background preloader

Introduction à l'alchimie

Introduction à l'alchimie
[on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.] Partie II : c'est l'occasion de l'examen de l'un des textes les plus connus du corpus alchimique : la Tourbe, autrement dit l'Assemblée des Philosophes, point de jonction entre l'alchimie grecque et l'alchimie arabe ; mais aussi, passage obligé vers les textes, à peine plus tardifs d'Artephius, tant étudiés par E. Chevreul et Fulcanelli... C'est encore l'occasion de prendre l'avis d'un égyptologue distingué, Gaston Maspero, sur les relations entre Ostanès le Mède et Démocrite d'Abdère. Jacques-Joseph Ebelmen (1814-1852) Est-ce un hasard, si les Mémoires d'Ebelmen ont été réunis dans un ouvrage préfacé par Chevreul ?

Alchimie, cabale Etudes alchimiques 437 - Commentaire sur le mystère de la fleur d’or. (1929) In Jung, Collected Works (p. 1-5), & Jung, COMMENTAIRE SUR LE MYSTÈRE DE LA FLEUR D’OR, Paris, Albin Michel 1979, (p.15-21) Un traité alchimique taoïste, le Mystère de la Fleur d’Or est cité comme étant la source majeure de la découverte du chaînon manquant entre le gnosticisme et l’inconscient collectif. Un chaînon auparavant impossible à établir du fait de l’absence d’une histoire de l’expérience psychique. Certains malentendus concernant l’utilisation de ce texte sont corrigés : le commentaire n’est ni une méthode pour parvenir à la béatitude, ni une description de la méthode psychothérapeutique jungienne. 438 - Commentaire sur le mystère de la fleur d’or. 1. In Jung, Collected Works (p. 6-10), (§1-9) & Jung, COMMENTAIRE SUR LE MYSTÈRE DE LA FLEUR D’OR, Paris, Albin Michel 1979, (p.21-26) Les approches occidentale et orientale de la compréhension de la vie sont comparées et mises en contraste. 446 - Les visions de Zozime.

École de Pythagore — dans le Passé et Aujourd'hui La Nature nous offre une matière précieuse pour la Terre, qu’en faites vous ? | La voie sacrée de la nature Voilà pourquoi toutes les feuilles des arbres caducs tombent, les fleurs fanent, les animaux qui hibernent s’endorment, le repos est de saison ! La sève des végétaux redescend vers l’intérieur des troncs et vers la terre, c’est le moment de l’intériorisation ! Mais la plupart des personnes apportent cette matière végétale à la déchetterie, ce qui coûte cher à transporter jusqu’aux sites de compostage, alors que cette matière est bénéfique pour la terre là où elle est ramassée, elle est un futur terreau en devenir ! Parce que ce qui pousse chez vous, est bénéfique et adapté à votre terrain, surtout s’il s’agit d’herbes indésirables, elles y ont été implantées par Dame Nature, et sont donc nécessaires à l’équilibre organique de la terre de votre jardin, Réservez un ou des tas de branches dans un coin, cela va permettre de faire un abris pour les hérissons, et bien d’autres petits animaux utiles, Vous maintiendrez la biodiversité même pendant l’hiver ! C’est l’alchimie de la Vie !

Le pôle Magnétique Il ne servirait de rien à un voyageur d'avoir appris dans les livres le nom et la forme des montagnes, des fleuves et des mers, s'il ne pouvait s'orienter au milieu du chaos des glaciers ou des déserts de l'Océan et s'il demeurait impuissant à découvrir la route qui le conduira au but. La science descriptive qu'il possède ne suffirait pas a seconder son effort sans la certitude d'une direction invariable, la certitude que lui donne l’aiguille de la boussole, à travers les brumes du ciel et les embruns de l'océan. Ligne idéale et immatérielle, certes, que celle qui joint le Septentrion au Midi. Disciple de l'Ecole de la Nature, toi qui discernes les réalités sous le voile des apparences, regarde de plus près la frémissante aiguille de métal : penche-toi sur elle comme sur un être doué de vie. Regarde plus profond encore, toi dont l’œil de voyant est déjà aigu. C'est ici la porte par où l'homme pénètre dans le mystère du monde... janvier 1923.

Entrez dans l’univers des alchimistes, un beau voyage à découvrir ! | La voie sacrée de la nature Cette pierre qui transforme le plomb en or ! Les monuments sacrés sont des livres ouverts à qui sait les lire et les décrypter ! Le Grand Oeuvre s’exprime à la fois par la matière et le spirituel, et s’affiche à tous, mais peu de personnes ont la connaissance de ce langage secret ! Les symboles inscrits dans les lieux sacrés, ont été l’oeuvre des bâtisseurs qui ont gravés dans la pierre, des textes sacrés représentant la nature et l’humain dans toutes ces dimensions, ils nous ont laissé leurs messages à travers nombre de sculptures et de scènes qui ornent certaines façades en France et dans d’autres villes du monde. Tous les éléments de la Nature sont souvent représentés par des bestiaires et font partie du langage symbolique et phonétique de ces hommes de connaissances et si proches de la Nature que sont les alchimistes.

Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses. O merveille! En le protégeant, Christ, souverain maître, tiens-le en ta garde! Sur le Théodore auquel est adressée cette Dédicace. L’indication de ce nom, qui se rapporte à un haut fonctionnaire de l’empire byzantin, est la seule que nous possédions sur la formation de la collection alchimique. I. ii. — LEXIQUE DE LA CHRYSOPÉE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE SEMENCE DE VÉNUS. — C’est l’efflorescence du cuivre. ALBATRE ou ALABASTRON. — C’est la chaux tirée des coquilles d’œufs, le sel des efflorescences, le sel ammoniac, le sel commun. CHAUX D’HERMÈS. — C’est la chaux tirée des œufs, sublimée par le vinaigre, et exposée au soleil; elle est meilleure que l’or. SEL EFFLORESCENT. — C’est la mer, la saumure, la mousse du sel. ÉCUME D’UNE ESPÈCE QUELCONQUE. — C’est le liquide mercuriel. FIXEZ.

L’arbre comme symbole en alchimie Se référant à l’œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique le Grand Oeuvre (Opus Magnum). L’Opus part d’une mystérieuse matière première materia prima où les parties contraires, encore isolées, s’opposent violemment, mais qu’on intégrera petit à petit et qu’on mènera à l’état de parfaite harmonie sous la forme de la « pierre philosophale » ou lapis philosophorum : « tout d’abord, nous unissons, puis nous putréfions, nous dissolvons ensuite ce qui a été putréfié, nous purifions ce qui a été dissolu, nous réunissons ce qui a été purifié et nous le coagulons. Et c’est ainsi que l’homme et la femme sont un. » Arbre est le nom que les Philosophes ont donné à la matière de la pierre philosophale, parce qu’elle est végétative. Arbre philosophique, J.D. Cette représentation de l’opus magnum est inspirée de la construction de l’arbre des séphiroth. .. .Salomon Trismosin, Splendor solis, 1582. Nous retrouvons Rebis.

Vu de la place Victor Hugo : Archives Le nombre et aussi, un peu, la qualité des réactions et des commentaires à mon article sur la vedette israélienne qui a choisi la piété et la religion, m'ont conduit à préciser certaines choses. Certains m'ont fait des remarques su l'ancienneté de la mystique juive; ils ont raison. Je les renvoie donc à mon livre Le Zohar. Au fond, l'internet et les internautes, c'est comme la langue d'Esope… P. Alchimie (kimiya) et kabbale Pour déterminer le véritable statut de l'alchimie dans la tradition juive il faut tout d'abord jeter un regard critique sur d'innombrables affirmations d'occultistes et de kabbalistes chrétiens qui identifièrent l'ésotérisme juif, antique et médiéval, à l'art de transformer les métaux et les éléments naturels. Saturne 3 plomb hokhma Jupiter 4 étain bina et nétsah Mars 5 fer tif'érét Soleil 6 or gebura et tif'érét Vénus 7 cuivre hod Mercure 8 vif-argent yesod Lune 9 argent héséd (cité par Scholem p 148) «On dit bien qu'il existe sept catégories d'or?

L'alchémille, plante de l'Art Bonjour ! L’alchémille est une petite plante de quelques centimètres qu’on trouve aisément dans les alpages. Ses fleurs peuvent s’élever à une trentaine de centimètres du sol, mais ce sont surtout ses feuilles qui sont intéressantes. Son nom a bien sûr un rapport direct avec l’alchimie, puisqu’il provient d’une pratique de certains alchimistes des temps passés : la collecte de la rosée. De très petite taille, l’alchémille étale ses feuilles au ras du sol en les tournant vers le ciel. Grâce à de petits cils duveteux et une forme en entonnoir, la constitution de cette plante fait que les gouttelettes de rosée fusionnent aisément en gouttes plus grosses qui ne s’évaporent qu’extrêmement lentement, comme le montre cette photo prise en été vers 10 heures : On comprend alors pourquoi les alchimistes en herbe appréciaient particulièrement cette plante qui recueillait pour eux la précieuse rosée matinale. Amitiés.

FULCANELLI-The Cyclic Cross of Hendaye « eye of the cyclone Fulcanelli’s inserted ‘Hendaye’ chapter in his Le Mystère des Cathédrales has lead to much debate and controversy…lately I have been having a look at some of the ‘research’ that is out there and have been saddened, as usual, by the outlandish claims and counterclaims made. It is another field for the pseudo-initiate types (Jay Weidner etc.) to squander their precious juices in, and thus remain oblivious to the truth which, hopefully still, remains under their noses. Here is the Chapter in Question….(ps. could not be bothered to recreate the Greek in the original) The Cyclic Cross of Hendaye Hendaye, a small frontier town in the Basque country, has its little houses huddled at the foot of the first spurs of the Pyrenees. Leaving the station, a country road, skirting the railway line, leads to the parish church, situated in the middle of the village. Certainly it is easy to recognize the well-known phrase: 0 crux ave spes unica (Hail o cross, the only hope). XLVII. XLVIII. 1. 3. 4. and

Les remèdes de Paracelse Extrait d'un texte écrit quelque temps après mes premières expériences alchimiques il y a plusieurs années... Par Vincent Lauvergne Comment j’ai découvert la distillation ? J’ai toujours aimé jouer aux « apprentis sorciers ». Depuis l’âge de 15-16 ans, au grand désespoir de mes parents qui craignaient que je ne fasse sauter la maison, je « jouais » déjà à mélanger des acides et à faire chauffer le tout « pour voir » ce qui se passerais. Tout était prétexte à des expériences. Qu’est-ce que la Spagirie ? Le terme « spagirie » ou « spagyrie » (on retrouve les deux orthographes) a été inventé par Paracelse. Spagirie et spiritualité La Spagirie étant une branche de l’alchimie, il ne faut pas perdre de vue que celle-ci constitue donc à part entière une voie d’évolution spirituelle.

Les vérités qui dérangent. La devise des Maharajas de Bénarès est : Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité... Mais combien sont capable de soulever les voiles des apparences, des faux semblants, des lieux communs et des certitudes qui ne reposent que sur transmission coutumière et/ou éducative que nous avons reçus sans prendre la peine de l'éprouver ? Dans le clip vidéo que je vous propose de visionner, qui démarre lentement par un écran noir, soyez patient, les révélations qu'il contient sont de nature à soumettre votre faculté de discernement à rude épreuve, tant dans le sens de l'involution que de celui de l'évolution. Prenez le temps d'aller jusqu'au bout de cet intéressant voyage, vous comprendrez pourquoi les évènements mondiaux actuels ne sont pas le fruit du hasard, mais bien le résultat des implacables lois de causalité, avec pour conséquence l'asservissement de toutes consciences. Cliquez sur le titre de ce clip vidéo :

Related: