background preloader

Alchimie

Facebook Twitter

Alchimie. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Alchimie. Jan van der Straet - Le laboratoire de l'alchimiste (1551) L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.

Alchimie

Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) et de ses transformations. Elle repose sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de pratiques (et en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. L'un des objectifs pratiques de l'alchimie (L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations.

Laboratoire de l'alchimiste Hans Vredeman de Vries, circa 1595 Étymologie Historique Antiquité. 50merveileuxsecretsalchimie. L'Alchimie et Harry Potter. Harry Potter est plein de symbolisme alchimique.

L'Alchimie et Harry Potter

Par exemple, la Pierre Philosophale dont il est fait mention dans "Harry Potter et La Pierre Philosophale" est un symbole alchimique très ancien. Nicholas Flamel est quelqu'un de bien réel qui vécut en France pendant le 14ème siècle, et dont on dit qu'il a fabriqué la Pierre Philosophale. Le nom d'un autre alchimiste, John Dee, est caché dans le texte du 5ème livre (Hagrid va à Dee John = Dijon, en France). Mais la meilleure preuve que Harry Potter est un récit de nature alchimique est sa ressemblance, ses points communs, avec un autre livre publié en 1616: Les noces chimiques de Christian-Rose-Croix. Un peu plus bas dans cette page figure la correspondance entre les personnages principaux de Harry Potter et ceux des noces chimiques. Qu'est-ce que l'Alchimie? Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.

Les symboles alchimiques

Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. AZOTH : Symbolisme du langage alchimique. La lecture d´ouvrages traitant de l´alchimie n´est pas aisée au non-initié.

AZOTH : Symbolisme du langage alchimique.

La poétique du langage alchimique, les mythes et les symboles utilisés sont là pour tisser entre l´œuvre et le lecteur un voile qu´il faut soulever pour retrouver, par-delà le signifiant, le signifié. Il nous revient de préciser le sens de quelques termes usuels, de quelques symboles qui, une fois dévoilés, surprendront par leur simplicité et guideront le néophyte sur le chemin de la connaissance. CRUCIFIER : signifie mettre dans le creuset, mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi. La représentation de la croix est signe d´action, de travail. Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme. CLOUER : c´est fixer un corps, le rendre non volatil, c´est-à-dire empêcher la matière de s´évaporer. Trois façons sont possibles : Les Quatre Eléments.

Symboles alchimiques II - Matemius. Trésors de l'Alchimie. Alchimie occidentale. LES QUATRE ELEMENTS de l’alchimie universelle. Les quatre éléments ont un réel succès dans la section pornographique de notre culture en putréfaction.

LES QUATRE ELEMENTS de l’alchimie universelle.

En effet le triangle la pointe en bas qui représente l’eau est assimilé, dans les imaginations parfumées à la testostérone (de chez Givenchy évidemment !) , au triangle pubien qui émoustille nos mâles en rut perpétuel. Alors ne parlez pas du triangle de feu qui pénètre celui de l’eau, c’est une copulation dans sa plus grande splendeur avec un orgasme effréné de mots libidineux qu’une prose anti-amour accompagne dans une fureur de jouir et de –posséder. Les quatre éléments proviennent de la décomposition de l’étoile à six branches ou sceau de Salomon. Cet idéogramme est adopté à tord et à travers, – dans un verbiage redondant, – par un cénacle d’initiés endimanché de moult société « secrètes ». Bon, chacun a sa manière de lire son polycop, comme on le disait, il y a près d’un demi-siècle avant l’apparition des imprimantes de nos ordinateurs.