background preloader

Calaméo - Serious Games à l'école primaire

Calaméo - Serious Games à l'école primaire
Propositions Michèle Drechsler, journée académique TICE 13-11-2012 Liste de serious games pour le primaire Jeux But du jeu Liens La cité romaine Il s’agit de construire la ville, sans oublier des bâtiments indispensables à son fonctionnement, et de... More Related:  Journées du 25 et 26 marsJeux

Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille Quels sont les apports des "Serious Games" ? Cette question simple amène en réalité autant de réponses que de situations différentes. Un jeu donné peut se révéler très utile pour, par exemple, former un public adulte à un ensemble de compétences liées à son métier, alors qu'un autre Serious Game moins bien conçu pourrait tout à fait faillir à cette même mission. Aujourd'hui, c'est l'Académie d'Aix-Marseille, à travers un travail d'Anne Wix, qui nous apporte des réponses très intéressantes quant à l'intérêt pédagogique des Serious Games à l'école. A travers des projets individuels ou en binome portés par les enseignants (qui étaient donc libre d'intégrer les jeux à leur cours comme ils le souhaitaient), ces Serious Games ont été testés auprès d'élèves de tous les niveaux du collège et du lycée : de la 6ème au BTS en passant par la 2nde. Merci à Ludovia pour l'information Catégorie : Etudes, | Mots-clés : Serious Game, école, étude,

SeriousGame.be Posted by Yasmine Kasbi on juin 22nd, 2012 Déjà petit, les enfants sont confrontés à l’argent, des étrennes, de l’argent de poche, un billet par-ci, une pièce par-là. Argent très vite gagné, si vite qu’ils ont tendance, pour la plupart, à vite les dépenser. C’est pourquoi, il est important de les faire conscientiser que l’argent ne se gagne pas si facilement et qu’il faut donc prendre des précautions à la dépense. En d’autres termes, leur apprendre à épargner. C’est pour cela que Visa Canada a élaboré un jeu vidéo, destiné aux 7-12 ans, afin d’encourager les enfants à en savoir plus sur l’argent avec La Cité argentée. Dans le jeu, ils devront atteindre un objectif au choix à choisir entre une fête au zoo, l’achat d’un animal domestique ou un voyage en avion. Selon l’objectif à atteindre, il faudra récolter l’argent nécessaire en faisant des petits boulots comme tondre la pelouse du voisin, garder le bébé de la voisine, trier des livres à la bibliothèque, servir à une pompe à essence, etc…

How To Gamify Your Classroom In my last post, Following the Oregon Trail: Why Gaming Prevails in Education, I discussed the rationale for including games in pedagogy. Games are engaging, promote retention, and provide students with a fail-safe environment in which to learn and grow, to name a few benefits. It is becoming common knowledge that games are an effective instructional tool. Still, many educators are intimidated. How does one go about incorporating a game into pedagogy? For those wanting to incorporate games or gamification into their classrooms, there are project and design components to consider. Game DesignersProgrammersGraphic ArtistsSound EngineersCopy EditorsProject ManagersTesters Game production can be particularly intimidating for educators who are already juggling lesson planning, grading, classroom management, professional development and all the other important responsibilities of teaching. Level 1: Begin at the End Level 2: Don’t Forget About the Brain Level 3: Choosing a Game Author: Dr.

Serious games pour le primaire - Ma boîte à outils Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. diffuser un message (marketing, éducatif, informatif -subjectif-) dispenser un entrainement faire de la collecte de données Ces jeux (et leurs messages) s’adressent à des marchés, politiques, militants, éducatifs etc. ... Pour l’école, les jeux sérieux ne sont pas encore très nombreux. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue français ? La cité romaine proposé par Francetvéducation permet de créer une cité romaine en s’aidant du descriptif et différentes aides dispensées par le jeu. Dialogus est une application, pas si ludique que cela.

La classification en ligne du Serious Game Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il est particulièrement intéressant de voir que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va commencer à mesurer la résolution collaborative de problèmes à partir de 2015 dans le cadre de son programme PISA.

www.ihest.fr/IMG/pdf_atelier_seriousgame.pdf Géo Quizz : jeux en ligne sur la géographie pour le brevet Voilà plusieurs quizz originaux et très utiles pour le brevet ! En effet, les élèves doivent apprendre en fin de troisième un certain nombre de connaissances en histoire géographie. Ils doivent notamment savoir placer les grandes villes de France, les 22 régions de France métropolitaine, les pays de l'Union Européenne , les capitales des 27 pays de l'Union Européenne et les principaux repères géographiques du monde. Voilà 5 quizz pour les aider ! Le premier quizz porte sur les 23 villes à savoir placer sur la carte de France : Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Plusieurs niveaux de difficultés vous permettent de tester votre rapidité. Jouer à Géo Quizz - Les principales villes de France Jouer à Géo Quizz - Les 22 régions de France métropolitaine Jouer à Géo Quizz - Les pays de l'Union Européenne

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire. Le lien avec l'éducation est tout trouvé ? Vous l'aurez compris ! Les enfants élevés dans la bienveillance ont une meilleure mémoire. © media for medical En cas de violence, comment le cerveau réagit-il ? A quoi cela sert-il ? Bien sûr !

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? (Québec) – 2 mai 2013 | Tout le monde-ux Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ? Date: JEUDI – 2 mai 2013Endroit: L’Abri.co – 335 rue Saint-Joseph Est suite 500, G1K 3B4, Québec Louise Sauvé, la TÉLUQ, Concevoir des jeux éducatifs, c’est possible! Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative à UER Éducation de la Télé-université depuis 1982. Afin d’outiller les enseignants/formateurs, des recherches de développement menées par des équipes de SAVIE ont permis de mettre en ligne des coquilles génériques de jeux éducatifs.

Related: