background preloader

De Romer à la première photo de Jupiter OPTIQUE

Facebook Twitter

FORCE CENTRIFUGE. Fiche technique : Jupiter. Jupiter est la planète la plus grosse du système Solaire.

Fiche technique : Jupiter

Elle reste encore très mystérieuse même si nous en connaissons beaucoup sur elle. Histoire Jupiter est observée depuis l'Antiquité. Elle a beaucoup intrigué a cause de sa grande luminosité. Origine du nom. Les solutions contre la buee. Calcul-de-la-vitesse-de-la-lumiere. Un magnifique ballet planétaire à l’aube. Profitez de la moindre éclaircie pour admirer jusqu’à la fin du mois la danse des planètes Vénus, Mars et Jupiter dans le ciel de l’aube.

Un magnifique ballet planétaire à l’aube

Cela se passe loin au-dessus de l’horizon est et c’est facile à voir à l’œil nu, même en pleine ville ! Le jeudi 22 octobre à l’aube, une heure avant l’apparition du Soleil, Mars, Jupiter et Vénus brillaient magnifiquement au-dessus de l’horizon est. Ces trois planètes vont glisser l’une vers l’autre au fil des prochains jours et nous offrir quelques rapprochements apparents spectaculaires. Pour les amateurs de données techniques, il s’agit d’une image prise avec un téléobjectif de 180 mm ouvert à 4 et une pose de 0,8 seconde à 800 ISO. © Guillaume Cannat Je vous l’avais annoncé au début du mois dans mon panorama mensuel des plus beaux rendez-vous astronomiques et nous y sommes.

Gros plan sur le regroupement des planètes Mars, Jupiter et Vénus dans le ciel de l’aube le 22 octobre 2015. Bien évidemment, ce rapprochement planétaire n’est qu’apparent. Media Gallery. Romer-analyse-47. La vérité sur l'invention de la photographie - Chevreul - LA VÉRITÉ SUR L'INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE. ----- CONSIDÉRATIONS SUR LA REPRODUCTION, PAR LES PROCÉDÉS DE M.

La vérité sur l'invention de la photographie - Chevreul -

NIÉPCE DE SAINT-VICTOR, DES IMAGES GRAVÉES, DESSINÉES OU IMPRIMÉES Eugène Chevreul ----- précédé d'un essai sur le symbolisme alchimique appliqué à l'héliographie Nicéphore Niépce. Sa vie, ses essais, ses travaux; d'après sa correspondance et d'autres documents inédits, par Victor Fouque, correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques ; membre de plusieurs académies, et sociétés savantes, etc. revu le 17 avril 2016 FIGURE I Nicéphore Niépce jeune, portrait par Laguiche, 1795. Memoire. La vitesse de la lumière 5/5. La vitesse de la lumière 4/5. La vitesse de la lumière 3/5. Vitesse lumière partie-2 : la première mesure sur terre. Histoire des mesures de la vitesse de la lumière (partie 1) Kodak et l'innovation : "Rise & Fall"? George Eastman, un industriel de génie L'histoire de la firme Kodak a été l'une des plus fabuleuses de l'ère industrielle.

Kodak et l'innovation : "Rise & Fall"?

De son vrai nom Eastman-Kodak, l'enseigne est née en 1881 à Rochester, aux États-Unis, quand George Eastman crée aux côtés de W.A. Strong le groupe The Eastman Dry Plate and Film Co. La première vocation de cette compagnie est alors d'œuvrer dans la fabrication de plaques photosensibles sèches grâce à un procédé spécifique. Dans leur grande majorité, les plaques utilisées durant ces années étaient humides, et Eastman-Kodak comptait révolutionner les usages grâce à ses produits, dont le mode de fabrication est basé sur l'utilisation du bromure d'argent et de la gélatine déposés sur de la nitrocellulose. Pour George Eastman, l'avenir ne pouvait alors se passer de ces plaques photosensibles, tant son intuition était forte quant au développement futur de l'industrie photographique. La Grande Tache Rouge de Jupiter diminue - Cité de l'Espace. À gauche : Jupiter photographiée par le télescope spatial Hubble le 21 avril 2014.

La Grande Tache Rouge de Jupiter diminue - Cité de l'Espace

Sur la droite, comparaison à la même échelle de la taille de la Grande Tache Rouge avec des clichés d’Hubble datant de 1995, 2009 et celui de cette année.Crédit : NASA/ESA La plus grande planète du système solaire fascine depuis longtemps les astronomes. Observatoire Lick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Observatoire Lick

L'observatoire Lick depuis la route 130, Comté de Santa Clara, Californie. Photo: Daniel Palma. Le 4 d'octobre, 2006. Histoire[modifier | modifier le code] L'observatoire Lick est l'un des premiers observatoires à avoir été construits au sommet d'une montagne, à 1283 mètres d'altitude. GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique. Une petite histoire de la lunette astronomique Pierre Henrotay Inspiré de : Les grands observatoires du monde, Brunier et Lagrange, Bordas 2002, ISBN 2-04-760026-X ; cet excellent ouvrage récent retrace, à la manière d'un guide de voyage, l'histoire de chaque site, dresse le bilan des observatoires actuels et évoque les futures perspectives.

GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique

L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire. Lunette de Galilée Au cours des XVII et XVIIIème siècles fleurissent en Europe les " longues lunettes à faire peur aux gens ". Galilée et l'astronomie : ses observations. Les phases de la Lune, ses montagnes Lorsque, pour la première fois, Galilée regarde la Lune à travers sa lunette, il n'en croit pas ses yeux.

Galilée et l'astronomie : ses observations

Il voit qu'elle a des montagnes, des cratères et des vallées. Il fait des dessins de ce qu'il voit et s'aperçoit que les ombres se déplacent. Il comprend très vite que c'est exactement ce qui se passe en montagne sur Terre. La ligne qui sépare la partie éclairée de la partie sombre et que l'on appelle "terminateur" délimite la séparation entre le jour et la nuit sur la Lune. Jules Verne - De la Terre à la Lune - Autour de la Lune. Retour au sommaire.

Jules Verne - De la Terre à la Lune - Autour de la Lune

De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1870) : les débuts de la conquête spatiale. Le voyage à la Lune est un thème récurrent de la littérature mondiale. Jules Verne y a apporté une contribution majeure avec ses deux premiers grands romans astronomiques De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1870). Toute l'histoire des débuts de la photographie. La chambre claire de Roland Barthes, Seuil Sur la photo de Susan Sontag, 10/18 Photographie et société de Gisèle Freund, Seuil L’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin (voir Textes essentiels) Le photographique de Rosalund Krauss, Macula Fantasmagories de Clément Rosset, ed. de minuit.

Toute l'histoire des débuts de la photographie

Histoire de la photographie, ed. Larousse. Savants du 19ème. Becquerel (Antoine) : (Chatillon-Coligny, 1788- Paris, 1878) physicien qui découvrit la piézoélectricité et inventa la pile photovoltaïque. Polytechnicien, il quitte l'armée en 1815 et se consacre à des travaux scientifiques qui lui valent le titre de membre de l'Académie des sciences en 1829 et la chaire de professeur de physique au Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1837.Il fait de l'électrochimie appliquée aux arts l'objet de ses recherches et donne le premier l'idée des piles à courant constant. Il s'occupe également de physiologie et de climatologie et contribue à l'amélioration du sol de la Sologne.

Il sera membre étranger de la Royal Society en 1837. Becquerel (Henri) : (Paris, 1852- Le Croisic, 1908) petit fils du précédent . Lesprogresscientifiques. Eduscol culture sciences chimie. Amalthée (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amalthée. Amalthée (officiellement Jupiter V Amalthée, internationalement Amalthea) est un satellite naturel de Jupiter. Ce nom ne fut adopté formellement par l'Union astronomique internationale que le 7 octobre 1975[8], même s'il fut utilisé de façon informelle pendant des décennies. Avant 1975, Amalthée était communément désigné par Jupiter V. Amalthée est un corps de forme irrégulière, dont la meilleure approximation ellipsoïdale est 250×146×128 km[3]. En dehors des quatre lunes galiléennes, Amalthée est le plus grand satellite de Jupiter.

La surface d'Amalthée est légèrement plus brillante que celle des autres membres du groupe d'Amalthée[5]. Eclipse de Soleil de 1842 et premier daguerréotype du Soleil - Histoire de l'Observatoire de Paris. C’est à Arago, que l’on doit d’avoir fait de la photographie, une invention française. Sans ses efforts pour la faire officiellement reconnaître rapidement, elle aurait échappé à notre pays. Le véritable inventeur de la photographie est Joseph Nicephore Nièpce, qui le premier fixa de manière durable des images après avoir découvert la chambre noire et le diaphragme à iris.

BDIP - Base de Données d'Images Planétaires. Les Frères Henry pionniers de l'astronomie et de l'astro-photographie - Nancy. Après Marthe Richard ou encore Nicolas Cirier, Mylorraine continue sa série de portraits des célèbres méconnus Lorrains… Voici le portrait de deux génies de l’astronomie, deux précurseurs de la photographie mais avant tout deux frères lorrains : Paul et Prosper Henry. Cet été vous allez peut être profiter des Nuits des étoiles, et en regardant dans votre télescope nous vous invitons à avoir une pensée pour les frères Henry.

Nés respectivement en 1848 et 1849, Histoire des observations solaires Meudon. Comprendre - Les satellites de Jupiter. English Comprendre > Approfondir > Satellites galiléens Caractéristiques et généralités sur les satellites galiléens de Jupiter Les satellites galiléens de Jupiter sont des corps remarquables à bien des égards.

Ce sont les plus anciens corps connus non visibles directement à l'oeil nu, ils ont des tailles comparables à Mercure et forment, en tournant autour de Jupiter, un système solaire en miniature où tous les problèmes de la mécanique céleste sont rassemblés : perturbations par l'aplatissement de Jupiter, par le Soleil, par Saturne et perturbations mutuelles. Leurs mouvements rapides sont facilement observables et génèrent des phénomènes d'éclipses spectaculaires. A.S.C.T Section Astronomie. Introduction : Si la majeure partie des observations astronomiques se déroule de nuit, il ne faut cependant pas oublier que l'étoile la plus proche de nous est le Soleil, et que son observation se pratique de jour.

Il faut simplement utiliser des filtres adéquats afin de bien se protéger les yeux : n'oubliez pas que Galilée est devenu aveugle en observant le Soleil sans protection au travers d'une petite lunette astronomique... Pour votre sécurité, nous vous conseillons de reconsulter notre dossier réalisé lors du passage de Vénus devant le Soleil, concernant toutes les bêtises à ne pas faire lors de vos observations solaires. Concernant le matériel nécessaire à l'observation du Soleil en toute sécurité, une page est également à votre disposition Une fois votre télescope correctement protégé, un simple coup d'oeil sur le Soleil vous montrera la présence de taches à sa surface, plus ou moins nombreuses selon les jours. 1938LAstr..52..385Q Page 385. The Stars, Le Soleil notre etoile. Bien qu'il soit difficile de parler de surface pour une boule de gaz, le disque solaire nous apparaît nettement délimité dans le ciel.

Histoire de la photo - Parlons Photo. Amalthée (lune) 1934LAstr..48..373C Page V. Première photo. Bonjour à tous, Savez vous qu’aujourd’hui il existe plus de 1000 000 000 000 de pages internet ? ( ne comptez pas les zéros, dites juste 1 billion, ou mille milliards). Histoire de la mesure de la vitesse de la lumière. Le temps des spéculations On sait depuis la plus haute antiquité que l'éclair est perçu avant le grondement du tonnerre, mais on l'interprétait souvent en disant que "la vue est plus prompte que l'ouïe".

NEPTUNE, planète. Science et vie. La Grande Tache rouge tourne dans l’atmosphère de Jupiter depuis au moins 350 ans. Mais, depuis quelques années, sa taille diminue de façon spectaculaire. On la voit ici photographiée en 2014 par le télescope spatial Hubble. Photo Nasa/ESA/STSCI. C’est le phénomène météorologique le plus célèbre et le plus impressionnant de tout le système solaire : un anticyclone gigantesque, qui tourne inlassablement, là-bas, dans les nuages de Jupiter, et que les astronomes ont baptisé la Grande Tache rouge. Découverte à la fin du XIX e siècle, à l’époque bénie où les astronomes exploraient les terrae incognitae du système solaire avec des lunettes géantes, la Grande Tache rouge existe peut-être en réalité depuis plus de trois siècles : elle a été retrouvée sur des dessins de Jean-Dominique Cassini datant de 1665.

Votre recherche - photographie tache rouge Jupiter : 5946 résultats - Gallica. Romer analyse 47. La découverte des planètes (tableau synoptique). Photographie. 1888 - le premier appareil photo kodak. 1883 premiers appareils de petit format Kodak.