background preloader

L'alchimie

L'alchimie
ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Commençons par Aristote. (384 - 322 av. J.-C.) Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Empédocle propose : « l'Univers est formé de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu ». Aristote Nous savons qu'Aristote fut considéré comme le plus grand philosophe et le détenteur de la vérité en Occident durant plusieurs siècles. Il aura fallu attendre plus de 2 000 ans avant de sortir de l'impérialisme de la pensée d'Aristote. En résumé, voici la conception de la matière selon Aristote : - La matière est continue et uniforme - La matière est composée de quatre éléments: terre, air, eau, feu. - Les quatre caractéristiques fondamentales sont : froid, sec, chaud, humide. - Le vide n'existe pas. Ces affirmations constituèrent les bases de l'alchimie…. Symbole alchimie L'alchimie naît, en fait, à Alexandrie vers le IXe siècle avant J.C. : en arabe, "Al-Kimiya", signifie "pierre philosophale". Fontaine mercurielle Quatrième page de l'alchimie de Flamel Paracelse Related:  ALCHIMIEpabloo34Magie et sciences

ALCHIMIE ET MENSONGE D’ETAT - Cabale & alchimie Contrairement aux croyances établies le but de l’alchimie n’est pas celui de la transmutation des métaux en or. Et là tout les cœurs des thuriféraires philosophes, spiritualiste guénoniens et scientifiques entonnent sur l’air du Gloria : « La transmutation n’existe pas !». Après avoir écrasé tous les bémols ne chantez pas « Amen » car vous le regretterez ! Il n’est pas non plus celui de la recherche de la vie éternelle (ou presque) grâce à l’action d’un élixir de longue vie. Tout en n’ignorant pas les possiblilités qui s’ouvrent en ces domaines que sont les transmutations (aïl ! L’alchimie est beaucoup plus que cela. Alors, qu’est-ce que l’alchimie ? Evidemment l’étude des causes («pré-embryologiques » en quelques sortes) et celle des effets sont diamétraleent oposées et ne nécessitent pas le même esprit. Mais cet esprit cartésien est encouragé pas l’Etat (je devient politicard à mes moments perdus m'a affirmé une alchimiste puriste et patenté) pour une raison précise.

Ouvrez les chakras This page is also available in your preferred language English. Méditations de chakra qui emploient les mudras et les sons pour ouvrir les chakras. Ces méditations de chakra emploient les mudras, qui sont des positions spéciales des mains, pour ouvrir les chakras. Les mudras ont le pouvoir d'envoyer plus d'énergie à chaque chakra. Pour augmenter l'effet, des sons sont chantés. Ces sons sont des lettres en Sanskrit. Pour la prononciation, rappelez-vous que: « A » est prononcé comme dans « ah », « M » est prononcé en tant que « mng ». Faites une méditation pour 7 - 10 souffles. Voyez ces recommandations pour travailler avec vos chakras. . Mettez en contact les bouts de votre pouce et de votre index. Techniques additionnelles pour ouvrir le chakra racine . Mettez vos mains sur votre giron, paumes vers le haut, l'une sur l'autre. . Mettez vos mains devant votre estomac, légèrement au-dessous de votre plexus solaire. . Asseyez-vous les jambes croisées. . . . Copyright © Ewald Berkers 2003 - 2018

Magie et superstitions au Moyen Âge 2/2 | Terre Mère Esprit Résumé Une superstition est une croyance, une pratique, une gestuelle qui permet d‘affronter différentes épreuves et de se protéger. Ce qui caractérise une superstition c’est sa perdurance à travers les lieux et les époques. Selon une définition objective et donc adogmatique, une superstition vient des termes latins « superstitio » et « superstare » : ce qui reste, ce qui subsiste, c’est donc un vestige des temps anciens. Lire la suite.... Une superstition est une croyance, une pratique, une gestuelle qui permet d‘affronter différentes épreuves et de se protéger. - Dans un même continuum initiatique : qui fixe la séparation entre « la main gauche » (maléfique) et « la main droite » (bénéfique) ?

Partie VI - Le carré SATOR Le stoïcisme avait amené les juristes à définir un droit naturel commun à tous les hommes. L’idéal de « l’humanitas » évoquait une possibilité de droit sur terre et pouvait se combiner avec la représentation d’un lieu idéal, peut-être inatteignable, mais une fois déjà réalisé en Arcadie où régneraient l’égalité et l’innocence retrouvée. Les poètes ou les artistes pouvaient même y trouver une justification, une sorte de légitimité. « L’idéal chrétien est différent puisqu’il projette hors de la vie présente la réconciliation et l’innocence, perdue par une faute originelle. L’existence personnelle devient un drame métaphysique puisque le mal existe et que le sort de l’homme dépend d’un événement unique, la Passion du Christ [1]» L’homme a vécu avant le péché originel au Paradis, manière d’Arcadie de la culture païenne évoquée par saint Paul et saint Augustin dans une vision mystique d’un accomplissement humain irréalisable sur terre. La mort n’est pas absente de cette pastorale. A.A. R.

ETH - Cortona Week - Alchemie: Grundsprache der Symbolik Hortense Reintjens-Anwari Dr. phil. Dipl. theol., geb. in Maastricht. Studium der Geschichte und Kulturanthropologie (Fokus: Vorderer und Mittlerer Orient) und Theologie (Fokus: Philosophische Anthropologie). „Das All ist Geist. Die Alchemie, eine jahrtausendealte Ganzheitswissenschaft (Natur- und Geisteswissenschaft, Religion und Kunst), bedient sich einer reichen Zeichen und Symbolsprache. Wichtiger Hinweis: Diese Website wird in älteren Versionen von Netscape ohne graphische Elemente dargestellt. Important Note: The content in this site is accessible to any browser or Internet device, however, some graphics will display correctly only in the newer versions of Netscape.

Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses. Mais si tu veux en explorer les veines chargées d’or, qui sont habilement cachées; ouvre l’œil vif de l’esprit et élève-le vers les natures divines, avec une parfaite perspicacité; parcours ainsi ce très savant écrit, et trouves-y le trésor d’une connaissance supérieure, en cherchant et explorant la nature trois fois heureuse, la seule qui domine les natures d’une manière divine, la seule qui enfante l’or brillant, celle qui fait tout; celle que seuls ont découverte par leur esprit inspiré des Muses, les amants de la gnose divine. Celui qui l’a inventée, je ne dirai pas qui il est. O merveille! En le protégeant, Christ, souverain maître, tiens-le en ta garde! Sur le Théodore auquel est adressée cette Dédicace. I. ii. — LEXIQUE DE LA CHRYSOPÉE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE FIXEZ.

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. A l'origine, ce symbole était étranger à la Franc-Maçonnerie; il est difficile de dire aujourd'hui comment il y fut introduit. Sans doute, celui qui donne correctement cette réponse se fera-t-il reconnaître Maître Franc-Maçon, du moins au point de vue formel; mais cela ne signifie pas que celui qui s'est justifié de la sorte soit effectivement un Maître de l'Art Royal. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maître Franc-Maçon? A mes signes, paroles et attouchements ainsi qu'au récit des circonstances particulières de mon élévation. Que signifie le signe de Maître? Il se rapporte à l'obligation. Le mot de Maître, l'attouchement ainsi que les circonstances particulières de la réception feront l'objet des paragraphes suivants. Que signifie la parole de Maître M. Il vit dans le fils. T ........

L'EXORCISME L’exorcisme est la pratique religieuse qui a pour but de délivrer une personne ou un lieu du démon ou de l'esprit malfaisant qui le possède, de l’exorciser (du latin "exorcizare" issu du grec "exorkizein", littéralement "chasser par des conjurations"). D'usage courant dans les sociétés anciennes, l'exorcisme était basé sur la pratique de la magie. La civilisation babylonienne antique avait des prêtres spéciaux qui détruisaient une représentation en argile ou en cire d'un démon, au cours d'un rituel destiné à détruire le vrai démon. Des rites semblables existaient chez les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité. Les Egyptiens croyaient surtout à la possession par les esprits des morts. Les Perses pensaient que les mauvais esprits tournaient toujours autour des hommes pour s'introduire dans leur corps ; ils les écartaient par des prières. La Bible fait plusieurs fois référence aux démons et à l'exorcisme. Pour les combattre, on recourt à des exorcismes (Tobie 6,8 ; 8,2 ; Matthieu 12,27).

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 2, Arts (libéraux) La porte de droite de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres présente, sculptés dans ses voussures, les arts libéraux. Chaque science ou chaque art est personnifié par une femme assise ; la Philosophie ou la Théologie (3) ; la Dialectique ( ?) (4). Sous chacune de ces figures est sculpté un animal réel ou fabuleux, ou quelque monstre prodigieux, ainsi qu’on peut le voir dans la fig. 4. dans la droite un livre ouvert ; au-dessus un livre fermé. elle regarde à travers un vase (11). La troisième, la Géométrie (13). Nous trouvons encore une série assez complète des arts libéraux figurés sous le porche de la cathédrale de Fribourg en Brisgau.

Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle. [modifier | modifier le code]

Institut Eléazar - Charles Détré DéTRéCharles-Henri (Téder) – Grand maître de l’Ordre martiniste (Vincennes, 27 mai 1855 - Clermont-Ferrand, 26 septembre 1918). Rédacteur en chef du National de Bruxelles (1882), il est expulsé de Belgique en raison de ses opinions trop libérales et s’installe en Hollande (1884), avant de s’établir en Angleterre, d’abord à Londres, comme rédacteur du Moniteur des consulats, puis à Nottingham. Il étudie alors l’histoire de la franc-maçonnerie et des sociétés initiatiques, et fait la connaissance de John Yarker (1833-1913), grand maître du rite de Memphis-Misraïm et de différents rites maçonniques marginaux, dont il devient l’ami. Il entre aussi en correspondance avec Gérard Encausse (Papus), est initié au martinisme et devient délégué général (1903), puis inspecteur général (1905) de l’Ordre martiniste pour l’Angleterre et les colonies anglaises, ouvre une loge martiniste, Light and Truth, et fonde (1906) la revue INRI version anglaise de la revue française L’Initiation. J.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue. Notion controversée[modifier | modifier le code] Arnaud Esquerre, sociologue, pose les questions « Qu’est-ce qui distingue un consentement fabriqué d’un consentement non fabriqué par quelqu’un d’autre ? La manipulation mentale est un élément de compréhension essentiel de certaines dérives pour les uns, mais une thèse réfutée pour les autres[5]. En France

Les « caractères » magiques au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle) ples extrêmement éloquents, pour démontrer la stupidité de ceux qui croient en une vertu divine ou naturelle des figures, caractères et autres impressions : «Hujusmodi autem significatio nihil virtutis mirifice prestare potest, vel figuris, vel aliis quibuscumque rebus, nec per hujusmodi significatio est aliqua ex rebus, vel aliquid mirificum operatur. Exempla autem operationum, que per signa videntur fieri, manifesta sunt in regibus, et subditis eorum, inter quos discurrunt litere regie cum impressione anuli, vel imaginis sue, quibus credunt et obediunt subditi, velut ex pacto obedientie, qua regibus suis tenentur, et ipsi reges, velut ex pacto quo tenentur veritati, et justitie debent absque falsitate per hujusmodi signa suam exprimere voluntatem. 153.

vierges noires Le Puy DECOUVERTE Vacances : thèmes de découvertes. – 1988 : églises romanes. - LE PUY. Fantastique panorama. Merveilleuse et curieuse basilique. Et une Vierge noire ! Le haut de la robe est d’un vert-bleu particulier, la jupe d’un rouge ocreux, mais la robe est grossièrement taillée dans le bois, sans plis (destinée à être recouverte d’un manteau). Elles étaient nombreuses, ces statues de V.N. : Saillens, sur base d’un document de 1550, en avait recensé 205 en France ; mais il en restait seulement 90, dont plus de la moitié sont des copies postérieures. Déesse celtique Collin de Plancy (1866), dans la « Légende de la Vierge », parle d’un bocage des environs du Puy où les druides vénéraient une « virgo futura Dei nascitur » : une vierge devant donner naissance à un dieu. CE MERVEILLEUX MOYEN AGE. L’ésotérisme était nécessaire pour la protection du message et l’usage de ces connaissances : l’occultisme est voulu et entretenu par les initiés de tout temps. St Chervasy - Cantal

Une approche rationaliste de l'alchimie qu'il me semble de connaître pour aborder sa partie métaphysique : voie interne de transformation de l'intérieur comme de l'extérieur, de la perception de l'espace et du temps, de la vie et la mort du créé et de l'incréé ... by michel_carriere Apr 1

Related: