background preloader

Actualité de la formation

Accueil | Aller au contenu | Aller à la recherche | Accessibilité | RSS | Identifiez-vous Rapport Carle au nom de la commission spéciale du Sénat La formation continue universitaire doit impliquer les partenaires sociaux sur les territoires (Pierre Duriez, CFDT) « La FCU doit impliquer davantage les partenaires sociaux sur les régions et territoires ». Pierre Duriez, élu CFDT auprès du Fongecif, d’Opcalia et d’Agefos-PME dans le Nord-Pas-de-Calais, se présente, lors de la 38e conférence des directeurs de services universitaires de formation continue comme le "régional de l’étape". Lire la suite

http://www.actualite-de-la-formation.fr/?

Related:  La formation professionnellecifVEILLE formation continueActualités & thématiques sur la formationalex2256

La grande panne de la formation professionnelle ENQUÊTE - Six mois après son lancement, le nouveau compte personnel fait un flop. À peine plus de 2000 titulaires ont réussi à faire financer une formation. C'est l'histoire d'une bonne idée mal gérée.

Les consultations - DIR Massif Central Cette liste ne se substitue pas aux publicités prévues par la règlementation. C’est un moyen complémentaire d’information pour faciliter l’accès à la commande. La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1.

Comment suivre une formation Cela peut paraître simple, surtout si l'on écoute les journaux ou les centres de formation, mais dans les faits c'est une démarche beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. La première chose à savoir est que pour suivre une formation vous allez vous trouver face à 3 questions essentielles : Où trouver une formation ? Pédagogie, Andragogie et Heutagogie Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent. Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. J’y trouve en effet quelques aspects critiquables.

Comment parler de la réforme à mes salariés ? - Formation professionnelle/Apprentissage Pour annoncer les changements liés à la réforme et ce qu’ils signifient pour vos salariés, vous pouvez par exemple : Envoyer un e-mail à l’ensemble des collaborateursAfin de faciliter le passage au nouveau dispositif, il est conseillé de prendre les devants. L’envoi d’un e-mail à l’ensemble des collaborateurs, annonçant la réforme, son calendrier et ses impacts, permettra de donner une première information. Vous disposez aussi d’outils pour vous guider : les fiches « Le calendrier de la réforme » et « Les nouvelles opportunités pour les salariés ».

Marchés Publics - Centre départemental de l'enfance et de la famille du puy-de-dôme Le CDEF est un établissement public social soumis à la réglementation en matière de marchés publics. A ce titre, il est contraint de respecter certaines procédures en matière d’achats. Ainsi, le CDEF réalise des marchés publics dans les domaines des fournitures (alimentation, mobilier, produits d’entretien), des prestations de service (contrats de maintenance, prestations juridiques, audits, assurance…) et en matière de travaux. Les avis de marché et les cahiers des clauses sont mis en ligne sur le site achatpublic.com, le présent site du CDEF et le cas échéant, sur le BOAMP. Nous vous invitons à consulter ces marchés et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Ci-dessous, vous pouvez consulter les marchés conclus par année et les marchés en cours.

Quatre Opacif mutualisent leurs moyens pour l’évolution professionnelle Depuis le 1er janvier 2015, les Opacif, organismes paritaires collecteurs des contributions des entreprises au titre du Congé individuel de formation (CIF) font partie des opérateurs chargés d’assurer la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ils opèrent au côté des Fongecif, de Pôle emploi, de l’Apec, de Cap emploi, des missions locales et d’autres acteurs retenus par les Régions. Quatre Opacif ont choisi de mutualiser leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle mission : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF-TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale). Ce sont principalement « des enjeux d’efficacité et de maîtrise des coûts » qui ont poussé les quatre directeurs d’Opacif à s’associer ainsi, souligne-t-on au sein d’Uniformation. Valérie Grasset-Morel

Innover en formation, une interview de Denis Cristol J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages. Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain.

Le nouveau mode de constitution et de fonctionnement des Opca et (...) - Actualité de la formation La réforme du 5 mars 2014 ayant rebattu les cartes de la collecte des entreprises sur les fonds mutualisés de la formation professionnelle, un décret relatif aux nouvelles modalités de constitution et de fonctionnement des organismes collecteurs (Opca et Opacif) est paru au Journal officiel, le 26 octobre. Un texte qui s’articule autour de quatre points majeurs : le seuil minimum de collecte permettant aux organismes collecteurs de recevoir leur agrément, le suivi comptable des nouvelles sections financières, la “sancturarisation” des sections paritaires professionnelles sous responsabilité du conseil d’administration des organismes collecteurs et la simplification des frais de gestion et d’information des Opca et Opacif. La collecte après le “0,9” Nouveaux mouvements en perspective

Le parcours de VAE est long et complexe Entre 2002 et 2010, 200 000 personnes en France sont allés jusqu’au bout de la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience). Ils ont ainsi obtenu un diplôme reconnaissant leurs compétences. Mais pour 200 000 arrivés à bon port, combien d’abandons ? Le Céreq offre quelques conseils afin que le parcours VAE soit moins long et surtout moins complexe. La validation des acquis de l’expérience, ou VAE, a dix ans. Elle est un élément essentiel dans la sécurisation des parcours professionnelle.

Cahiers des charges nationaux - Vivéa Une des missions de VIVEA est d’orienter l’offre de formation pour qu’elle réponde aux besoins en compétences de ses contributeurs et aux priorités stratégiques définies par son Conseil d’administration.En lien avec les partenaires professionnels et institutionnels et à partir d’un travail d’ingénierie de formation (analyse des besoins, expérimentation, évaluation), VIVEA a élaboré des cahiers des charges sur lesquels les organismes de formation peuvent se positionner sur l’ensemble du territoire. Pour répondre à ces cahiers des charges nationaux et prendre en compte des éventuelles spécificités territoriales (cofinancement par exemple), merci de vous rapprocher du conseiller(e) VIVEA de votre territoire. Dans le cadre du plan écophyto 2018, VIVEA accompagne les agriculteurs, les paysagistes et les entrepreneurs des territoires, en finançant les formations préparatoires au certificat individuel « Certiphyto ».

Le compte personnel d’activité prend forme Le compte personnel d’activité trouve sa base légale dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi qui sera présenté en conseil des ministres le 22 avril. Les partenaires sociaux sont invités à négocier sur ce dispositif qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. « Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, d’un Compte personnel d’activité qui rassemble les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel. » Tels sont les grands principes du futur Compte personnel d’activité (CPA) posés à l’article 20 bis du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi qui sera présenté en conseil des ministres le 22 avril.

Related: