background preloader

Etude pret a porter

Facebook Twitter

1421924786_premier_bilan_des_soldes_dhiver_2015.pdf. Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014. En matière de garde-robe, les règles de grammaire sont à prendre avec des pincettes car l'adage "le masculin l'emporte" n'y fait pas loi.

Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014

Chaque année, la consommation de prêt-à-porter féminin en France dépasse celle du prêt-à-porter masculin de plus de 20% comme le montre le graphique ci-dessus, issu d'une étude de l'Institut Français de la Mode (IFM) à paraître en octobre. Un chiffre révélateur d'une tendance de fond. "Sur 100 euros dépensés dans des vêtements, un peu moins de 60 euros sont consommés par la femme, 30 euros par l’homme, et le reste par l'enfant", résume Lionel Guérin, directeur de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin.

Les hommes ignorent la "fast fashion" L'explication? Autre facteur qui rentre probablement en compte: la réticence masculine à faire du shopping. L'écart se creuse Mais les femmes pourraient ne pas conserver éternellement l'avantage. Les fans, leviers de croissance du prêt-à-porter homme ? - Le Blog Webassadors. La communication de masse dans le secteur du prêt-à-porter est devenue obsolète.

Les fans, leviers de croissance du prêt-à-porter homme ? - Le Blog Webassadors

Les consommateurs sollicitent une offre plus personnalisée, ils souhaitent se démarquer par rapport à leurs goûts vestimentaires. En effet, les offres sur mesure et le conseil prennent de l’ampleur, les marques cherchent à innover pour faire face aux années noires qui touchent le marché de l’habillement. D’après les prévisions de l’Institut Français de la Mode, le marché français du prêt-à-porter (tous sexes confondus) représentait 28,3 milliards d’euros en 2013 et devrait reculer d’environ 1% en 2014. Celui-ci aurait perdu 11% en valeur depuis 2007. Une des causes du déclin du secteur est son retard prononcé tant dans l’adaptation au 2.0 que sur le développement d’une stratégie d’e-commerce innovante. Dans son étude pour ChicTypes, service de stylisme et de conseil personnalisé pour hommes, CCM Benchmark définit les rapports qu’entretiennent les hommes à la mode.

Commerce de détail d’habillement Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Commerce de détail d’habillement Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le secteur du commerce de détail de l’habillement est en perte de vitesse sous l’effet de la quasi stagnation de son chiffre d’affaires en volume et de sa très faible progression en valeur. Les professionnels se trouvent mis à mal par une évolution profonde de la société : dans un contexte économique plus tendu, les clients portent désormais une attention très forte aux prix.

En outre, si les chaînes spécialisées et les indépendants restent les deux principaux circuits de distribution (assurant les trois quarts des ventes), le secteur connaît des mutations structurelles contribuant à accentuer les difficultés. Tendances L’organisation du marché. Les hommes sont chaque jour plus coquets. Traditionnellement, les femmes dépensaient le double des hommes en habillement.

Les hommes sont chaque jour plus coquets

Mais depuis sept ans, ces messieurs consacrent une part croissante de leur budget à la mode. L'écart entre les unes et les autres tend à se resserrer selon la dernière étude réalisée par l'Institut français de la mode (IFM) et révélée par le site Challenges. Pendant la crise, « la consommation masculine a mieux résisté que la consommation féminine », explique le rapport de l'IFM. L’écart entre les deux, de 3,7 milliards d’euros il y a dix ans, s'est réduit à 2 milliards d’euros, peut-on lire. « Pendant longtemps, le masculin était à la traîne, mais il a entamé un phénomène de rattrapage il y a quelques années, avec une offre et des boutiques plus qualitatives, comme par exemple dans le quartier du Marais à Paris », note François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. « L’homme fait plus attention à la manière dont il s’habille, il est devenu plus coquet. »

Le Marche et la Distribution de Pret a Porter Masculin. Le prêt-à-porter masculin désigne les vêtements de dessus et de dessous pour hommes fabriqués en série et faisant l’objet de présentations saisonnières.

Le Marche et la Distribution de Pret a Porter Masculin

Il regroupe également les accessoires pour hommes (sacs, cartables, chapeaux, écharpes, gants, etc.). Exclusif: Les hommes en mutation face aux... - Textile, habillement. La mode est aussi une histoire d'homme!

Exclusif: Les hommes en mutation face aux... - Textile, habillement

C'est l'un des enseignements à tirer de cette étude. D'autres faits sont à relever, comme la fin des idées reçues que commente Antoine Régis, co-fondateur de ChicTypes et commanditaire de l'étude réalisée par CCM Benchmark. Infographie complète à la fin de l'article. "D’abord elle fait tomber un préjugé persistent qui veut nous faire croire que les hommes sont fâchés avec la mode.

C’est faux ! La deuxième chose que nous apprend cette étude, c’est pourquoi les hommes n’aiment pas le shopping (Graphs 9 et 10).