background preloader

Schéma porter

Facebook Twitter

Les 5 forces de Porter » ExpertinBox. Publié par Emilie Moronvalle le fév 28, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Analyser son marché ne se résume pas simplement à analyser la concurrence pour étudier comment challenger son concurrent et/ou l’écraser. Michael Porter, professeur de stratégie de l’université de Harvard, considère que la notion de concurrence doit être élargie, non pas seulement aux concurrents, mais à tout intervenant économique susceptible d’affecter la génération de profits pour votre entreprise. C’est de ce constat que sont nées en 1979, les 5 forces de Porter !

1. Pour faire simple… Les 5 forces de Porter, c’est une technique stratégique d’analyse adaptée à l’entreprise, qui vous permet de considérer 5 dimensions sur lesquelles vous pourrez agir afin d’optimiser votre avantage concurrentiel. Les concurrents ;les produits de substitution ;les entrants potentiels ;les fournisseurs ;les clients. 2. 3. Mais comment analyser chaque force ? 4. A quelle fréquence réaliser cette analyse ? 5 forces ou menaces (Porter): analyse de concurrence stratégique.

Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c. -à-d. un de ses DAS. Les 5 forces (menaces) : Intensité de la concurrenceNouveaux entrantsPouvoir de négociation des clientsPouvoir de négociation des fournisseursProduits de substitution Analyse des 5 Forces (Porter) 1- Concurrence Elle est susceptible d’être plus importante si l’entrée est facilitée. 2- Nouveaux entrants Une industrie connaissant de nombreuses entrées voit décroitre la profitabilité de chacune de ses entreprises. 3- Pouvoir de négociation des clients Il dépend de son influence sur le marché. 4- Produits de substitution.

Les 5 (+1) forces de Porter. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel.

En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie.

Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi : Cinq forces de Porter. Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la menace des produits ou services de substitution,la menace d'entrants potentiels sur le marché,l'intensité de la rivalité entre les concurrents.

Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Leur influence sur le prix et les conditions de vente (délais de paiement, services ) détermine la rentabilité du marché. Les clients disposent d'un pouvoir de négociation élevé quand : Www.innovation.public.lu/fr/ir-entreprise/techniques-gestion-innovation/outils-gestion-strategique/080905-5-forces-Porter-fran.pdf.