background preloader

Coopération et numérique

Facebook Twitter

Outils numérique

Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale. Astuces pour captiver vos apprenants. Je dois vous avouer quelque chose : j’adore regarder des vidéos de consignes de sécurité en avion.

Astuces pour captiver vos apprenants

Oui, vous devez trouver ça un peu étrange. Et je vous comprends ! Mais même si cela peut sembler un peu bizarre pour certains, c’est pour moi l’occasion de voir comment d’autres concepteurs abordent de manière créative ce sacré défi : rendre intéressant un contenu qui ne l’est pas a priori. Et croyez-moi, c’est un sacré défi de captiver l’attention de toutes ces personnes coincées dans une cabine exiguë et qui souhaitent juste arriver à destination. Certaines compagnies aériennes tentent d’attirer l’attention des passagers en prenant un ton grave pour transmettre leurs instructions de sécurité et insistent lourdement sur les règles à respecter. Mais de plus en plus de compagnies ont compris ce que la plupart d’entre nous savaient déjà : cette façon de faire est terriblement ennuyeuse et il est difficile de suivre ce genre de présentation jusqu’au bout. RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe.

Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel.

RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe

Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Une des grandes forces du service c’est de proposer plus d’une cinquantaine de modèles prêts à être utilisés qui répondent à de nombreux besoins de la vie quotidienne ou professionnelle. Impossible de les citer tous ici. Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - Le Projet PLAIRE. Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian Le projet Rob’O d’Evian 2015/2016 DESCRIPTIF DU PROJET Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian : 1.

Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - Le Projet PLAIRE

Enseigner avec le numérique. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Applications intégrées + Cette section du répertoire présente les applications intégrées à l'achat d'un iPad. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Atelier « Coder un dessin animé avec des blocs et une tablette » Canopé - académie de Nancy-Metz: Réaliser une BD numérique. Journée étude ESPE Paris - Sorbonne - Les TIC au service d'une éducation bienveillante. O8-02-2016- Intervention Michèle Drechsler. La classe inversée (bilan, méthodes, reflexions) Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

La classe inversée (bilan, méthodes, reflexions)

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Procédures de notification et modifications des présentes conditions : Tagmmer se réserve le droit de déterminer la forme et les moyens de vous transmettre des notifications, et vous acceptez de recevoir des avis juridiques par voie électronique si nous choisissons de procéder de la sorte. Fichiers journaux. 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique.

Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ?

78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique

Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement : Module d'autoformation pour GeoGebra.

Nos collègues québécois du RECIT MST (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies - Mathématiques, Sciences et Technologies) proposent un guide d'autoformation au logiciel de géométrie GéoGébra articulé sur 21 activités progressives.

Module d'autoformation pour GeoGebra

L’enjeu du numérique à l’école. Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés.

L’enjeu du numérique à l’école

En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. La géométrie de la Tortue : des liens entre mathématiques et algorithmique, pour les enseignants — Pixees. Actualite 2016, 09 Septembre .

La géométrie de la Tortue : des liens entre mathématiques et algorithmique, pour les enseignants — Pixees

Actualités à la une . Bonne feuille . algorithmique . mathématiques L’article que publie Yves Martin dans MathémaTICE pose la question : Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique ? En relation avec Eric Hackenhoz, le créateur de DGPad et l’équipe de CaRMetal, Yves Martin développe les possibilités offertes par la Tortue de DGPad et souligne les ruptures didactiques que cela entraîne : Avec une tortue dynamique, on ne voit pas un hexagone se construire. L’auteur applique ces nouvelles possibilités à de nombreux domaines, en s’interrogeant sur ce que cela apporte à l’enseignement des mathématiques et à la formation des nouveaux enseignants. Apprendre le monde du numérique aux enfants.

Ma hAPPy classe. 22. Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder) Et si tu pouvais créer facilement ton propre jeu vidéo sans savoir programmer ?

Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder)

C’est le pari de Toy Engine, une application iPad gratuite. Si tu es un fan de jeu vidéo, tu as peut-être déjà eu envie de créer ton propre jeu. Mais cela demande de très bonnes connaissances en programmation. Avec Toy Engine, créer son propre jeu vidéo devient beaucoup plus facile, même un enfant peut y réussir et créer ses propres niveaux. Avec Toy Engine, tu peux créer un jeu de plateforme à déplacement horizontal de manière très intuive.

Toy Engine permet aussi de définir les mouvements des personnages (un fantôme bleu qui doit éviter ou supprimer de méchants fantômes blancs). Toy Engine dispose aussi de tutoriaux pour tout comprendre. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux.

Code et robots : fiches pédagogiques pou... « Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux. « Code toi-même ! » est un nouveau livre édité aux éditions Nathan pour apprendre à programmer avec Scratch et créer tes propres jeux. Plusieurs livres sur l’initiation à la programmation informatique viennent de sortir. Accueil - f2epc. Les difficultés par rapport à la coopération. Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble.

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Introduction au robot Thymio (2/4) La programmation visuelle VPL. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère.

Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB.

La mallette pédagogique pour la classe de demain — Enseigner avec le numérique. Le Future Classroom Lab a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, d'intégrer le numérique dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent les élèves au centre des situations d'apprentissages et de repenser les espaces d'apprentissages et leur flexibilité dans la création des dits scénarios. Mis en œuvre par European Schoolnet, ce laboratoire est coordonné au niveau national par le réseau Canopé avec la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation) et reçoit le soutien de l'académie de Poitiers et du Lycée Pilote Innovant International (LP2I).

La mallette pédagogique pour la classe de demain se compose d'un ensemble de documents d'orientation et de pilotage, d'outils numériques, de témoignages et d'autres ressources pour guider les utilisateurs (chefs d’établissement, responsables des politiques éducatives, enseignants, fournisseurs) tout au long du processus réfléchi et pertinent de déploiement des TIC à l'école. Les humanités numériques à l'Ecole : cinq champs de réflexion #HNCreteil. Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi. Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux ! Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale.

Éducation aux médias. Thymio. Tutoriel : ouverture d’un compte Twitter (Màj. 06/16) Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. La médiation scientifique Inria en 180 secondes. Actualite 2015, 07 Juillet . Intervention . Interventions à la une . L'information du mois .

Méthodologie de la médiation . médiation scientifique. EPI "Des migrations et des (dés)informations" : des personnages du roman Eldorado de Laurent Gaudé prennent vie. (with images, tweets) · mespecel. Les tablettes en pédagogie et leur environnement by RDRI DSDEN on Prezi. Usage des tablettes dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi.

Veille tice collège Molière. Tuto #Windows10 - Adobe Spark Video (anciennement Adobe Voice) Tablettes au CDI : exemples d'usages by Séverine Dardalhon on Prezi. #eaudefi La maquette augmentée sur l'eau @Les_Nous_Nours. Veille tice collège Molière. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Il faudra bien entendu terminé un niveau avant d’atteindre le prochain. Pour le fonctionnement c’est assez similaire à beaucoup d’autres programmes.

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. Apprendre ensemble à grandir connectés. Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.

4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope et sa vidéo en direct. Periscope, l’application de vidéo en direct de Twitter, vient de publier une série d’annonces qui vont certainement aligner la stratégie de Periscope sur celle de Twitter. C’est à dire devenir aussi une application de News orientée vers la diffusion de vidéos en direct. Le nouveau positionnement de Twitter en tant que plateforme d’actualités serait donc en voie de duplication sur son application Periscope. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

101reperes fr. Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux. Programme 2016. Interviews de Denise St Pé, Vice-Présidente en charge de l’Education au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de Nicolas Patriarche, élu au Conseil départemental et Président de l’Agence du Numérique 64. CNIL_CAHIERS_IP3. Lettre_IP_n___7___Intimite_et_vie_privee_du_travailleur_connecte. Publications innovation et prospective. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3.

Présentation Tablette Numérique à l'école by Yann Poirson on Prezi. 11 astuces pour mieux utiliser Periscope. Periscope: le nouvel outil mobile de diffusion en direct. Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie. Périscope et l'éducation « Alexandre Gagné. L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives. Usages des réseaux sociaux chez les jeunes by Patrice Aguer on Prezi.

Réseaux sociaux, tous accros? IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. La robotique à l'école : que disent les recherches? TIC et TICE mais... en français. Pourquoi et comment créer un livre numérique? Si c'est pas malheureux ! Si c'est pas malheureux ! Défi #Photodevinette. Les trois langages du numérique. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?

8 concepts pour une pédagogie ouverte et... Former à coopérer, se former en coopérant: rencontres mousTIC2015. Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. De twitter à l’intelligence collective. Teaser MOOC DIY Education aux médias et à l'information saison 2. Le numérique dans ma classe. Médiation(s), un mot pour dire le changement en éducation by François MULLER on Prezi. SCRATCH : pour acquérir la logique de programmation. - Ressources et informations TICE. Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. Jocelyne Turpin sur Twitter : "Astuces twitter by @euKlide Pourrait interesser #twittMOOC, twittMOOCers, twittosphère &cie ...#MOOC #reseausociaux.

Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours. Quelles compétences dans un contexte numérique ? Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique.