background preloader

Herve.delboy.perso.sfr.fr/intro_alchimie.htm

Herve.delboy.perso.sfr.fr/intro_alchimie.htm
[on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.] Partie II : c'est l'occasion de l'examen de l'un des textes les plus connus du corpus alchimique : la Tourbe, autrement dit l'Assemblée des Philosophes, point de jonction entre l'alchimie grecque et l'alchimie arabe ; mais aussi, passage obligé vers les textes, à peine plus tardifs d'Artephius, tant étudiés par E. Chevreul et Fulcanelli... C'est encore l'occasion de prendre l'avis d'un égyptologue distingué, Gaston Maspero, sur les relations entre Ostanès le Mède et Démocrite d'Abdère. Façon de parler d'Isis, d'Osiris et d'Horus... Puis, nous abordons l'alchimie de Theoctonicos avant de prendre congé de Berthelot. Jacques-Joseph Ebelmen (1814-1852) Est-ce un hasard, si les Mémoires d'Ebelmen ont été réunis dans un ouvrage préfacé par Chevreul ?

http://herve.delboy.perso.sfr.fr/intro_alchimie.htm

Related:  ALCHIMIEALCHIMIEAlchimie

Lettres d'Information Lotharingia : Vastum Regnum La Lotharingie, qui a laissé son nom à la seule Lorraine, est en réalité issue du partage de l’empire carolingien en 843. Elle incarne l’esprit de "l’isthme" en ralliant les deux mers (Mer du Nord et Méditerranée). Son histoire en fait remonte bien avant le traité de Verdun (843) et ne s’achève pas avec la fin de la Francia Media (entre la France Aquitaine, atlantiste) et la Francia Orientalis, futur berceau de l’actuelle Allemagne). Le royaume de Lothaire qui s’étend de la Frise du Nord jusqu’à (...) Posté le 5 septembre 2013

JEFF LEMAT PSY Carl Gustav Jung, un des pères fondateurs avec Freud, de la psychologie des profondeurs, est connu pour avoir relié le symbolisme hermétique de l'alchimie dans ses principes et ses opérations aux processus psychiques, par définition inconscients. Vous trouverez au-bas de cette page une vidéo narrative sur le thème Psychanalyse & Alchimie qui explique comment Jung a conjugué ces deux dimensions symboliques pour comprendre la transformation de notre Moi au travers d'une analyse psychanalytique. Se référant à l'œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique " Opus Magnum ", le grand œuvre qui préfigure le chemin de développement de l'âme humaine au sein des mondes de la matière. L'œuvre alchimique est inséparable de la propre transmutation de l'opérant. Selon les principes de la table d'émeraude, ce que l'on modifie à l'extérieur modifie l'intérieur et ce qui change le microcosme modifie aussi le macrocosme (et inversement).

L'Alchimie à travers les âges et les civilisation 1.1. Météorites et métallurgie Les météorites ne pouvaient pas ne pas impressionner : venus d’en haut, du Ciel, elles participaient à la sacralité céleste. Le pôle Magnétique Il ne servirait de rien à un voyageur d'avoir appris dans les livres le nom et la forme des montagnes, des fleuves et des mers, s'il ne pouvait s'orienter au milieu du chaos des glaciers ou des déserts de l'Océan et s'il demeurait impuissant à découvrir la route qui le conduira au but. La science descriptive qu'il possède ne suffirait pas a seconder son effort sans la certitude d'une direction invariable, la certitude que lui donne l’aiguille de la boussole, à travers les brumes du ciel et les embruns de l'océan. Ligne idéale et immatérielle, certes, que celle qui joint le Septentrion au Midi.

Descartes à l'alambic Recensé : Bernard Joly, Descartes et la chimie, Vrin 2011, 256 p., 24 €. Dans le champ de la connaissance de la nature, Descartes a marqué son temps par ses contributions majeures au développement de la physique. On le sait, cette physique est entièrement mécaniste, Descartes forgeant l’idée d’une mécanique universelle expliquant tous les phénomènes physiques par des figures, des mouvements et leurs rapports. Descartes lui donne en outre un fondement métaphysique, notamment en définissant la matière comme pure étendue spatiale et en déduisant de Dieu les lois du mouvement. La métaphysique cartésienne fonde aussi l’intelligibilité mécanique en garantissant, par la véracité divine, que nos idées claires et distinctes nous font accéder à la vérité. Mais Descartes a-t-il traité de chimie ?

Conscience sans objet non dualisme LA SECONDE PLANCHE n’est pas dans l’ordre des opérations. Elle représente l’œuf des philosophes, et pourtant rien, jusqu’ici, n’a pu faire connaître les éléments qui doivent le composer. Pour en donner une idée, nous devons enjamber délibérément un certain nombre de symboles.

L'idée alchimique - introduction - textes de Chevreul et de Bert I. Travaux historiques de Marcelin Berthelot - {*style:<i>Marcelin Berthelot (1827-1907) </i>*} Les travaux alchimiques de Berthelot, concernant uniquement l'histoire de l'alchimie et sa liaison avec la chimie, on s'empresse de le dire, doivent être lus avec critique. Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses.

ALCHIMIE Quatre boules verticales représentent du bas vers le haut : le feu vulgaire [flamme] ; le feu de corruption [putréfaction, l'oeuvre au noir] ; le feu de dissolution [dissolution, oeuvre au blanc] ; le feu de coagulation [oeuvre au rouge]. Principaux termes hermétiques adepte (alchimiste qui est supposé avoir réalisé la "Pierre philosophale") magistère (ensemble des opérations qui amènent à la réalisation de la "Pierre philosophale") athanor (fourneau où l'on place l'oeuf philosophique, représenté par une ou plusieurs tours, ou un petit château) vaisseau du Grand Oeuvre (vase, récipient en verre ou en poterie), creuset (croix grecque) Escargot (lenteur du travail alchimique par la voie humide. En Orient, emblème de la Connaissance) Labyrinthe (symbole du travail de l'Oeuvre alchimique) Plan général des sections alchimiques (DOCUMENT TRES COMPLET)

Alchimie : La Distillation La DISTILLATION. La Distillation est la sixième opération dans la transformation alchimique. Chimiquement, c'est l'ébullition et la condensation de la solution fermentée pour accroitre sa pureté, comme c'est le cas dans la distillation du vin pour en faire de la liqueur. Dans l'Experience de l'Arcane, la Distillation est représentée par un composé connu sous le nom de Pulvis Solaris Noir, qui est fabriqué en mélangeant de l'antimoine noir avec du soufre purifié. Les deux groupés immédiatement ensembles pour faire ce que les alchimistes appellent un "bezoar", une sorte de solide sublimé qui se forme dans les intestins et le cerveau.

La chimie au Moyen-Age Livre I : Les origines de l'alchimie e livre, d'un caractère historique et philosophique, a été exécuté d'après les manuscrits grecs inédits de la Bibliothèque nationale de France : la véritable doctrine des alchimistes et leurs idées théoriques sur l'unité de la matière s'y trouvent éclaircies et exposées pour la première fois. Les deux premières livraisons qui renferment une Introduction historique de près de 300 pages, ont paru en 1887 et 1888. Introduction de Berthelot a chimie est née d'hier : il y a cent ans à peine qu'elle a pris la forme d'une science moderne. Cependant les progrès rapides qu'elle a faits depuis ont concouru, plus peut-être que ceux d'aucune autre science, à transformer l'industrie et la civilisation matérielle, et à donner à la race humaine sa puissance chaque jour croissante sur la nature.

Vu de la place Victor Hugo : Archives Le nombre et aussi, un peu, la qualité des réactions et des commentaires à mon article sur la vedette israélienne qui a choisi la piété et la religion, m'ont conduit à préciser certaines choses. Certains m'ont fait des remarques su l'ancienneté de la mystique juive; ils ont raison. Je les renvoie donc à mon livre Le Zohar. FORUM ALCHIMIE ACTIVE...Alchimie opérative, étude, textes rares, échanges, laboratoire... M’enregistrer Avant de pouvoir vous connecter, vous devez être inscrit. L’inscription prend seulement quelques secondes et vous offre de nombreux avantages. Par exemple, l’administrateur du forum peut accorder des permissions supplémentaires aux utilisateurs inscrits. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir pris connaissance de nos conditions d’utilisation et de notre politique de confidentialité.

Related: