background preloader

Ressources pour célébrer journées thématiques

Facebook Twitter

Calendrier des dates de célébrations des droits de l'Homme. Le calendrier suivant est un premier essai de compilation des dates de célébration des droits de l'homme tout autour du monde.

Calendrier des dates de célébrations des droits de l'Homme

Les dates clés sont les Journées internationales officielles de l'ONU, les Journées mondiales reconnues par les ONG, les anniversaires d'événements historiques ou les anniversaires de grands militants des droits de l'homme. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive ou définitive, mais simplement de former le point de départ d'un travail avec les jeunes. Les activités de la troisième colonne sont citées en guise de référence. Vous pouvez copier le calendrier et en faire un poster pour stimuler l'intérêt porté aux questions de droits de l'homme, surtout parce qu'il donne un bon aperçu de leur étendue et de leur variété. Il est également possible de proposer de discuter certains problèmes ou de rechercher les dates clés locales et nationales. Chacune des activités de la troisième colonne s'est vu attribuer une date clé.

Dossier 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Dossier 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Chaque année, le ministère chargé de l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Elle pourra également rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement. Le site Web du MEN : Le site Web Eduscol : La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s'associer à cette commémoration. Portail Histoire-Géographie : Un événement : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité Via éduthèque avec connexion : - Communiqué de presse (pdf) Le grenier de Sarah. Les deux albums d'Auschwitz.

Centre d'enseignement de la Shoah. Shoah2010. 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté.

Shoah2010

Héritier de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir la Terre des Hommes... ". Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique.

"L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. François Jarraud. Charles Baron. Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris.

Charles Baron

Fils unique d'un père polonais et d'une mère française, Charles Baron, né en 1926 à Paris, est "mis à l'abri" à Cernay-la-Ville (Yvelines) chez ses grands-parents lorsque la guerre éclate. Raflés le 16 juillet 1942, ses parents sont emmenés à Drancy, puis à Auschwitz. Sa mère est immédiatement gazée, son père subit les expériences du médecin nazi Paul Kremer, avant de mourir. Apprenti maroquinier à Paris, Charles Baron est arrêté à 16 ans, un dimanche de septembre 1942, en revenant de chez ses grands-parents. "Gosse de la communale", où il n'avait jamais ressenti l'antisémitisme, il "aurait préféré être arrêté par des Allemands" plutôt que par des Français comme lui. Il en subira sept autres avant d'arriver à Birkenau (Auschwitz II), où ses parents ont péri et où il échappera de justesse à la chambre à gaz.