background preloader

Culture et détente

Facebook Twitter

L'amour au temps du Coronavirus. Elya a posté une annonce de "recrutement" sur Facebook afin de "caster" des hommes pour sa jeune sœur esseulée.

L'amour au temps du Coronavirus

J'avais envie de lui donner un coup de pouce. J'ai posté un message sur ma page Facebook de poésie érotique. J'y ai 5000 abonnés. Comme la plupart sont des hommes, je me suis dit qu'il y avait des chances que des candidats se pointent et répondent à mon annonce. Flattée du succès que cette annonce rencontre, Rachelle décide de télécharger l'application de rencontre Tinder.

Je suis un peu sauvage, dans la retenue. J'ai eu une discussion que je ne pensais pas avoir et cela a éveillé ma curiosité. Nathalie, elle, est confinée loin de l’homme avec qui elle partage sa vie. Je me suis retrouvée confinée à Biarritz et ai passé les deux mois là-bas. Au bout d'un moment, je n'avais plus le désir de lui parler. François et Julie avaient décidé de divorcer avant la pandémie.

Le confinement, c'est une colocation subie. Reportage : Alain LewkowiczRéalisation : Yaël Mandelbaum. Une fleuriste pour le printemps. Anne, tient une petite boutique de fleurs à Rennes, mélangeant les senteurs et les couleurs.

Une fleuriste pour le printemps

Parmi les ortensias, les anthémis, et les roses, il y a aussi des cages à oiseaux, un perroquet, des livres posés, ici et là. Il n'y a jamais de violence autour d'une fleur. Elle est là pour faire plaisir. Anne s'attendrit à la vue des Lilas, des tulipes et freesias mais elle est aussi sensible au ton timide des hommes, qu'ils prennent pour demander un bouquet à offrir à celles qu'ils aiment.

"Les Jonquilles", un poème de William Wordsworth. Poème : "Les Jonquilles", un poème de William Wordsworth (1770-1850), dans une traduction de François-René Daillie, in Poèmes (Gallimard).

"Les Jonquilles", un poème de William Wordsworth

Lecture par Coraly Zahonero, de la Comédie-Française J'allais solitaire, ainsi qu'un nuageQui plane au dessus des vaux et des monts. Quand soudain, je vis, en foule,Des jonquilles d'or, une légion, A côté du lac, sous les branches grises, Flottant et dansant, gaiement à la brise. Serrées comme sont au ciel les étoilesQu'on voit scintiller sur la voie lactée,Elles s'étendaient, sans un intervalle, Le long du rivage, au creux d'une baie. J'en vis d'un coup d’œil des milliers, je pense,Agitant la tête, en leur folle danse. Les vagues dansaient pleines d'étincellesMais elles dansaient plus allègrement. "Aimons toujours ! aimons encore !", un poème de Victor Hugo. Poèmes : "Il lui disait : "Vois-tu, si tous deux nous pouvions… " (1846) et "Aimons toujours !

"Aimons toujours ! aimons encore !", un poème de Victor Hugo

Aimons encore ! " (1843) de Victor Hugo, issus des Contemplations. Lectures par Sylvia Bergé et Danièle Lebrun de la Comédie-Française. Aimons toujours ! Aimons encore ! "Les deux amitiés", un poème de Marceline Desbordes-Valmore. Marceline Desbordes-Valmore appartient à cette génération de poètes "maudits", qui, sur les cendres romantiques et parnassiennes, font le constat d'une "crise de vers", selon Mallarmé.

"Les deux amitiés", un poème de Marceline Desbordes-Valmore

Autodidacte, admirée par Honoré de Balzac et Paul Verlaine, la poétesse est une grande figure de la poésie moderne. Poème : "Les deux amitiés", de Marceline Desbordes-Valmore dans le recueil Poésies (1830). Lecture par Cécile Brune, de la Comédie-Française. "Fantômes", un poème d'Al Berto. Poème : "Fantômes" d'Al Berto Lecture par Laurent Natrella, de la Comédie-Française On a frappé à la porteTu n'as pas ouvertTu convoquais à ce moment la blancheur des dés prêts à être lancésEt le corbeau de Monsieur PoeAinsi que la noirceur maléfique des mères de MelvilleEt les pas autour du marcheur éthiopienEt les femmes de la Patagonie qui sont assises en fin de journée au bord d'insondables glaciers.

"Fantômes", un poème d'Al Berto

Tu suivais avec extase le parcours de celui qui achetait des revues, du tabac, des souvenirs, Et voyait les trains s'enfuir dans la gare de Munich.Mais la rue dans laquelle je te retrouve et je te perds,Garçon auquel on a oublié de dire que tu avais encore du papier, bon à être froissé entre les dents. Al Berto est l'un des grands poètes portugais du XXe siècle, l'un des plus populaires aussi.

"Ma vie de Courgette" film d'animation de Claude Barras. Cela ne commence pas très bien dans l'existence pour Icare dit Courgette mais grâce à l'amitié et l'amour petit à petit le jeune garçon va se réparer..A ne pas manquer. "Calendrier lagunaire", un poème d'Aimé Césaire, lu par Bakary Sangaré. La poésie d'Aimé Césaire évoque pour Bakary Sangaré un combat perpétuel pour la quête de la liberté, le don d'un savoir pour ceux qui souffrent sans distinction de couleur.

"Calendrier lagunaire", un poème d'Aimé Césaire, lu par Bakary Sangaré

Toute la semaine, le comédien se plonge dans l'oeuvre du poète dissident, celui que l'on surnomma "le Nègre fondamental". Le choix de ces poèmes vient de ce que l’écriture d’Aimé Césaire évoque pour moi : le combat perpétuel pour la quête de la liberté, la vigilance permanente pour maintenir cette Terre fragile, le don de sa voix, de sa plume, de son savoir pour ceux qui souffrent sans distinction de couleur, pour le bénéfice de la seule race humaine, la fin universelle. Bakary Sangaré Poème : "Calendrier lagunaire", d'Aimé Césaire, extrait du recueil Cent poèmes, paru aux éditions Omnibus. "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire. Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie livrent une bouleversante lecture des "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire, un recueil qui témoigne tant de la passion du poète pour Lou, que de son expérience de soldat pendant la Première Guerre Mondiale.

"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel. Il est aujourd'hui publié aux éditions Gallimard. C’était en mai 2003. "D'un oiseau qui se tient caché dans les branches", un poème de Louis-René des Forêts. Poème : "D'un oiseau qui se tient caché dans les branches", de Louis-René des Fôrets, du recueil Poèmes de Samuel Wood, édités par Gallimard.

"D'un oiseau qui se tient caché dans les branches", un poème de Louis-René des Forêts

Lectures par Suliane Brahim de la Comédie-Française. D'un oiseau qui se tient caché dans les branchesOn aimerait apprendre le délicieux ramageComme des loups en choeur les appels déchirantsAu lieu de crier avec une gorge si creuseInapte à produire cette musique nativeQu'inspirent aux bêtes l'allégresse et la faim.Sans prétendre égaler leurs prouesses vocalesNon corrompues par le désir d'auditoireQui fait de l'homme une créature si vaineComment chanter sur un registre moins pauvre ? Lucie Quéméner, lauréate du Prix France Culture BD des étudiants est l’invitée des Matins. En cette année 2020 de la BD, France Culture a lancé son 1er Prix BD des étudiants.

Lucie Quéméner, lauréate du Prix France Culture BD des étudiants est l’invitée des Matins

Ce prix récompense une bande-dessinée d’auteur émergent parue en langue française. Sur la sélection de cinq bandes dessinées, les 320 étudiants jurés répartis dans toute la France et issus de toutes les filières universitaires, ont élu Lucie Quéméner pour sa BD « Baume du tigre » publié aux éditions Delcourt. Cette œuvre raconte comment dans une famille d’immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions et de conquérir leur liberté.

Notre invité est donc l'autrice de bande dessinée Lucie Quéméner. Lisez "Thoreau et moi" de Cédric Taling. Une bande dessinée plus efficace que de longs discours… A n’en pas douter, Il y a du Henry David Thoreau en Cédric Taling. Une bonne dose de philosophie, la quête d’un coin de paradis en pleine nature et cette envie de retrouver, non seulement du temps, mais surtout une certaine forme de raison face au monde consumériste et capitaliste. Green VS Black. "Jack London, naissance d’un écrivain" par Yves Simon – série de podcasts à écouter – France Culture.

Bhimayana : un album à découvrir. Voyager, découvrir avec "Le Livre du Thé" une façon de voir le monde à l’intérieur d’une tasse de thé. Considérer le thé comme un art d’être au monde, l’incarnation symbolique d’une culture, une harmonie entre le dehors et le dedans, une invitation poétique à voir de la grandeur dans les menus faits du quotidien, tel fut le génie d’Okakura. Le Livre du thé, de Kakuzô Okakura est paru aux éditions Picquier en 1996, traduit par Corinne Atlan et Zéno Bianu (réédition 2017).

"Cinéma 2020, Tout un programme" proposé pas France Culture : films, interviewes, hommages, podcast..7ème art à l'honneur jusqu'au 23 mai. La Quinzaine des réalisateurs, le festival parallèle au festival de Cannes : une sélection ici des sélections..de petites perles (Ma vie de Courgette..!) Mk2 Curiosity propose chaque semaine des films offerts. 10 ans avec Hayao Miyazaki: série documentaire en 4 parties sur le réalisateur japonais. Mai au musée - Culture et pop. La newsbobine n°30.

