Mais faisons plutôt un tour rapide de nos arômates. Lutte et traitements biologiques efficaces contre l'oïdium ! Tout d’abord, qu’est-ce que l’oïdium ? C’est le nom donné à certains champignons appartenant à la famille des Erysiphacées. L’oïdium est une maladie cryptogamique également appelée maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs ou des fruits.

Maladies des tomates : reconnaître les différents symptômes, traitement. Les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies, notamment lors d'été pluvieux. Mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée... Comment identifier ces différentes maladies, comment les éviter et les traiter ? Petit récapitulatif pour poser votre diagnostic ! Mildiou de la tomate Le mildiou est la maladie la plus redoutée pour les tomates.

Solutions pour des tomates sans mildiou. Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie. Remèdes anti pucerons. Comment lutter contre les pucerons ? Quels sont les anti pucerons et le traitement adaptés pour débarrasser vos plantes d'intérieur des pucerons. Les pucerons sont des petits insectes qui s’installent sur vos rosiers et s’attaquent à vos plantes (feuilles, tiges et racines) pour se nourrir de leur sève. Limaces et escargots. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°°

Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal ! Coût total de l'opération : 10€ Consultez le reste de la note pour une explication détaillée des différentes étapes de fabrication. 705 ALFA - Anti-racines - Anti mauvaise herbe - weed stop.