background preloader

Journées du 25 et 26 mars

Facebook Twitter

Forumnumddec. Formation Tice [Site personnel d'Olivier Leguay] Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire. About Mon ordinateur dans le nuage. Préambule Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

About Mon ordinateur dans le nuage

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ? À propos du cours Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle. Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs. IFSEC pre sentation C Papi. Conférence S. Genevois. Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille. Quels sont les apports des "Serious Games" ?

Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille

Cette question simple amène en réalité autant de réponses que de situations différentes. Un jeu donné peut se révéler très utile pour, par exemple, former un public adulte à un ensemble de compétences liées à son métier, alors qu'un autre Serious Game moins bien conçu pourrait tout à fait faillir à cette même mission. D'où l'importance primordiale de mener des expérimentations de terrain pour évaluer les avantages et inconvénients de Serious Games précis dans les nombreuses situations "sérieuses" pour lesquelles ils sont envisageables. NEUROSCIENCES DE L'ÉDUCATION - Centre et apprentissage, Fabien Dworczak. Centre et apprentissage Fabien DworczakMouvements des SavoirsEDUCATION PÉDAGOGIE SCIENCES ET TECHNIQUES De nouvelles méthodes permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement.

NEUROSCIENCES DE L'ÉDUCATION - Centre et apprentissage, Fabien Dworczak

Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l'esprit. Présentation conférence, conférenciers et animateurs. Twitter. Les MOOCs. Outils utilisables rapidement classe. Liens. Sites de présentation d'outils. Sites animés / quiz interactifs. Serious Game à tester. SeriousGame.be. Déjà petit, les enfants sont confrontés à l’argent, des étrennes, de l’argent de poche, un billet par-ci, une pièce par-là.

SeriousGame.be

Argent très vite gagné, si vite qu’ils ont tendance, pour la plupart, à vite les dépenser. C’est pourquoi, il est important de les faire conscientiser que l’argent ne se gagne pas si facilement et qu’il faut donc prendre des précautions à la dépense. En d’autres termes, leur apprendre à épargner. C’est pour cela que Visa Canada a élaboré un jeu vidéo, destiné aux 7-12 ans, afin d’encourager les enfants à en savoir plus sur l’argent avec La Cité argentée.

Dans le jeu, ils devront atteindre un objectif au choix à choisir entre une fête au zoo, l’achat d’un animal domestique ou un voyage en avion. Calaméo - Serious Games à l'école primaire. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Calaméo - Serious Games à l'école primaire

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 3 pagesPublished bymichele.drechsler Tags. Conférences. Formation Tice [Site personnel d'Olivier Leguay] About Mon ordinateur dans le nuage. Enseignant numérique S Genevois. #enseignantnumérique2503. CB Pr sentation des journ es du 25 et 26 mars 2015. La culture numérique.