background preloader

Alchimie

Facebook Twitter

Trésors de l'Alchimie. JEFF LEMAT PSY. Carl Gustav Jung, un des pères fondateurs avec Freud, de la psychologie des profondeurs, est connu pour avoir relié le symbolisme hermétique de l'alchimie dans ses principes et ses opérations aux processus psychiques, par définition inconscients.

JEFF LEMAT PSY

Vous trouverez au-bas de cette page une vidéo narrative sur le thème Psychanalyse & Alchimie qui explique comment Jung a conjugué ces deux dimensions symboliques pour comprendre la transformation de notre Moi au travers d'une analyse psychanalytique. Se référant à l'œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique " Opus Magnum ", le grand œuvre qui préfigure le chemin de développement de l'âme humaine au sein des mondes de la matière.

Introduction à l'alchimie. [on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.]

Introduction à l'alchimie

Partie II : c'est l'occasion de l'examen de l'un des textes les plus connus du corpus alchimique : la Tourbe, autrement dit l'Assemblée des Philosophes, point de jonction entre l'alchimie grecque et l'alchimie arabe ; mais aussi, passage obligé vers les textes, à peine plus tardifs d'Artephius, tant étudiés par E. Chevreul et Fulcanelli... C'est encore l'occasion de prendre l'avis d'un égyptologue distingué, Gaston Maspero, sur les relations entre Ostanès le Mède et Démocrite d'Abdère.

B.O.T.A., Bienvenue. La voie de l'équilibre. Editions Arqa. Conscience sans objet non dualisme. LA SECONDE PLANCHE n’est pas dans l’ordre des opérations.

Conscience sans objet non dualisme

Elle représente l’œuf des philosophes, et pourtant rien, jusqu’ici, n’a pu faire connaître les éléments qui doivent le composer. Pour en donner une idée, nous devons enjamber délibérément un certain nombre de symboles. Tout œuf comprend un germe - la vésicule de Purkinje qui est notre sel; le jaune, qui est notre soufre, et l’albumine, qui est notre mercure. Le tout est enfermé dans un matras qui correspond à la coquille. Les trois produits sont personnifiés ici par Apollon, Diane et Neptune, le Dieu des eaux pontiques. La tradition veut que ce matras soit - contenu dans un second, et celui-ci renfermé dans un troisième fait du bois d’un vieux chêne. (...) Alchimie. Association sans but lucratif. Alchimie.htm.

Alchimie : La Distillation. La DISTILLATION.

Alchimie : La Distillation

MANUSCRIT VOYNICH. Centre de Formation Initiatique d'Occident - Centre de Formation Initiatique d'Occident Centre de Formation Initiatique d'Occident. Le Grand-Oeuvre d'Hermès. Se rendre intellectuellement perfectible, est une condition minimum pour aller vers la Connaissance et la sagesse.

Le Grand-Oeuvre d'Hermès

Tout ce qui progresse en Connaissance et sagesse se rapproche du Divin Créateur, pas le contraire. - Nous jugeons toujours les autres d’après nous-même, ce qui est incontournable ; moins nous serons élevés, plus notre jugement les rabaissera, ce qui ne voudra pas dire pour autant que notre jugement soit juste, mais qu’il est simplement à l’image de ce que nous sommes et non de ceux que nous jugeons. - La raison qui fonctionne suivant les lois de causes à effets, n’est donc pas un produit de la liberté, mais de la domination. Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques. Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques Article publié le 18 Oct 2004 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 16 janvier 2016 Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques par Nicolas Flamel Paru en 1612, Le Livre des figures hiéroglyphiques est l’ouvrage le plus célèbre attribué à Nicolas Flamel.

Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques

Il est d’abord imprimé parmi d’autres textes dans un volume intitulé Trois traitez de la philosophie naturelle non encore imprimez, par Pierre Arnauld sieur de la Chevallerie, avec comme titre : « Les figures hierogliphiques de Nicolas Flamel, ainsi qu’il les a mises en la quatrième arche qu’il a battie au Cimetiere des Innocens à Paris, entrant par la grande porte de la rue S. Spagythérapie - Médecine de Paracelse avec Toni Ceron. Le Webzine d'Hermès. La philosophie hermétique. Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison.

La philosophie hermétique.

Kybalion C’est de l’ancienne Egypte que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé les philosophies de toutes les civilisations depuis plusieurs milliers d’années. L’Egypte, patrie des pyramides et des sphinx était le berceau de la Sagesse cachée et des enseignements mystiques. Tous les pays ont emprunté à ses Doctrines Secrètes. L’Inde, la Perse, la Chaldée, la Médée, la Chine, le Japon, la Syrie, l’ancienne Grèce, Rome et les autres nations anciennes prirent libéralement leur part à la fête du Savoir que les Hiérophantes et les Maîtres du Pays d’Isis avaient si abondamment pourvue pour ceux qui étaient préparés à partager la somme de Science Mystique et Occulte dévoilée par les Maîtres de cette antique contrée. Parmi ces grands Maîtres de l’Ancienne Egypte, vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le « Maître des Maîtres ».

Qu’il en soit ainsi. Alchimie & Hermétisme - Chrysopée - Accueil. Les symboles alchimiques. Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche.

Les symboles alchimiques

Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) ALCHIMIE.