background preloader

BYOD : des outils numériques au service des apprentissages

BYOD : des outils numériques au service des apprentissages
Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Les aspects techniques 90 % des élèves disposent d’un smartphone. Les apports des TICE Il faut relativiser l’effet de la nouveauté et s’ancrer dans l’amélioration des apprentissages. Les compétences mises en œuvre Réaliser : mettre en œuvre l’usage des TICE : réalisation - transfert. Martial Gavaland

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm

Related:  BYODemmaApprendre et enseigner avec les nouvelles technologiesVeille Décembre 2015Tice

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel. Les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire dans un cadre professionnel

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie – École branchée Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne). La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ?

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là. Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique.

BTS Esthétique - Cosmétique en alternance - Annuaire des écoles proposant le diplome BTS... Le BTS Esthétique Cosmétique en Alternance est une formation de 2 ans à plusieurs facettes de métiers en fonction de l’infrastructure de travail. Depuis 2013, il est possible de choisir parmi 3 options au cours de la formation : management, formation-marques et cosmétologie. Le diplôme mène donc à plusieurs types de professions. Dans une entreprise de vente de cosmétiques, il est possible d’être formateur, attaché commercial ou encore animateur. Dans un centre de beauté, il est possible d’exercer les activités d’esthéticien ou responsable de structure. Le diplôme permet également d’accéder à des métiers directement en lien avec la production d’un produit cosmétique ou pharmaceutique.

L'usage intensif du web nuit-il à notre cerveau? Pour l'éditorialiste américain Nicholas Carr, auteur de Internet rend-il bête? (éditions Robert Laffont, 2011), pas de doute: le web a des effets pervers sur le cerveau en diminuant notre capacité de concentration et de réflexion. De leur côté, en comparant par IRM l'activité cérébrale de différentes catégories d'internautes, un psychiatre californien et son équipe ont constaté, voilà six ans, que les plus assidus sollicitaient davantage de régions cérébrales. Finalement, tout le monde est plus ou moins d'avis qu'une pratique régulière de la navigation sur internet modifie effectivement le fonctionnement du cerveau. Reste à dire si c'est en bien ou en mal. En 2011, des psychologues de l'université Columbia ont demandé à des étudiants de lire puis de saisir sur l'ordinateur de courtes phrases, tout en avertissant la moitié d'entre eux que ces saisies seraient conservées dans la mémoire de la machine.

3 outils et services pour créer des wikis Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis.

Related: