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Coopération et numérique

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Collaboration numérique

OUTILS et TUTORIELS. LE KITWICTCLASSE by antonia.carriquiry on Genially. Transcription créer son compte classe expliquertwitteraux enfants.

LE KITWICTCLASSE by antonia.carriquiry on Genially

Projets. Ecole innovante – L'école qui écrit son futur. Utilisation pédagogique de la réalité augmentée by Christophe David. Lilo. Valérie Poirier : Sensibiliser ses élèves à la citoyenneté numérique. Osons la collaboration numérique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Osons la collaboration numérique

Dossier rédigé par Nathalie Bolland (Enseignement.be - Octobre 2016). Un dossier TICE.

Outils numérique

Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale. Astuces pour captiver vos apprenants. Je dois vous avouer quelque chose : j’adore regarder des vidéos de consignes de sécurité en avion.

Astuces pour captiver vos apprenants

Oui, vous devez trouver ça un peu étrange. RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe. Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel.

RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe

Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Une des grandes forces du service c’est de proposer plus d’une cinquantaine de modèles prêts à être utilisés qui répondent à de nombreux besoins de la vie quotidienne ou professionnelle. Impossible de les citer tous ici. Divertissement, sports, événements ou gestion de projets en entreprise, vous trouverez un modèle prêt à servir pour de nombreuses situations. Les tableaux sont tous organisés un peu de la même manière pour faciliter le travail collaboratif. RowShare propose un système de notifications efficace indispensable au travail en équipe. Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - Le Projet PLAIRE. Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian Le projet Rob’O d’Evian 2015/2016 DESCRIPTIF DU PROJET Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian : 1.

Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - Le Projet PLAIRE

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad

Musique + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique.

Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Atelier « Coder un dessin animé avec des blocs et une tablette » Canopé - académie de Nancy-Metz: Réaliser une BD numérique. Journée étude ESPE Paris - Sorbonne - Les TIC au service d'une éducation bienveillante. O8-02-2016- Intervention Michèle Drechsler. La classe inversée (bilan, méthodes, reflexions) Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

La classe inversée (bilan, méthodes, reflexions)

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Procédures de notification et modifications des présentes conditions : Tagmmer se réserve le droit de déterminer la forme et les moyens de vous transmettre des notifications, et vous acceptez de recevoir des avis juridiques par voie électronique si nous choisissons de procéder de la sorte.

Fichiers journaux. 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique. Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ?

La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement : Module d'autoformation pour GeoGebra.

Nos collègues québécois du RECIT MST (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies - Mathématiques, Sciences et Technologies) proposent un guide d'autoformation au logiciel de géométrie GéoGébra articulé sur 21 activités progressives.

Module d'autoformation pour GeoGebra

On pourra donc facilement acquérir les notions de base du logiiciel au travers ce guide bien illustré, contenant des vidéos, ainsi que des textes et exercices interactifs. GeoGebra est un outil absolument incontournable en mathématiques pour l'enseignement de la géométrie, mais aussi pour la physique-chimie. Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. L’enjeu du numérique à l’école. Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés.

L’enjeu du numérique à l’école

En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile. Alexandre Dumas en perdrait sa prose. « Vous êtes bons ! », encourage l’enseignante qui voit « en direct » les réponses des élèves défiler sur sa propre tablette. . « Quand il y a trop de rouge, je sais tout de suite qu’un élève n’a pas fait sa lecture. Une croissance fulgurante Des milliers d’élèves au Québec partent désormais en classe avec une tablette numérique et plusieurs milliers d’autres ont accès à toutes sortes d’outils connectés en cour. Malgré la croissance fulgurante de ces appareils, on ne dispose toujours d’aucun chiffre précis au ministère de l’Éducation sur la présence et l’usage de ces nouveaux compagnons scolaires au Québec. La géométrie de la Tortue : des liens entre mathématiques et algorithmique, pour les enseignants — Pixees.

Actualite 2016, 09 Septembre .

La géométrie de la Tortue : des liens entre mathématiques et algorithmique, pour les enseignants — Pixees

Actualités à la une . Bonne feuille . algorithmique . mathématiques L’article que publie Yves Martin dans MathémaTICE pose la question : Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique ? Apprendre le monde du numérique aux enfants. Ma hAPPy classe. 22. Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder) Et si tu pouvais créer facilement ton propre jeu vidéo sans savoir programmer ? C’est le pari de Toy Engine, une application iPad gratuite.

Si tu es un fan de jeu vidéo, tu as peut-être déjà eu envie de créer ton propre jeu. Mais cela demande de très bonnes connaissances en programmation. Avec Toy Engine, créer son propre jeu vidéo devient beaucoup plus facile, même un enfant peut y réussir et créer ses propres niveaux. Avec Toy Engine, tu peux créer un jeu de plateforme à déplacement horizontal de manière très intuive. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies.

Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Seules les causes externes du comportement doivent être prises en compte.

Et c’est ainsi qu’apparaît le processus d’apprentissage linéaire « stimuli-réponse-renforcement (ou punition) », dans lequel chaque notion doit être maîtrisée avant de passer à la suivante, schématisé ici : En 6 minutes (en anglais), Skinner explique le principe de sa machine à apprendre et de l’enseignement programmé : Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Code et robots : fiches pédagogiques pou... « Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux. « Code toi-même ! » est un nouveau livre édité aux éditions Nathan pour apprendre à programmer avec Scratch et créer tes propres jeux. Plusieurs livres sur l’initiation à la programmation informatique viennent de sortir.

Accueil - f2epc. Les difficultés par rapport à la coopération. Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages.

Introduction au robot Thymio (2/4) La programmation visuelle VPL. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB. La mallette pédagogique pour la classe de demain — Enseigner avec le numérique. Les humanités numériques à l'Ecole : cinq champs de réflexion #HNCreteil.

Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi. Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux ! Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Éducation aux médias. Thymio. Tutoriel : ouverture d’un compte Twitter (Màj. 06/16) Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. La médiation scientifique Inria en 180 secondes.

Actualite 2015, 07 Juillet . EPI "Des migrations et des (dés)informations" : des personnages du roman Eldorado de Laurent Gaudé prennent vie. (with images, tweets) · mespecel. Les tablettes en pédagogie et leur environnement by RDRI DSDEN on Prezi. Usage des tablettes dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi.

Veille tice collège Molière. Tuto #Windows10 - Adobe Spark Video (anciennement Adobe Voice) Tablettes au CDI : exemples d'usages by Séverine Dardalhon on Prezi. #eaudefi La maquette augmentée sur l'eau @Les_Nous_Nours. Veille tice collège Molière. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare14. Apprendre ensemble à grandir connectés. Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.

Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation élève/enseignant, d’ailleurs réclamée par les adolescents eux-mêmes. 4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope et sa vidéo en direct. Periscope, l’application de vidéo en direct de Twitter, vient de publier une série d’annonces qui vont certainement aligner la stratégie de Periscope sur celle de Twitter.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

101reperes fr. Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Programme 2016. CNIL_CAHIERS_IP3. Lettre_IP_n___7___Intimite_et_vie_privee_du_travailleur_connecte. Publications innovation et prospective. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Présentation Tablette Numérique à l'école by Yann Poirson on Prezi.

11 astuces pour mieux utiliser Periscope. Periscope: le nouvel outil mobile de diffusion en direct. Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie. Périscope et l'éducation « Alexandre Gagné. L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives. Usages des réseaux sociaux chez les jeunes by Patrice Aguer on Prezi. Réseaux sociaux, tous accros? IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. La robotique à l'école : que disent les recherches? TIC et TICE mais... en français. Pourquoi et comment créer un livre numérique? Si c'est pas malheureux !

Si c'est pas malheureux ! Défi #Photodevinette. Les trois langages du numérique. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et... Former à coopérer, se former en coopérant: rencontres mousTIC2015.

Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. De twitter à l’intelligence collective. Teaser MOOC DIY Education aux médias et à l'information saison 2. Le numérique dans ma classe. Médiation(s), un mot pour dire le changement en éducation by François MULLER on Prezi. SCRATCH : pour acquérir la logique de programmation. - Ressources et informations TICE. Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. Jocelyne Turpin sur Twitter : "Astuces twitter by @euKlide Pourrait interesser #twittMOOC, twittMOOCers, twittosphère &cie ...#MOOC #reseausociaux. Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours.

Quelles compétences dans un contexte numérique ? Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique.