background preloader

Spécial CIA

Facebook Twitter

Les "COUPS" de la CIA

Quand la CIA finançait les Frères musulmans. Le fonds E 4320, conservé aux archives fédérales à Berne, concerne Saïd Ramadan, le gendre d'Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens. Poursuivi par le régime nassérien, réfugié en Suisse en 1959, Saïd Ramadan a créé le Centre islamique de Genève, le premier institut de ce genre en Europe.

Il est par ailleurs l'un des fondateurs de la Ligue islamique mondiale inspirée par les Saoudiens. Une note confidentielle des services secrets suisses datant du 17 août 1966 évoque la "sympathie" de la BUPO, la police fédérale sur la protection de l'État, pour Saïd Ramadan. Elle ajoute : "Il est très certainement en excellents termes avec les Anglais et les Américains. " Un autre document, daté du 5 juillet 1967, se montre encore plus précis. Saïd Ramadan et le président américain Ces documents déclassés vont dans le même sens que l'ouvrage publié en septembre dernier par le journaliste américain Ian Johnson, lauréat du prix Pulitzer, Une mosquée à Munich. Les belles aventures de la CIA en France. L’ingérence de la Central Intelligence Agency dans les affaires françaises depuis 60 ans est méconnue.

Les belles aventures de la CIA en France

Le livre du journaliste Frédéric Charpier "La CIA en France" (Le Seuil) lève un coin du voile. Extraits exclusifs et petits plus de Bakchich. Premier volet de notre série : quand la CIA finançait ses alliés anti-communistes dans les années d’après-guerre. La Central Intelligence Agency, la principale agence de renseignements américaine, traîne une réputation sulfureuse. Et c’est souvent justifié. Who's Who on the CIA Payroll. There was little surprise among Afghanistan experts and longtime CIA watchers at the New York Times report that claimed Ahmed Wali Karzai , brother of the Afghan President and alleged drug kingpin, has been paid by the CIA for eight years .

Whether or not Karzai fits the bill — and the allegations against him remain unproven — it would come as a surprise if the CIA did not have any number of shady Afghan politicians on its payroll. The agency has declined comment on the Times story, but Karzai's CIA connection "has been an open secret in Afghanistan for many years," says Gretchen Peters, author of Seeds of Terror , an authoritative account of Afghanistan's opium-terrorism nexus.

Actions CIA en France

Olof Palme. Rougemont CIA ? La CIA aurait versé des dizaines de millions de dollars au président afghan. La CIA a secrètement livré dans des valises ou des sacs à dos des dizaines de millions de dollars en liquide au président afghan Hamid Karzaï pendant plus d'une décennie, révèle lundi le New York Times, ce lundi.

La CIA aurait versé des dizaines de millions de dollars au président afghan

Hamid Karzaï a lui-même reconnu, ce lundi, avoir directemment reçu de l'argent de l'agence de renseignement américaine. "On l'appelait 'l'argent fantôme', souligne Khalil Roman, chef de cabinet adjoint d'Hamid Karzaï entre 2002 et 2005. Il arrivait en secret et repartait en secret". Facteur de corruption Versé pour s'assurer d'une influence dans le pays, cet argent aurait contribué à accroître la corruption en Afghanistan, selon des responsables actuels ou passés cités par le quotidien new-yorkais. "La plus grande source de corruption en Afghanistan, c'était les Etats-Unis", a assuré un responsable américain au New York Times, sous couvert d'anonymat.

Sans contrôle, l'argent arrivait jusqu'aux seigneurs de guerre. La CIA a bel et bien versé de l'argent à la présidence afghane. La CIA a bel et bien versé de l'argent à la présidence afghane KABOUL - Le président afghan Hamid Karzaï a reconnu lundi que les services de renseignement américains (CIA) avaient versé ces dix dernières années de l'argent au Conseil national de sécurité (CNS), un organisme dépendant de la présidence, confirmant un article à ce sujet du New York Times.

La CIA a bel et bien versé de l'argent à la présidence afghane

Oui, le CNS a reçu de l'argent de la CIA au cours des dix dernières années. Les montants n'étaient pas très importants, a déclaré à la presse le président Karzaï, en Finlande où il fait une visite, selon une déclaration rendue publique par son bureau à Kaboul. Cet argent a été utilisé pour différentes raisons : effectuer des opérations, aider les blessés et les malades, louer des maisons, entre autres (...) Ce soutien a été très utile et nous les (les Américains, ndlr) en remercions, a-t-il dit. Dalai Lama : un sponsor nommé Central Intelligency Agency. L e Dalaï-Lama est également subventionné depuis des décennies par la CIA et par la NED, laquelle sponsorise des kyrielles d’organisations chargées d’ébranler la Chine, via le Tibet.

Dalai Lama : un sponsor nommé Central Intelligency Agency

Mais qu’est-ce que la NED ? La centrale de renseignements et de subversion américaine ne peut subventionner directement des organisations ou programmes qui doivent paraître nationaux et libres sous peine d’être discrédités. Elle doit donc, autant que possible, avoir recours à des relais comme la NED, qui n’est pas une agence privée, mais gouvernementale. Son argent provient du Département d’État, lequel est une branche de la présidence chargée de la politique étrangère, tout comme la CIA. Au Congrès, républicains et démocrates sont en phase pour ce qui concerne les activités de la CIA. Mais revenons aux dollars. Ah ! Extraits de "Dalaï Lama, pas si zen", de Maxime Vivas, Max Milo (Juillet 2011)

Hillary Clinton: Nous avons crée nos ennemis. World News Briefs; Dalai Lama Group Says It Got Money From C.I.A.