background preloader

Créer des leçons pour la classe

Facebook Twitter

Livebooklet. Création de flyers et de publications en ligne. Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement

Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement.

Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer. Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés. Chaque module permet d’ouvrir un débat en ligne via un onglet « discussion ». Pour le moment, Classmill permet de créer des cours ouverts à tous ou privés. Lien: Classmill Sur le même thème. Classmill - Create classes with links, videos, images & files.

BioTrousse. Produire rapidement des manuels interactifs. Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs.

Produire rapidement des manuels interactifs

Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons.

Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Avec un compte gratuit, on peut éditer jusqu'à 500 pages de document. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’essayer ou l’utiliser : Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne. Créer un parcours de formation interactif en ligne. En matière de production de contenus pédagogiques interactifs, il y a les chaînes éditoriales telles que eXeLearning et la suite Scenari, les plus connues.

Créer un parcours de formation interactif en ligne

Mais il y a aussi des applications en ligne qui sont dédiées à la même cause et qui vous facilitent la vie tout simplement parce qu'ils ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur et vous permettent de stocker vos données dans le Cloud. L'un de ces outils est Simplebooklet, présenté par le portail Skoden. A l'origine, Simplebooklet n'a pas vocation à créer des parcours d'apprentissage. Il est conçu pour réaliser des présentations interactives et enrichies à des fins de marketing.

Toutefois, à y voir de près, cet outil peut aussi servir à créer des cours captivants pour les apprenants. Avant d'en venir au détail, il faut relever que dans sa version gratuite, Simplebooklet ne permet de réaliser et d'héberger que dix présentations par compte d'utilisateur... avec de la publicité aléatoire. Fonctionnalités Références. MoveNote. Creer des lecons en video.