background preloader

Dangers et protection des utilisateurs

Facebook Twitter

Principaux risques: Principaux risques associés. L’expression happy slapping pourrait se traduire par « giffler pour s’amuser.

Principaux risques: Principaux risques associés

Il s’agit d’une pratique qui consiste à filmer avec un téléphone portable l’agression physique d’une personne – bien souvent une victime expiatoire choisie au hasard - et à faire circuler la vidéo de cette agression. Le phénomène, dont les premiers cas ont été recensés au Royaume-Uni, est apparu en France vers 2006.

Le happy slapping est souvent mené à l’initiative de groupes d’adolescents qui préméditent ou non leur assaut contre une personne isolée et non-informée. La scène filmée sur le portable de l’un des slappers est aussitôt diffusée par le biais des téléphones portables ou via Internet. Vraisemblablement apparu en Angleterre en 2004 puis diffusé ensuite en Europe et aux Etats-Unis, le phénomène est délicat à quantifier aujourd’hui, peu de chiffres sérieux sur cette pratique étant disponibles à ce jour.

Les cas d’happy slapping connus couvrent toute sorte de violence. Quelques conseils à faire passer. Conditions et sanctions du vidéo-lynchage (happy slapping) par le code pénal. Le happy slapping est le fait qui consiste à filmer de son téléphone une scène de violence subie par une personne dans le but de diffuser la vidéo-agression sur internet et les réseaux sociaux.

Conditions et sanctions du vidéo-lynchage (happy slapping) par le code pénal

Ainsi, le happy slapping nécessite deux auteurs, à savoir celui qui commet l’acte de violence à l’encontre d’une personne et celui qui filme l’acte en train de se commettre. Ces scènes filmées peuvent concerner les violences physiques ou des agressions sexuelles et aggraver les préjudices subis par une atteinte importante à la réputation. Outre le fait d’être victime de ces violences, la personne filmée est alors doublement victime du fait de la diffusion d’images dégradantes sur internet. Avant la loi du 5 mars 2007, l’auteur de l’enregistrement des violences pouvait être poursuivi sur les fondements de : la non-assistance à personne en danger (article 223-6 du Code pénal) ; l’atteinte à l’intimité de la vie privée (article 226-1 du Code pénal). - soit « le fait d’enregistrer » une vidéo agression ; Prévention violence et harcèlement. Actualités : Lutter contre le harcèlement à l’école : l’affaire de tous !

Prévention violence et harcèlement

(24/01/2012) : campagne ministérielle et accès direct aux clips vidéos sur le web : « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école », Éric Debarbieux - 04/2011 : ou pdf : Rapport de E. Debarbieux (PDF 1 Mo) Guides ministériels sur le harcèlement - 09/2011 : Ressources formatives académiques « Harcèlement-cyberharcèlement scolaire : médiation et prévention », (Dijon, 25/01/2012) Ressources pour la formation « Accompagner les chefs d’établissement pour la sécurisation des EPLE et la prévention de la violence » (Dijon, 05/05/2010) INFOGRAPHIE: Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux.

La protection de la vie privée. Centre d'aide Legal. La transparence est une valeur fondamentale chez Google.

Centre d'aide Legal

En tant que société, nous avons le sentiment qu'il est de notre responsabilité de tirer le meilleur parti de la transparence dans le cadre de la circulation des informations relatives à nos outils et nos services. Nous pensons qu'une plus grande quantité d'informations est synonyme de plus de choix, de plus de liberté et, en fin de compte, de plus de pouvoir au niveau individuel. Dans un souci de transparence, nous pouvons transmettre une copie de tous les avis juridiques que nous recevons au projet Lumen pour publication et annotation. Lumen est un projet conjoint mené dans les écoles de droit américaines qui vise à proposer des ressources traitant du droit de la propriété intellectuelle et de la liberté d'expression en ligne. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). FAQ - Dangers et protection des utilisateurs. Oui, sur Facebook, nous sommes 1,2 milliard de rats de laboratoire - Obsession.