background preloader

Les purins et décoctions de plantes

Les purins et décoctions de plantes
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

http://lestrucsdujardinier.com/purin.htm

Related:  Purins, Macération... etc.Gardening & ForagingJARDINAGEmarie69poupee

purin, PURIN, PURINS, Les purins produits naturels indispensables pour jardiner biologique au naturel! Les Purins et autres décoctions sont des préparations indispensables au jardin, pour qui veut jardiner naturellement ou biologique. Ces préparations utilisent les particularités et les éléments de chaque plante afin de prévenir, rarement détruire, les ravageurs et autres maladies du jardin. Que ce soit Fougère, Consoude, Prêle, Ortie, Absinthe, Tanaisie ou Sureau chaque purin a son utilité et ses précautions d' emploi. Les purins s' utilisent purs ou dilués et malgrès leurs caractères biologiques sont actifs, donc il faut respecter les doses.

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

GINKGO BILOBA GINKGO BILOBA (Arbre aux Quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Où Acheter du Ginkgo Biloba BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba.

Techniques Culturales - Elaborer ses préparations biologiques Elaborer ses préparations biologiques (en cours) Les extraits fermentés Le purin Les purins sont des macérations de plantes au soleil. Le jus recueilli est un cocktail organique et minéral qui a un effet nourrissant et/ou soignant. Ils rééquilibrent le sol et les plantes souvent carencées en oligo-éléments. Ronces, mauvaises herbes difficile à éliminer - desherbage.fr Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin: Conseil Conseil jardinage

Cette boisson étonnante fait fondre la graisse de façon spectaculaire Le médecin américain populaire et digne de confiance, le docteur Oz a prouvé à plusieures occasions les avantages de détoxification du thé vert, donc ce n’est pas une grosse surprise qu’il ait choisi le thé vert pour son ingrédient principal quand il a créé cette boisson de perte de poids. Il a mélangé du thé vert avec de la menthe et de l’orange, et a prouvé que le thé vert détoxique le corps, aide ceux qui essaient de perdre du poids et stimule le métabolisme. Le docteur Oz a déclaré à nombreuses occasions que seulement une tasse de thé vert par jour fournit d’excellents avantages pour le corps – Cela contrôle les niveaux de sucre dans le sang, diminue le risque de cancer et de crise cardiaque, éclaire votre humeur, augmente le métabolisme de 12% et renforce le système immunitaire. Ingrédients:

Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées.

Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? Culture d'orchidées en appartement, visite interactive Cette page décrit l'expérience d'un débutant (ex débutant?) en culture d'orchidées. Quelques photos de phalaenopsis et de paphiopédilum et des animations photographiques de la floraison et de la croissance. Je décrits en photo les diverses méthodes de multiplication que j'utilise, entre autre la culture in vitro avec mes graines d'orchidée. Visite interactive de mon appartement et de toutes ses orchidées

Actions du purin de consoude - purin d'ortie et cie -L'extrait fermenté de consoude est un excellent fertilisant. Il est riche en phosphore, calcium, et particulièrement en potasse, parfaitement assimilables par les plantes. (Moins de 10% de la potasse, apportée sous forme d'engrais chimique, est réellement absorbée par les cultures.) C'est pourquoi le "purin d'ortie" et le "purin de consoude" sont complémentaires, le premier apportant de l'azote, et le second de la potasse, deux éléments essentiels à la constitution des plantes. Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison Si vous souffrez d’une attaque de fourmis, que ce soit dans votre jardin ou dans votre cuisine, prêtez attention aux anti-fourmis naturels suivants :

Colon : Remède efficace pour nettoyer le colon En éliminant le mucus, la matière fécale et les parasites de l’intestin, vous pouvez prévenir et guérir de nombreuses maladies. Pendant 70 ans, notre colon traite 100 tonnes de nourriture et 40 000 litres de liquide, ce qui amène à la conclusion qu’il peut y avoir jusqu’à 7 kilos de matières fécales et de déchets toxiques qui peuvent s’accumuler dans les intestins. Ils contaminent notre sang et causent des dommages irréparables à l’organisme. La constipation fréquente, le métabolisme perturbé, le diabète, la prise excessive ou insuffisante de poids, les maladies des reins ou du foie, les problèmes de vue et d’audition, les problèmes de peau, de cheveux et des ongles ainsi que d’autres maladies allant de l’arthrite au cancer sont quelques-uns des signes qui indiquent que vos intestins et votre colon ne sont pas propres. Cette méthode permet une normalisation du poids rapide et la combustion des graisses.

Purin ou piquette d'ortie ? L’arrêté autorise les "préparations dites ’purin d’ortie’ obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie", qui devront être déclarées à l’administration avant mise sur le marché. Il ne cite pas d’autres plantes. Par ailleurs, dans une note de service du 18 avril, dont l’AFP a obtenu copie, le ministère de l’agriculture a fixé une "liste de référence", indicative et évolutive, de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d’être déposées des demandes d’autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique". La liste inclut l’ail, l’artichaut, le basilic, le thym, le tournesol, le laurier, et des plantes non comestibles : bouleau, sureau, prêle ou olivier.

Related: