background preloader

Tactile et optique

Facebook Twitter

Verres organiques ou verres minéraux? Verres organiques ou verres minéraux?

Verres organiques ou verres minéraux?

Jusqu'à une certaine époque, les verres minéraux (à base de verre naturel conformément à leur classification professionnelle) ont été les seuls utilisés. Grâce à leur résistance exceptionnelle aux rayures, ils sont toujours utilisés aujourd'hui en optométrie. Les patients apprécient également leur prix peu élevé par rapport aux verres organiques de même puissance. En cas d'amétropie prononcée, les verres minéraux offrent le degré de correction requis tout en restant relativement minces, un aspect esthétique non négligeable. Le verre naturel est également recommandé pour les verres bifocaux ou trifocaux. Lorsque les rayons lumineux atteignent des verres de lunettes, ils sont décomposés. Plus l'indice de réfraction du matériau utilisé est élevé, moins le verre fini est épais. Verre optique. Verres & montures pour tous les jours ou le sport. Ecran tactile capacitif (Technologie) Les écrans tactiles capacitifs : dossier complet de la rédaction (fonctionnement, applications, avantages, inconvénients, qualité).

Ecran tactile capacitif (Technologie)

La technologie des écrans tactiles s’est très largement déployée pour le grand public depuis quelques années. Si de prime abord certains peuvent considérer les interfaces tactiles comme de la science-fiction pour doux rêveurs férus d’informatique, force est de constater qu’elles font véritablement partie de notre quotidien. Une interface tactile n’est en rien magique, derrière chaque périphérique interactif se cachent des techniques perfectionnées. L’une des technologies les plus répandues est basée sur le modèle d’écran tactile capacitif. Fonctionnement de la technologie capacitive La première question que l’on peut se poser est : comment fonctionne un écran capacitif ? La technologie d’écrans tactiles capacitifs s’appuie sur une surface solide de type verre, laquelle est parcourue par une grille électriquement chargée et presque invisible à l’oeil nu.

Sciences et technologies du verre - Sommaire. 5 notions pour comprendre - Biomimétisme : du vivant aux technologies. I- La Transmission - T.P.E: La Fibre Optique. Qu'est-ce que la fibre optique ?

I- La Transmission - T.P.E: La Fibre Optique

Définition : Une fibre optique est un fil en verre très fin qui a la propriété d'être un conducteur d’impulsions lumineuses et sert dans la transmission de données. Décomposition de la fibre optique Une fibre optique est composée de trois parties : le cœur, la gaine et la protection. Le cœur est constitué de silice ( SiO2=dioxyde de silicium) qui va utiliser la réflexion totale de la lumière pour transmettre des données. La gaine optique est elle aussi composée de silice mais à un niveau de qualité inférieur car elle n’est pas utilisée pour transmettre des données. I- La transmission d’un message Introduction. Comment fonctionne un écran tactile ? - Couleur-Science. J’imagine qu’ici, presque tout le monde a déjà utilisé un écran tactile, que ce soit sur les bornes de ventes de tickets de métro, les GPS ou bien-sûr les smartphones.

Comment fonctionne un écran tactile ? - Couleur-Science

Il y a plusieurs types d’écran tactiles, reposants chacun sur des technologies différentes, mais je ne parlerai ici que des écrans tactiles capacitifs : ceux ayant un écran dur et sans stylet. Ce sont aujourd’hui les plus courants sur les téléphones et ce sont ceux qui autorisent le multi-touch. Ces écrans en plastique dur, en verre ou en saphir utilisent la technologie dite « capacitive ». Le fonctionnement repose sur le fait que le corps humain peut emmagasiner une charge électrostatique qui est capable de modifier le champ électrique appliqué sur l’écran tactile. Comment...fonctionne un écran tactile ? Mars 2006 Pas besoin de clavier pour prendre sa carte orange au guichet automatique, paramétrer son GPS ou utiliser son agenda électronique : il suffit de toucher l'écran.

Comment...fonctionne un écran tactile ?

Comment ça marche ? Tout dépend de la technique : trois exemples. Un écran tactile est un périphérique informatique qui cumule les fonctions d'affichage d'un écran (pour l'affichage) et d'une souris (pour le pointage). Il existe pas un mais plusieurs types d'écran tactile, suivant l'usage que l'on veut en faire : la technologie résistive est pratique pour une utilisation privée. Résistive : toucher crée une tension.

Fibre optique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l'imagerie et dans l'éclairage. Histoire[modifier | modifier le code] Précurseurs[modifier | modifier le code] Technologie : les verres Transitions, comment ça marche ?