background preloader

Reseaux-sociaux

Facebook Twitter

Wattpad, le café littéraire des adolescents. TEENAGE GEEKS - Le vendredi, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents.

Wattpad, le café littéraire des adolescents

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Wattpad, lieu d'échange littéraire pour jeunes plumes. Il paraît que les jeunes ne lisent plus. Qu'ils n'écrivent plus qu'en langage SMS. Qu'ils sont obsédés par des idoles peu lettrées au détriment des classiques de la littérature. Certes, dans les chambres des adolescents, les posters de Charles Baudelaire se font rares - et ce n'est pas nouveau.

12 outils pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes. Comment protéger son enfant sur Internet et les réseaux sociaux ?

12 outils pour renforcer la sécurité en ligne des jeunes

Club des parents connectés, contrôle parental, confidentialité, applications, paramètres de sécurité, réseaux sociaux... Nos conseils pour bien accompagner votre enfant dans son usage numérique. [Mise à jour du 5 février 2021]. Plaintes en ligne. Réseaux sociaux : tout n’est pas permis ! Mardi 20 octobre, devant l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, Jean Castex, a pointé du doigt la responsabilité des réseaux sociaux dans l’assassinat de Samuel Paty, en exigeant que ces derniers soient davantage régulés.

Réseaux sociaux : tout n’est pas permis !

Pour autant, tout n’y est déjà pas permis. Petit rappel des règles en vigueur… pour aider les parents à y voir plus clair ! Mon enfant peut-il ouvrir un compte Facebook sans mon autorisation ? Réseaux sociaux: attention à l'empreinte numérique des enfants. Qu’est-ce que l’empreinte numérique?

Réseaux sociaux: attention à l'empreinte numérique des enfants

Une majorité de tout-petits canadiens de 2 ans et moins sont déjà présents sur les réseaux sociaux parce que leurs parents y publient des commentaires, des photos et des vidéos d’eux. En effet, de nombreux parents partagent des moments marquants de la vie de leurs enfants. Les parents créent ainsi une empreinte numérique à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Je discute avec un(e) inconnu(e) sur Internet. Ça peut se faire via les forums, les réseaux sociaux, les chats, par webcam, mais aussi par téléphone ou sur des jeux en ligne.

Je discute avec un(e) inconnu(e) sur Internet

Pourquoi on parle de grooming uniquement quand le/la mineur(e) a moins de 15 ans ? Parce qu’au-delà de 15 ans, la loi considère que tu es suffisamment mature pour donner ton consentement ou non à une relation sexuelle. Les personnes qui font du grooming sont pédophiles (attirés par des jeunes qui n’ont pas encore fait leur puberté) ou hébéphiles (attirés par des jeunes adolescents, de 12 à 15 ans environ). Il n’y a pas de profil-type. Je discute avec un(e) inconnu(e) sur Internet. Comment éviter et lutter contre le cyber-harcèlement ? - Mes Datas et Moi. Que faire si quelqu’un commence à me cyber-harceler ?

Comment éviter et lutter contre le cyber-harcèlement ? - Mes Datas et Moi

Si un individu mal intentionné vous harcèle sur un réseau social, certaines fonctionnalités vous permettent d’y mettre fin. Vous pouvez par exemple bloquer ou filtrer les messages d’une personne sur à peu près n’importe quel réseau social, sans avoir de motif et sans temps d’attente. Si un cyber-harceleur tient des propos injurieux ou déplacés à votre encontre, vous pouvez aussi signaler son compte auprès de l’application ou du réseau social en question. À savoir qu'aujourd'hui, sur des plateformes comme Instagram, il est possible de désactiver les commentaires, ce qui permet de se prémunir des réflexions malintentionnées et visibles par tous. Il est également possible depuis peu sur Twitter de choisir les personnes qui auront le droit de répondre à vos publications.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. [Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence.

Les réseaux sociaux, mieux vaut ne pas s’y aventurer avant 12 ans parce qu’avant cet âge, l’enfant a besoin d’explorer et d’expérimenter la complexité du monde réel.

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Il a besoin d’éprouver ses relations sociales, de tester ses comportements et les réactions qu’ils suscitent, sans la distance créée par les écrans. Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire. Les médias parlent généralement des réseaux sociaux et des technologies pour en dépeindre les risques et dérives qu’on peut y rencontrer.

Les mauvaises expériences sont épinglées, dramatisées, généralisées. Réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux influent sur les amitiés adolescentes. Temps de lecture: 5 min Facebook, Instagram...

Les réseaux sociaux influent sur les amitiés adolescentes

La bataille fait rage entre les plateformes numériques pour accaparer l'attention des adolescent·es. Mais depuis 2018, c'est Snapchat qui revendique une position dominante chez les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L'algorithme classe ainsi les meilleur·es ami·es de chaque utilisateur ou utilisatrice, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions.