background preloader

Optique

Facebook Twitter

Généralités. Affiche article ScienTIC. Nous avons contruit 2 lunettes astronomiques avec lesquelles nous pouvons distinguer des détails sur des objets lointains qui ne se voient pas à l'oeil nu, par exemple le clocher d'une église, les lettres d'une affiche, les détails d'un arbre, quelques détails de la lune, etc.

Affiche article ScienTIC

Pour ce faire, nous avons utilisé dans les 2 cas des combinaisons différentes de lentilles convexes. Notre première lunette est construite avec une lentille de longueur focale de 30 cm et une autre de 5 cm. Le grossissement (G) est obtenu en applicant la formule simple suivante: G = F / f (où F est la longueur focale de l'objectif et f est la longueur focale de l'oculaire). Elle grossit donc 6 fois les objets lointains (G = 30 cm / 5 cm). Concours technicien en expérimentation scientifique St Etrienne 2008. hydrochimie isotopique, acide base, hydraulique, optique. Hydrochimie isotopique.

Concours technicien en expérimentation scientifique St Etrienne 2008. hydrochimie isotopique, acide base, hydraulique, optique

En hydrochimie isotopique, on utilise les traçeurs naturels. Pour cela, on travaille sur l'eau et plus particulièrement sur la molécule de l'eau qui est composée de deux types d'atomes. Quels sont ces deux types d'atomes ? Cours d'optique : cours 2 : généralités sur les systèmes optiques, miroirs sphériques. Introduction Nous allons dans ce deuxième chapitre étudié la propagation de la lumière à travers un système optique.

cours d'optique : cours 2 : généralités sur les systèmes optiques, miroirs sphériques

Après avoir défini ce qu’est un système optique, on commencera à parler d’objets et d’images ce qui nous permettra de définir les notions de stigmatisme, d’aplanétisme.En lien avec ces deux notions, on étudiera les miroirs. Généralités sur les systèmes optiques. Optique géométrique. Lentilles convergentes, lentilles divergentes. Expérience 1 : une lentille au Soleil Réalisons une petite expérience.

Lentilles convergentes, lentilles divergentes

Mettons une loupe au Soleil. La lumière est focalisée en un point. Très amusant pour mettre le feu à une feuille de papier. Mais si on essaie avec le verre de lunette... Les lentilles minces - généralités. Lentilles: lois et construction des images. Lentilles, foyers et images - Réviser une notion - Physique-chimie. Propriétés des lentilles minces convergentes. Propriétés des lentilles minces convergentes I.

Propriétés des lentilles minces convergentes

Manipulation 1. Centre optique Alimenter la lanterne en 6V alternatif (~) et la placer sur la table. Faire passer un rayon lumineux par le centre optique d’une lentille plan convexe. Les lentilles minces - points et rayons particuliers. Lentilles, foyers et images - Réviser une notion - Physique-chimie. Foyers principaux. Foyer principal image Considérons un faisceau parallèle (objet à l'infini) et parallèle à l'axe optique (cas du Soleil à travers une loupe) et observons ce qui se passe.

Foyers principaux

Dans le cas d'une lentille convergente, tous les rayons convergent en un point. Nous appellerons ce point foyer principal image. La lumière - E-book de la lumière - l'Agence culturelle d'Alsace. Physique N° 01 Vision et images. Cours de première S. I- L’œil. 1)- Description et schéma. ► L’œil peut être assimilé à une sphère, de 2,3 cm de diamètre, limitée par une membrane très résistante et sombre : la sclérotique. - Schéma : ► Comme dans le cas des instruments d’optique, on retrouve : - Un ensemble optique assurant la formation des images.

Physique N° 01 Vision et images. Cours de première S

Notions d'optique - Grossissement et grandissement. Grossissement et grandissement : Le grossissement, Le grandissement, L'échelle d'une carte ou d'un cliché Observation visuelle : Les oculaires Choix du grossissement, Le grossissement minimal d'un instrument, Le grossissement maximal d'un instrument, Le grossissement résolvant Oculaires constitués d'une seule lentille : Oculaire de Kepler, Dégagement oculaire, Champ de l'oculaire, Coulant de l'oculaire, Finesse des images Oculaires constitués avec deux lentilles simples, Condition de Christiaan Huygens, Oculaire de Huygens, Oculaire de Dollond, Oculaire de Ramsden Les oculaires achromatiques, Oculaire de Kellner, Oculaire Orthoscopique, Oculaire de Plössl, Oculaire de Nagler 1, Oculaire de Nagler 2, Oculaire de Dilworth Autres caractéristiques des oculaires, Fabrication d'un oculaire par un amateur.

Notions d'optique - Grossissement et grandissement

Des Lentilles aux Instruments d'Optique. DES LENTILLES AUX INSTRUMENTS D’OPTIQUE Giorgio Carboni, Février 1996 Traduit par Caroline Varin, Mai 2007 Le rôle joué par les instruments d’optique dans l’avancée de notre époque contemporaine est peu pris en compte.

Des Lentilles aux Instruments d'Optique

Cependant le télescope a été décisif pour vérifier l’hypothèse de l’Univers Copernicien soutenue par Galilée. Sans les évidences révélées à l’aide de cet instrument pendant l’observation des corps célestes, le conflit entre les conceptions héliocentriques et géocentriques aurait pu durer indéfiniment – certains pensaient que le soleil était au centre de tout, alors que d’autres avançaient que c’était le Terre qui jouait ce rôle.

Le microscope aussi a permis une révolution du même ordre en biologie et en médecine, ouvrant des horizons immenses dans ces domaines. Avant l’apparition de la caméra, le monde était uniquement décrit par les artistes. Boîte à images. De Wikidebrouillard.

Boîte à images

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Matériel Une boîte à chaussures en carton Une loupe Du papier calque Du ruban adhésif opaque Des ciseaux Un cutter Une règle Un crayon à mine. Loupe, lunette astronomique : Les instruments optiques. I. Comment voir des petits objets - James Bond. Quatrième : Optique. Les lentilles. Quel est le point commun entre une loupe, des lunettes pour la vue, un appareil photo, un œilleton de porte et un microscope ?

Réponse : tous ces objets contiennent des lentilles optiques. La loupe. Une loupe est un système convergent, destiné à l'observation des détails des objets rapprochés. Ce qu'il faut savoir dans la pratique: - Une loupe en verre se rayera moins facilement, mais elle sera également moins résistante aux chocs et aussi plus lourde (donc risque de tremblements). Dans tous les cas, pour une personne âgée, il est utile de prendre une loupe à poser, la mise au point en est grandement facilitée et les tremblements ne gênent pas. - Le grossissement des loupes classiques (de lecture) va de 1,5 x à 3 x.

Au delà, il faut utiliser des loupes un peu plus spéciales. Tout dépend donc de l'utilisation que vous voulez faire de votre loupe. . - Pour les loupes classiques, plus une loupe est puissante, plus son diamètre est petit (voir pourquoi, ici) - Plus la loupe est puissante, plus la distance d'observation objet loupe est courte, et plus le champ latéral est réduit (d'où une gêne pour la lecture courante). Optique : la loupe, lunette de Galilée : concours itpe. Optique : La loupe : exercice de sciences physiques de première. Posté par Skarbone Skarbone Bonsoir à tous, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je me retrouve avec un exercice ou je bloque complètement, le voici: Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle. - Avec une lentille convergente Image Réelle Une image est réelle lorsqu’elle peut être obtenue sur un écran.Concrètement, l’image se situe alors du coté opposé à celui où est situé l’objet. La lentille convergente sépare alors les deux espaces (celui de l’objet et celui de l’image). Image Virtuelle Une image est virtuelle lorsqu’elle ne peut se former sur un écran. Un logiciel pour revoir tout ça ? L'oeil et la vison. Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Image (latin imago, -inis) Image réelle et virtuelle. Les lentilles minces - construction de l'image d'un objet. Vision des objets. Vision des objets. L'oeil et la vison.

Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Visibilité d'un objet et réflexion de la lumière. I. Source primaire ou secondaire ? - Reprise du site : Le soleil. Les sources de lumière. Auteur: B. Colorimétrie - Les sources secondaires. Propagation de la lumière. Propagation de la lumière 1. Les sources de lumière. Par définition, on appelle source de lumière une structure qui envoie de la lumière. Il existe deux types de source de lumière : les sources de lumière "chaudes" et les sources de lumière "froides". La lumière. Notre étoile, le soleil, est une source primaire de lumière. Logiciels de graphisme et utilitaires a telecharger... La réfraction de la lumière. La collimation. La lumi re. L’éclairage et la signalisation. Fonctionnement optique de l'œil - Réviser le cours - Sciences - Première ES.

Comment visualiser le trajet d'un faisceau lumineux dans une goutte d'eau? — CLEA. Annales corrigées Bac S Physique Chimie. Construction d'une image par un miroir sphérique - Webphysique. Miroir Sphérique-Construction de l'image d'un objet. Construction de l'image de par le miroir plan - Terminale S Physique.

Forum physique chimie : Construction d'image, 1ère ES. 29-QUIZ PHYSIQUE : vergence d'une lentille - 1ère S - Exercice - Physique. L'optique : lois de physique et construction de l'image. Lentille sphérique mince.