background preloader

La prévention des risques professionnels en maison de retraite

La prévention des risques professionnels en maison de retraite

http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=341

Related:  macccabsenteisme

Hôpital: le nombre d'arrêts maladie a augmenté de 10% en cinq ans Suivant Le nombre d'arrêts maladie dans la fonction publique hospitalière (FPH) a augmenté de 10% entre 2007 et 2011, indique une étude de la société d'assurance Sofaxis. Cette étude a été menée sur un échantillon de 114.500 agents relevant de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) en moyenne par an, répartis dans 900 établissements. Pour 2011, des indicateurs provisoires ont été calculés en mars 2012. La prévention de l'absentéisme du personnel soignant en gériatrie : du savoir académique à l'action managériale Après avoir donné une définition de l’absentéisme, nous réalisons une revue de littérature qui met en évidence 4 catégories de facteurs d’absentéisme (personnels, attitudinaux, organisationnels et médicaux). Puis nous présentons les travaux qui ont porté sur les pratiques de prévention qui se limitent à des recommandations et à des exemples très contingents de pratiques. Pour classer ces recommandations, nous proposons d’utiliser les 4 catégories de facteurs d’absentéisme vues précédemment. Il nous semble en effet qu’en reliant ainsi facteurs et pratiques de prévention, nous informons le processus de décision du manager quant au choix des actions à mettre en place en fonction des causes qu’il aura pu identifier. 1.1 - Définition

Absentéisme à l’hôpital : un kit pour comprendre et agir - Techniques hospitalières Issus d’un travail de recherche commun avec l’agence régionale de santé Pays-de-la-Loire, le Fonds national de prévention de la CNRACL et la Fédération hospitalière de France, ces fiches repères ont été pensées pour venir en appui aux établissements, les aider à faire les choix pertinents et identifier des leviers d’action possibles. Présentation par Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale de la FHF (vidéo) 3 questions à Michel Rouland, chargé de développement prévention à la Caisse des dépôts, de la gestion administrative du fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) En quoi l'absentéisme dans les établissements de santé est-il un phénomène d'ampleur, complexe et coûteux ? La question de l’absentéisme est effectivement d’une grande complexité en raison de ses causes plurifactorielles.

L'hôpital, secteur le plus touché par l'absentéisme Suivant Sept chercheurs en gestion et un ergonome ont mené un projet de recherche-intervention sur l'absentéisme dans 10 établissements hospitaliers publics de la région Pays-de-la-Loire, entre 2009 et 2012. Les résultats de ce projet Phares (Projet hospitalier ligérien sur l'absentéisme, recherche, intervention, efficience et organisation, santé au travail) ont été présentés le jeudi 30 mai 2013 par Frédéric Kletz, maître-assistant à l'Ecole des mines de Paris, lors d'une conférence aux salons de la santé et de l'autonomie. Ils seront publiés dans les prochaines semaines sur les sites de la Fédération hospitalière de France (FHF) et de l'Agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire. "L'hôpital est le secteur le plus touché par l'absentéisme qui est deux à quatre fois supérieur à celui des autres secteurs", a rappelé Frédéric Kletz.

Vers une cession de la clinique faute d'accord ? - 03/12/2015 - ladepeche.fr La direction de la clinique d'Embats a constaté hier soir «l'impasse de la médiation». Dans un communiqué, elle se dit prête à céder l'établissement. Entamé le 10 novembre, le conflit à la clinique d'Embats semble être arrivé à un tournant. On peut parler d'un bras de fer entre la direction et la CGT-Santé avec, comme arbitre depuis le 24 novembre, le médiateur de la République.

Méthodologie de mise en place d'un groupe de parole... en soins palliatifs Pourquoi encore une nouvelle réunion alors que vous avez les transmissions, les staffs médicaux ? (Alors que vous pourriez vous occuper de vos patients pendant ce temps, alors que vous vous voyez et que vous vous parlez toute la journée…)Le groupe de parole peut vous sembler tout d’abord un temps inefficace, mais c’est un temps qui pourra être utile par la suite pour donner un sens à votre travail et donc améliorer la prise en charge des patients.Dans ce groupe, on va sur le ressenti de chaque personne par rapport :- à un problème particulier- à un malade- à un décès- à une situation conflictuelle- mais aussi par rapport à des questions que vous vous posez.C’est une parole non hiérarchisée : toutes les paroles (médecin, infirmière, aide-soignante…) ont la même valeur.C’est le ressenti personnel de chaque individu qui nous intéresse et non celui du groupe

Mieux soigner le patient passe aussi par la bonne gestion des dossiers médicaux PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. Le dossier patient électronique est aujourd’hui une réalité et le personnel médical est en droit d’exiger un accès dématérialisé à l’ensemble des informations médicales. Se pose alors le problème de la consultation des documents papiers archivés antérieurs à la l’informatisation du système de gestion de santé : il faut soit se résoudre à l’utilisation de dossiers mixtes papier/électronique ou alors s’orienter vers une numérisation du papier en vue d’intégrer les documents dans le dossier dématérialisé. Quels sont les avantages de la dématérialisation des données de santé ?

La mise en place du Dossier Patient Informatisé (DPI) en soins de suite et Introduction et présentation de la problématique Il se dégage aujourd’hui un consensus quant aux possibilités ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui se développent rapidement dans tous les domaines de l’entreprise et plus largement de la société. Elles permettent de manipuler de l’information pour la stocker, la convertir, la gérer, la transmettre et la retrouver. Les technologies de l’information dans le secteur de la santé ont fait leur apparition dans les années 80 dans le but de faciliter le partage des informations nécessaires tant au suivi individuel de chaque patient, qu’au pilotage collectif du système de santé. L’information médicale recouvre différents secteurs comme la gestion administrative et financière, la gestion des connaissances médicales et la gestion des données médicales notamment le dossier du patient unique informatisé (DPI). Il est utile de préciser que ce dernier « recèle toute une série d’enjeux » comme le précise B.

La stratégie intranet à l'hôpital. Mémoire ENSP de Dir. d'Hôpital., 1999, 75 p., ann., tabl., réf. 2p., FRA MENUET (Christophe) Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvre de nouvelles perspectives aux systèmes d'information hospitaliers.

Hôpital Saint Joseph : professionnels de santé : le système d'information : L'informatique pour mieux communiquer Professionnels de sante 2. Le réseau WIFI Métiers de la santé - Votre métier À des degrés divers, les employés des établissements de soin, de cabinets dentaires, de laboratoires médicaux ou les intervenants à domicile sont concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. Ils sont notamment exposés : Démarche de prévention adaptée aux situations de travail En cabinet, à domicile, en établissement, d’une situation de travail à l’autre, les risques rencontrés par les métiers de la santé sont très variables. La prévention impose au chef d’établissement un repérage attentif des dangers et des situations d’exposition. Les membres du CHSCT ou les représentants du personnel et/ou les travailleurs concernés doivent être associés.

Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail Les questionnaires sont souvent utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail (ou RPS). Leurs construction et utilisation nécessitent de respecter un certain nombre de règles détaillées dans cet article, notamment en ce qui concerne les qualités psychométriques de validité, fidélité et sensibilité.La place des questionnaires dans la démarche de prévention du stress est rappelée. Une analyse comparative des différents outils d'évaluation disponibles en français, parmi ceux les plus utilisés dans les études sur le stress et les risques psychosociaux au travail, a été menée. Ces outils sont décrits au travers d'un certain nombre de critères. Les analyses de 36 questionnaires seront publiées sous forme de fiches portant la référence FRPS dans la revue Documents pour le Médecin du Travail.

En savoir plus sur le DMP - Le DMP en quelques mots - DMP Le DMP a été institué par la loi pour faciliter le partage d'informations entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. Améliorer la coordination des soins Face aux défis majeurs que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le DMP offre un service moderne et performant qui permet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins pour tous grâce à la traçabilité de l'information (l'historique médical est nécessaire au médecin pour la prise en charge du patient), à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé, notamment entre la ville et l'hôpital. Placer le patient au cœur du système de santé

Related: