background preloader

Classification du vivant

Facebook Twitter

Le Monde Animal. Qu'est-ce qu'un arbre phylogénétique ? Évolution des espèces » Accueil. Les animaux : classification - Doc complet. Collectionneur de vivant: classification en maternelle. Dossier présenté par Marie-Lise Roux A la maternelle, les élèves ont la curiosité, l’envie d’apprendre et de comprendre le monde environnant proche et en particulier le monde du vivant.

Collectionneur de vivant: classification en maternelle

Grâce à cette entrée “découverte du monde” qui les motive énormément, les élèves vont devoir utiliser le langage, la production d’écrit, la lecture (recherche dans des documents, sur internet), le dessin ; ils vont pouvoir ainsi structurer leur pensée grâce à la démarche d’investigation. En 2012, la classe participe au le projet “Collectionneur de vivant” lancé par l’équipe de la “mission sciences” de l’Inspection Académique de Gironde. Les partenaires, équipe des formateurs (IEN, IUFM), animatrices de “la ferme de découverte”, regroupement académique ont permis d’affiner et de renforcer les connaissances théoriques par un véritable travail d’équipe.

Ce projet à la fois inter et transdisciplinaire s’est déroulé tout au long de l’année scolaire. 19-31.pdf. Decouverte_du_monde_en_maternelle.pdf. Vivant non-vivant - L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien. Classification des animaux et biodiversité. Les élèves, en binômes, ressortent leurs étiquettes, et les placent face visible devant eux.

Classification des animaux et biodiversité.

Classification du vivant. Classer le vivant, une nécessité : On classe le vivant depuis l’Antiquité.

classification du vivant

Les critères de classification ont été déterminés par les besoins des hommes (classification utilitaire des végétaux au Moyen-Age, qualités thérapeutiques ou poisons), guidés par leurs croyances (classification en accord avec le créationnisme par Linné et Cuvier, lutte pour imposer l'idée de filiation des organismes par Lamark et Geoffroy Saint Hilaire...), liés aux progrès des techniques scientifiques d’observation et d’identification (découverte de nouveaux organismes microscopiques, ADN et classification phylogénétique...). Les étapes de la classification du vivant font alterner des périodes de multiplication des groupes et de réunion de ceux-ci en groupes plus larges. Classer les procaryotes : Les procaryotes n'apparaissent dans la classification qu'à partir de leur identification, à la fin du 19ème siècle. A- De l'Antiquité aux classifications fixistes. Activités pour la classe. Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes.

Activités pour la classe

Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité. Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés").

Les animaux : classification - Doc complet. Classer_animaux.pdf. Classer des animaux de la poissonnerie. La séquence obéit à une même méthodologie, transversale aux cycles 2 et 3.

Classer des animaux de la poissonnerie

La base de départ de l'activité est : un échantillon d’espèces et une liste de caractères sont proposés. Cette liste de caractères permettant de classer n’est pas donnée aux élèves dans un premier temps. La classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3. Classification animale. Classer des animaux - TICE 42. Site ressources enseignants. Tree of Life Web Project.

The Tree of Life Web Project (ToL) is a collaborative effort of biologists and nature enthusiasts from around the world.

Tree of Life Web Project

On more than 10,000 World Wide Web pages, the project provides information about biodiversity, the characteristics of different groups of organisms, and their evolutionary history (phylogeny). Each page contains information about a particular group, e.g., salamanders, segmented worms, phlox flowers, tyrannosaurs, euglenids, Heliconius butterflies, club fungi, or the vampire squid. ToL pages are linked one to another hierarchically, in the form of the evolutionary tree of life. Starting with the root of all Life on Earth and moving out along diverging branches to individual species, the structure of the ToL project thus illustrates the genetic connections between all living things. Dossier SagaScience - Evolution. MontessoriMaterials.org. Chapitre 3 : la classification des êtres vivants. Vertébrés, insectes, … comment classer les êtres vivants ?

Chapitre 3 : la classification des êtres vivants

Résultat Lors de la séance en salle informatique, nous avons utilisé le logiciel de classification Phylogenia ou Phylocollège . Activité possible Activité phylogénia On peut aussi utiliser le logiciel Phyloboite. Activité possible Ajouter une collection Fiche d’aide Ou l’animation Phylo classe. Www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/IMG/pdf/module_de_formation_sciences_cycle_3_classification_du_vivant.pdf. Biodiversité 2010 - CNRS - Evolution, des clés pour comprendre - Podcast CNRS-MNHN. Escargot : mutations et espèces Les mutations, rares et aléatoires, sont à l’origine de la diversité des organismes vivants.

Biodiversité 2010 - CNRS - Evolution, des clés pour comprendre - Podcast CNRS-MNHN

Ces événements de variation sont transmis d’une génération à l’autre. Sarah Samadi (IRD) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous explique que les espèces servent à compter la diversité. Grain de pollen : contraintes et formes Il existe une grande variété de formes de grains de pollen. Méduse et Cie : évolution et développement Evo-Dévo est une direction de la recherche qui associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde. Primates : homologie et parenté Que découvre-t-on en étudiant de plus près la mâchoire et le canal incisif chez les orangs-outangs, l’homme, le chimpanzé et le gorille ?

Oursin : stabilité et rupture Œil : formes et adaptation Pangloss dans « Candide » de Voltaire dit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ».