background preloader

Le numérique dans ma classe

Le numérique dans ma classe

https://www.thinglink.com/scene/645995060738916352

Related:  recherchesOrdinateur : pédagogieBLOGS DE PROFSressourcesEnseignant, acteur du numérique

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1.

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique.

Toute l'info logicielle pour l'éducation Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google. Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration. Ce qui est particulièrement étonnant est la facilité de construction. Tout se passe en réalité par le biais d’une extension disponible pour Chrome et Firefox.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. L’ubérisation peut-elle concerner les métiers de l’éducation: Chegg, l’école 2.0 à domicile LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hazard (Président du comptoir de l'innovation) Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler. Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme. L’application américaine Chegg surfe sur les métiers de l’éducation. La transformation digitale de notre société n’épargne aucun métier.

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Séquences d'anglais Cet article a été élu Coup de cœur CPB par Brown Bear & Co. Allez voir là : Voici plusieurs fiches pour les élèves, classées selon le vocabulaire et la structure enseignée. Les images proviennent pour la plupart de l'excellent site Mes-English. MAJ 15/6/2014 Nouvel article avec des paperboards pour ActivInspire en anglais pour les ce1 ICI.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2015 Les principaux enseignements

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial.

Related: