background preloader

Fulcanelli et Julien Champagne

Fulcanelli et Julien Champagne
Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli. La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Champagne à son maître Pierre Dujols (document inédit). Partons de choses sûres et connues : deux ouvrages d'alchimie portent comme nom d'auteur le pseudonyme "Fulcanelli". Le premier livre de Fulcanelli s'intitule "Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand-oeuvre" et le second "Les Demeures Philosophales et le Symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du Grand-Oeuvre". Ces deux ouvrages sont montés dans le domaine public, la publication ayant eu lieu il y a plus de soixante-dix ans et l'auteur étant anonyme. Etudions tout d'abord le dépot légal à la Bibliothèque Nationale de France : Auteur : Fulcanelli (pseudonyme de Jean Julien Champagne)

http://hermetism.free.fr/personne%20Fulcanelli.htm

Related:  ALCHIMIEalchimieésotérismelallemandmarc

Promenade alchimique dans Paris avec Richard Khaitzine « La Roche Aux Loups Pour mieux comprendre ce texte, à lire en introduction l’explication de l’alchimie par Richard Khaitzine. L’église Saint Paul et Saint Louis Située sur l’ancien emplacement du cimetière Saint-Paul, où fut enterré le célèbre, à défaut d’être identifié, Masque de Fer, cette église intrigue par l’association des noms de ses saints patrons. Concernant Saint-Paul, nous avons vu, préalablement, ce qu’il faut en penser au plan historique et religieux.

Pierre Dujols et la librairie du Merveilleux Pierre Dujols et sa Librairie du merveilleux Pierre Dujols (1862-1926) est le patronyme d'un homme devenu mythique pour certains. Pierre Dujols est un ami de Paul Decoeur, alchimiste opératif dont le nomen mysticum est Vulcain Solaire. Pierre Dujols est également un alchimiste opératif. Ils voient leur maître chouan, Paul Decoeur et lui-même, réaliser la Pierre Philosophale. Il verra plus tard son ami Paul Decoeur accéder également à l'adeptat. GRIMOIRES & TRAITÉS DE DÉMONOLOGIE Généralités sur les traités de démonologie : On entend par démonologie l'étude des démons. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. La théologie va donc se diviser en une angéologie (théodicée) qui est l'étude de Dieu, et une démonologie.

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. La symbolique des chiffres de 0 à 9 La symbolique des chiffres de 0 à 9 intro, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Introduction La Symbolique des formes Regardez les formes des chiffres. Ils sont composés de droites et de courbes.

Fulcanelli, Julien Champagne et Stanislas de Guaita Fulcanelli annote Stanislas de Guaita Ex-libris dessiné par Julien Champagne Fulcanelli annote dans la marge l'ouvrage de Stanislas de Guaita (1861-1897) "La clef de la magie noire", au chapitre "La magie des transmutations", édition Durville de 1920, de la page 755 à 790. D'après Robert Ambelain l'écriture des notes est celle de Julien Champagne. Du Vitriol Alchimique Filiation Solazaref Exotérisme ou Harmonie Du vitriol alchimique et du ferrite de potassium (Extrait) Alchimie Jan van der Straet - Le laboratoire de l'alchimiste (1551) L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) et de ses transformations. Elle repose sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de pratiques (et en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine.

Interpretations Alchimiques - alkimie Interprétations de quelques symboles alchimiques L'Ange à l'écu tombé ou la matière dévoilée Tympan de la porte pietone donnant sur la rue. . De la Rosée et de la Pluie De la Rosée et de la Pluie Avec la rosée, nous entrons concrètement dans le domaine du merveilleux. En effet, cette condensation nocturne, sous l'influence de la Lune, est, selon la Tradition, le véhicule privilégié de l'Esprit universel. Dans la Bible, la rosée est souvent citée : "Son pays recevra de l'Éternel, en signe de bénédiction le meilleur don du ciel, la rosée (Deut 33-13)" Ou encore : "Tressaillez de joie, vous qui donnez dans la poussière ! Pareille à une rosée de lumière est ta rosée, et la terre redonnera vie aux ombres (haïe 26-19)".

L'Assation Philosophique en voie sèche L'Assation Philosophique en voie sèche «Ici, la physique sait aider la chimie, en une action qui est intime et réciproque et qui justifie que, vis-à-vis de l'une et de l'autre, l'alchimie bénéficie de toute précellence. Celui-là seul, qui n'a pas expérimenté, ne peut connaître, ni même supputer, la vertu toute-puissante, d'une sustentation ignée, égale et douce, par long temps dispensée. En étroit rapport avec cette observation répétée au laboratoire, ajoutons que notre sulfure métallique, pulvérisé avec beaucoup de soin et mis dans un ballon de verre de quelque deux litres, y constitue pourtant une masse qui est trop dense encore, pour que son volume et ses parties ne doivent être artificiellement détendus et aérés. L'artiste sait alors le service que le tamis est idoine à lui rendre, afin qu'il obtienne par lui, le nécessaire gravier, puis qu'il sépare celui-ci, après qu'il aura longuement assuré son office.

Les constellations - Les légendes célestes Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Institut Eléazar - Charles Détré DéTRéCharles-Henri (Téder) – Grand maître de l’Ordre martiniste (Vincennes, 27 mai 1855 - Clermont-Ferrand, 26 septembre 1918). Rédacteur en chef du National de Bruxelles (1882), il est expulsé de Belgique en raison de ses opinions trop libérales et s’installe en Hollande (1884), avant de s’établir en Angleterre, d’abord à Londres, comme rédacteur du Moniteur des consulats, puis à Nottingham. Il étudie alors l’histoire de la franc-maçonnerie et des sociétés initiatiques, et fait la connaissance de John Yarker (1833-1913), grand maître du rite de Memphis-Misraïm et de différents rites maçonniques marginaux, dont il devient l’ami. Il entre aussi en correspondance avec Gérard Encausse (Papus), est initié au martinisme et devient délégué général (1903), puis inspecteur général (1905) de l’Ordre martiniste pour l’Angleterre et les colonies anglaises, ouvre une loge martiniste, Light and Truth, et fonde (1906) la revue INRI version anglaise de la revue française L’Initiation.

Le Grand Oeuvre dévoilé Trojani, suite et fin... au moins pour ce soir Il s'agit de 2 lettres issues de correspondances. -- 1ère lettre -- Cher Monsieur, Dans votre dernier courrier, vous insistez sur la transmutation des métaux comme aboutissement de notre art et sur les considérables avancées des sciences actuelles.

Related: