background preloader

Bibliothèque numérique alchimique du Merveilleux (BNAM)

Bibliothèque numérique alchimique du Merveilleux (BNAM)

http://bnam.fr/

Related:  BIBLIOTHEQUEALCHIMIEAlchimieshekinahésotérisme

Nexus 38 - Mai Juin 2005 - HAARP Vaccination OVNI Himalaya (Complet) ~d i t ion f ran<;aise~_ Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

La philosophie hermétique. Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison. Kybalion C’est de l’ancienne Egypte que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé les philosophies de toutes les civilisations depuis plusieurs milliers d’années. L’Egypte, patrie des pyramides et des sphinx était le berceau de la Sagesse cachée et des enseignements mystiques. Manuscrit de Voynich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voynich. Une des pages du manuscrit avec ses dessins et ses textes énigmatiques Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document reste inconnue : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ?

Fulcanelli et Julien Champagne Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli. La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Champagne à son maître Pierre Dujols (document inédit).

Vieux norrois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vieux norrois (ou norrois, norois ou encore vieil islandais) correspond aux premières attestations écrites d'une langue scandinave médiévale. Place du vieux norrois dans l'évolution des langues scandinaves[modifier | modifier le code] On distingue traditionnellement trois périodes dans l'évolution des langues scandinaves : Le vieux norrois est de loin la variété la mieux attestée d'ancien scandinave ; le norrois « classique » est le langage dans lequel ont été rédigées les sagas islandaises des XIIe et XIIIe siècles, et les Eddas, dont l'Edda en prose de Snorri Sturlusson décrivant avec une neutralité étonnante de la part d'un clerc la mythologie viking. Système phonologique du vieux norrois[modifier | modifier le code]

Périodes Favorables aux Rituels - Les Phases Lunaires - ésotérisme, occultisme, oui-ja, oracle, planche spirite - Lectures essentielles Précision importante : il y a en tout 28 Phases Lunaires, qui évoluent au fil des jours (ou plustôt des nuits) Et non pas seulement 4 Quartiers, 2 en Lune Blanche et 2 en Lune Noire, ce dont on ne parle qu'hélas trop souvent, en exclusive ! Cette phase va du Lendemain de la Nouvelle Lune (NOIRE) à la Pleine Lune (BLANCHE) Etudes de symbolisme alchimique C’est l’union du fixe et du volatil tel qu’il s’exprime au porche central de Notre-Dame (Myst., planche XVI, p.86 : bas-relief représentant la Douceur, cf. Gobineau). C’est le manteau ou Sel des astres, nous dit Basile Valentin, qui suit ce soufre céleste : " ... et les faict voller comme un oyseau, tant qu’il sera besoin, et le coq mangera le renard, et se noyera et estouffera dans l’eau, puis, reprenant vie par le feu, sera [afin de jouer chacun leur tour] dévoré par le renard " Il est difficile d’exprimer un processus au départ réversible dont tout l’art, précisément, consiste à le rendre irréversible : c'est la coagulation progressive en masse. Exacte réplique de la fable de l’aigle et du lion ou de la rémore et de la salamandre. Le rajeunissement du roi si l’on préfère (Myst., p.181) -dont l'épithète hermétique est la réincrudation- provient de l’action de ce dissolvant universel dont peu d’Adeptes ont parlé, mis à part Artephius ou Pontanus.

Hildegarde de Bingen, une sainte qui avait tous les talents Mystique, conseillère du pape et des princes, elle fut en effet aussi compositeur de musique et apothicaire. Elle touche aujourd’hui un public varié qui voit en elle une féministe ou une écologiste avant l’heure, ou qui s’enthousiasme pour sa musique De façon assez inhabituelle, Benoît XVI a confirmé le jeudi 10 mai, la sainteté de la mystique allemande du Moyen Âge Hildegarde de Bingen (1098-1179), une figure à laquelle il est particulièrement attaché et à laquelle il a déjà consacré deux catéchèses lors de ses audiences générales. Hildegarde, béatifiée en 1244 par Innocent IV et inscrite comme sainte au Martyrologe romain à la fin XVIe siècle, sera donc proclamée Docteur de l'Eglise dimanche 7 octobre par Benoît XVI, en compagnie du théologien espagnol Jean d'Avila. Le nom de cette grande mystique allemande, née en 1098 en Hesse rhénane, entrée au monastère bénédictin du Disibodenberg en 1106. Elle en deviendra abbesse avant de fonder les abbayes de Rupertsberg et d’Eibingen.

GRIMOIRES & TRAITÉS DE DÉMONOLOGIE Généralités sur les traités de démonologie : On entend par démonologie l'étude des démons. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. La théologie va donc se diviser en une angéologie (théodicée) qui est l'étude de Dieu, et une démonologie.

Related: