background preloader

MES RESSOURCES BIEN-ETRE

MES RESSOURCES BIEN-ETRE

https://padlet.com/olivierlopez/bptka86sqi8g

Related:  Confinement : # restez à la maisonPour se détendre, s'amuser, se cultiver...Emotions - Attention - MémorisationCulture et détenteParcours santé

8 vidéos d'ambiance pour bercer vos longues heures de lecture Il y a ceux qui aiment mélanger les plaisirs. Lire et écouter de la musique en même temps ? Défi accepté et relevé avec succès ! Et puis il y a les autres, pour qui rien ne doit venir interférer avec ce moment. Exercices sportifs et séances de méditation : le duo gagnant! (Canopé) Même en période de confinement, le ministère des Sports préconise à toute la famille le maintien d’une activité physique minimale à la maison. Avec ou sans jardin, comment faire de l’exercice de manière ludique ? Comment s’adapter à la situation du moment ? Quelles activités sportives proposer à vos enfants dans un espace parfois restreint ? Jeux pour sauter et bouger, parcours improvisés, séances de yoga, Réseau Canopé partage aujourd’hui avec vous des astuces et exercices simples à reproduire à la maison.

5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité.

Lisez "Thoreau et moi" de Cédric Taling. Une bande dessinée plus efficace que de longs discours… A n’en pas douter, Il y a du Henry David Thoreau en Cédric Taling. Une bonne dose de philosophie, la quête d’un coin de paradis en pleine nature et cette envie de retrouver, non seulement du temps, mais surtout une certaine forme de raison face au monde consumériste et capitaliste. Green VS Black Cette bande dessinée, parue au printemps 2019, met en scène un quadra parisien, artiste peintre, mari et père de deux adolescentes qui sont pleinement en phase avec leur XXIè siècle ; lui montre des signes de surchauffe existentielle, il cherche un sens à sa vie et interroge sa place dans la société, sur cette planète terre elle-même en souffrance. Comme un double reflété dans un miroir sorti d’outre-temps, le philosophe naturaliste américain Thoreau lui apparaît, et l’amène comme un petit ange posé sur son épaule à cheminer dans ses questionnements, ses réflexions, ses doutes jusqu’à trouver la voie à suivre.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi.

Sortir chez soi ! - lettre de veille culturelle en période de (...) Pendant la durée de la période de confinement, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, Sortir chez soi !. Cette lettre de veille culturelle n’a pas d’autre objectif, au moment où salles, bibliothèques et musées doivent rester fermés, que de rappeler à tous l’importance de garder le contact avec les œuvres artistiques. Sortir chez soi ! #4 - semaine du 15 au 21 avril 2020

Créé ta BD - Hokusai - RMN Bd CRÉDITS DES ŒUVRESLes dessins de Ma BD Hokusai, ont été réalisés à partir des œuvres suivantes : Katsushika Hokusai (176-1849), Dans le creux d’une vague au large de KanagawaSérie : Trente-six vues du Mont FujiDébut de l’ère Tempo, vers l’an II (vers 1830-1834)Estampe nishiki-e, format Oban25,6 x 37,2 cmSignature : Hokusai aratame Iitsu hitsu, Éditeur : Nishimura-ya YohachBruxelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire © Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles. Katsushika Hokusai (1760-1849),Longue vue Série : Sept Manies des jeunes femmes sans élégance, Ère Kyowa (1801-1804)Estampe nishiki-e, format Oban36,5 x 25,4 cm, Signature : Kako ga, Éditeur : Tsuta-ya Juzaburo collection particulière. Collection particulière © Galerie Sebastian Izzard LLC Katsushika Hokusai (1760 -1849) Hokusai Manga Carnet de croquis divers © Collection particulière

Les clés pour mieux mémoriser – #PROFPOWER Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! "Fantômes", un poème d'Al Berto Poème : "Fantômes" d'Al Berto Lecture par Laurent Natrella, de la Comédie-Française On a frappé à la porteTu n'as pas ouvertTu convoquais à ce moment la blancheur des dés prêts à être lancésEt le corbeau de Monsieur PoeAinsi que la noirceur maléfique des mères de MelvilleEt les pas autour du marcheur éthiopienEt les femmes de la Patagonie qui sont assises en fin de journée au bord d'insondables glaciers. Tu suivais avec extase le parcours de celui qui achetait des revues, du tabac, des souvenirs, Et voyait les trains s'enfuir dans la gare de Munich.Mais la rue dans laquelle je te retrouve et je te perds,Garçon auquel on a oublié de dire que tu avais encore du papier, bon à être froissé entre les dents. Al Berto est l'un des grands poètes portugais du XXe siècle, l'un des plus populaires aussi.

Le petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée Céréales avec du lait ou bien pain blanc-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consomment au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou : Un ou deux oeufs à la coque Confinement Ludique : les conseils du FLIP pour jouer à domicile avec peu de moyens ! Vous êtes confinés chez vous : et si on jouait ? Depuis plusieurs semaines les écoles sont fermées, les boulots tournent au ralenti, etc. Bref nous vivons confinés et nous recherchons tous de nouvelles activités faciles à mettre en place pour occuper toute la tribu. Ça tombe bien, au FLIP de Parthenay on a plein d’idées à vous proposer :

Related: