background preloader

Outils pédagogiques / Sites internet / Brochures

Facebook Twitter

Aucune excuse / Habilomédias et TELUS Averti, février 2021. Plus de la moitié des jeunes qui l’ont fait révèlent que le destinataire aurait ensuite retransmis leur image sans leur consentement.

Aucune excuse / Habilomédias et TELUS Averti, février 2021

Cette habitude chez les jeunes est très préoccupante et peut avoir des conséquences désastreuses pour le sujet et la personne qui relaie son image. HabiloMédias et TELUS Averti avons créé une série de quatre courtes vidéos et de documents informatifs pour aider à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel. Destinées aux jeunes de 14 ans et plus, l’initiative a vu le jour suite au constat d’un sondage national mené par HabiloMédias en 2018 où il était révélé que 30 pour cent des jeunes âgés de 16 à 20 ans partageaient la photo intime de quelqu’un sans son accord. Aucune excuse : « Tu devrais me remercier » Aucune excuse : « Tout le monde le fait » Aucune excuse : « Je n’ai fait que transmettre le message » Les impacts des violences conjugales : Parlons-en ! / Office de la naissance et de l'enfance, février 2021.

Les violences au sein du couple sont largement répandues et souvent dissimulées.

Les impacts des violences conjugales : Parlons-en ! / Office de la naissance et de l'enfance, février 2021

En Belgique : Une femme sur 20 (de 18 à 75 ans) a vécu des situations de violences conjugales "Très graves" au cours des 12 derniers mois. Près de 2 hommes sur 100 se retrouvent dans ces mêmes situations. L'exposition des enfants aux violences conjugales constituent une forme de maltraitance en constante augmentation depuis plusieurs années : 29,5% des prises en charges des équipes SOS-Enfants en 2019 concernent cette problématique. La grossesse est considérée comme une période à rique : 3,4% à 11% de femmes enceintes témoignent des violences physiques et sexuelles durant cette période. Kit d’action contre les cyberviolences conjugales / Centre Hubertine Auclert, 2020.

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d'intimidation en milieu scolaire / Fédération des comités de parents du Québec, novembre 2020. Accueil > Publications > Guides et références > Bonnes pratiques Bonnes pratiques Lorsqu'un parent s'engage dans un comité scolaire, il découvre la complexité de ce monde et l'étendue des responsabilités que la Loi sur l'instruction publique donne aux parents.

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d'intimidation en milieu scolaire / Fédération des comités de parents du Québec, novembre 2020

Cette section du site, en constant développement, est consacrée à des outils qui vous aideront à jouer votre rôle dans les comités dont vous êtes membre. D'un côté, il y a bien sûr les rôles et fonctions déterminés par la Loi mais de l'autre, il y a comment bien participer, en posant des questions pertinentes et en amenant de bonnes idées autour de la table. Points de repère pour prévenir la maltraitance / Yapaka, juin 2020. Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.

Points de repère pour prévenir la maltraitance / Yapaka, juin 2020

Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Les agressions sexuelles envers les enfants / Centre Hospitalier de Dunkerque, décembre 2019. Guide des comportements sexistes violences sexuelles / Eduscol, janvier 2020. Le violentomètre / le Centre Hubertine Auclert, décembre 2019. Acteurs du sport : les 9 outils à votre disposition. Comment agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport ?/ Ministère des sports, oct2019. Violences et conflits. Catalogue des outils de prévention / Ireps Pays de la Loire, 2018. C'est normal, non ? [Vidéos de prévention] / Maison des Adolescents de la Manche, 2019. Focus #3 - Cyberharcèlement et santé mentale / Promosanté Ile-de-France, avril 2019. Voici une sélection de documents accessibles en ligne, issue de notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER).

Focus #3 - Cyberharcèlement et santé mentale / Promosanté Ile-de-France, avril 2019

STOP aux violences sexuelles faites aux enfants [livret] / Bayard, 2018. Le harcèlement en ligne [vidéo] / France TV Education, nov. 2018. Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler.

Le harcèlement en ligne [vidéo] / France TV Education, nov. 2018

Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. Les abus sexuels à l'égard des enfants. Comment leur en parler ? / Promotion de la santé suisse, nov 2018.

Cette brochure a t ralise l’initiative du SECRETARIAT D’ETAT A LA FAMILLE, dans le cadre de la campagne interministrielle de prvention des abus sexuels l’gard des enfants qui associe les ministres de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Justice, de l’Intrieur et de la Dfense.

Les abus sexuels à l'égard des enfants. Comment leur en parler ? / Promotion de la santé suisse, nov 2018

Elle a t conue et labore avec la collaboration du journal. Protégez les enfants des violences sexuelles / Association Une Vie, 2018. Zones de tolérance - cyberharcèlement / CRIPS Île de France, nov 2018. Zone de tolérance - Version cyberharcèlement [...]

Zones de tolérance - cyberharcèlement / CRIPS Île de France, nov 2018

Un outil créé par le Crips Ce jeu propose aux participant·e·s de réfléchir à des situations de harcèlement sur Internet et d'échanger sur celles-ci. Thématique Vie affective et sexuelle Public Public principal : 13-25 ans Egalement conseillé pour : tout public Type d'outil jeu favorisant le débat Pour utiliser l'outil Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation Outils complémentaires. Les différentes formes de violence / Fil santé jeunes, sept 2018. Vous avez aimé cet article ?

Les différentes formes de violence / Fil santé jeunes, sept 2018

Partagez le sur votre réseau ! La violence est multiforme, les insultes se mélangent parfois aux coups et la violence psychologique est souvent présente. On peut se sentir piégé et ne plus savoir comment réagir. Toutes les formes de violences ont en commun de viser à faire mal, détruire, blesser l’autre ou soi-même. Afin, d’être mieux armés pour affronter les situations violentes, prenons le temps de définir ensemble ce qu’est la violence et ses différentes formes. La violence, c’est quoi ? La violence existe partout : au sein de la famille, à l’école (les violences scolaires), dans la rue, entre amis ou en amour… La violence c’est quand tu es obligé ou forcé à voir, ressentir, ou faire quelque chose que tu ne voulais pas.

Si certaines situations sont violentes pour nous, comme par exemple la mort d’un de nos proches, on parle plus souvent de violences quand elle est provoquée par un agresseur. "Réagir peut tout changer" : une campagne TV en direction des témoins de violences sexistes et sexuelles / Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2018. 5 questions-réponses sur la notion des violences sexuelles dans le sport / Parents, parlons en : Comment agir contre le Cyberharcèlement ? [vidéo] / Internet sans crainte, 2018. Stop la violence ! Jeu de sensibilisation au harcèlement / Internet sans crainte, sept 2018. Non au harcèlement / Ministère de l'éducation nationale, juill 2018.

Un nouveau guide proposant diverses stratégies spécifiques pour prévenir les actes de violence ou d’intimidation en lien avec le poids / Equilibre, août 2018. Maintenant j'en parle / SOS Parent-enfants Namur, mai 2018. Les tutoriels pour signaler le cybersexisme en ligne : #Jesignale ! / Stopcybersexisme, juin 2018. Le saviez-vous ?

Les tutoriels pour signaler le cybersexisme en ligne : #Jesignale ! / Stopcybersexisme, juin 2018

Les principaux réseaux sociaux ont mis en place des politiques de modération : c’est une obligation légale (depuis 2014) et ils sont tenus responsables de la suppression de tout contenu illicite ainsi signalé. Il est donc possible de faire un signalement rapide d’un contenu en ligne, ou un signalement plus complet en remplissant un formulaire directement sur le réseau social concerné. Il est aussi recommandé de signaler le contenu via le portail public sur www.internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme du Ministère de l'Intérieur est animée par des enquêteur-rice-s formé-e-s à la lutte contre la cybercriminalité. Ces équipes vont pouvoir retrouver l’identité derrière un message anonyme par exemple et/ou faire pression sur les réseaux sociaux pour garantir la suppression de tout contenu illicite (notamment la nudité, sexuellement explicite, mettant en scène une personne de moins de 18 ans, incitation à la violence, atteinte à la dignité…).Attention !

Bon à savoir. 6 pistes d’action pour prévenir et réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids. Guide à l’intention des intervenants des écoles secondaires / ÉquiLibre, mars 2018.