La newsbobine n°31. Solutions du jeu cinéphile de la Newsbobine N°30 1. Sur le chemin du rock-and-roll = Sur la route de Madison (C. Eastwood, 1995)2. Bonjour les adultes = Au revoir les enfants (L. Malle, 1987)3. Sanya Malhotra et Nawazuddin Siddiqui dans Le Photographe (R. Michèle Mercier et Michel Auclair dans Symphonie pour un massacre (J. Finnegan Oldfield et Alexandra Lamy dans Le Poulain (M. "Taxi Driver", un héros camusien - Ép. 1/4 - Philosopher avec Scorsese. Dans les années 70, le scénariste Paul Schrader vit une sombre période, erre de nuit dans New York, et lit “L’étranger” de Camus. En 15 jours, il crache son venin et écrit “Taxi Driver”, que Scorsese réalise en 76, offrant un film sensoriel, une expérience de la totale vanité de l’existence... Vous sentez-vous étranger, parfois ? Non pas dans un pays lointain mais chez vous, dans votre ville natale ? Mort de Michel Piccoli : "On ne devrait pas s'habituer à vivre, on devrait être étonné tous les jours"

Monstre sacré du cinéma français et du théâtre, acteur, réalisateur, producteur et metteur en scène, Michel Piccoli est mort le 12 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé lundi sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. "Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral", a précisé à l'Agence France Presse Gilles Jacob, ex-président du Festival de Cannes et ami de l'acteur.

Né à Paris le 27 décembre 1925, Michel Piccoli fait ses premiers pas dans une famille d'artistes, dans un milieu aisé. Michel Piccoli, l'intégrale en cinq entretiens (2006) Exposition "Cézanne et les Maîtres. Rêve d'Italie" au Musée Marmottan Monet à Paris / France Culture. Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle.

Champs-Élysées Film Festival 2020, en ligne et gratuit / France Culture. Pour faire suite aux déclarations du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, et afin de participer à l’effort collectif de lutte contre le COVID-19, La 9e édition 2020 du Champs-Élysées Film Festival se déroulera 100% en ligne et gratuitement du 9 au 16 juin. Pour vous inscrire gratuitement, c'est ici >>> Grand festival international de cinéma, Champs-Élysées Film Festival est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Le festival se déroule habituellement au mois de juin dans l’ensemble des salles de la plus belle avenue du monde avec une sélection de films français et américains en compétition (longs et courts métrages), des avant-premières et une sélection musicale pointue.

Découvrez en exclusivité l’ensemble des films en compétition de longs et courts métrages qui seront soumis aux votes du public et des jurys, les membres des jury, la programmation musicale et toutes les festivités qui seront révélés mi-mai. David Lynch : "Faire en toute liberté les films que je voulais, c'est la seule manière de travailler" La réalité vituelle à Versailles, "Vivez Versailles" - Presse - Château de Versailles.

​« Vivez Versailles » est la première application de réalité virtuelle lancée par le château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange. Street-art, graff et graffitis des pentes de la Croix-Rousse : parcours de visite — Lyon Visite. Le street art à Lyon, petite histoire. Musées et monuments gratuits à Paris. Fabrice Luchini : "Celui qui m'a nommé, c'est Eric Rohmer" - Ép. 3/3 - Philosopher avec Rohmer. MES RESSOURCES BIEN-ETRE. Confucius, une philosophie de vie – série de podcasts à écouter – France Culture. Journal des voyages - lectures de Jack London et de Rudyard Kipling. Ecoute et découvre :"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury : Dans cette société, la lecture est interdite. Des pompiers sont chargés de brûler tous les livres, personne n'a le droit d'en posséder. Jusqu'au jour où un homme, Montag, se révolte.

Nature, mais qu'est-ce que tu nous chantes ? – série de podcasts à écouter – France Culture. "Mauvaises nouvelles du front" de Hugues Pagan – série de podcasts à écouter – France Culture. Woodstock, l'éternel été – série de podcasts à écouter – France Culture. "Le lambeau" de Philippe Lançon - Ép. 1/3 - La Bibliothèque parlante, manuscrits de l’extrême. Orchestre de Paris : ici tu peux écouter et en savoir plus sur de très grands morceaux de musique. « Le son de peinture » : les podcasts qui nous transportent au musée. ECOUTER LE CINEMA. "Correspondance de la famille Brontë" – série de podcasts à écouter – France Culture. Correspondances amoureuses – série de podcasts à écouter – France Culture.

"Là-bas" de Joris-Karl Huysmans – série de podcasts à écouter – France Culture. "Agrippine" de Claire Bretécher – série de podcasts à écouter – France Culture. Revivez littéralement votre adolescence avec PEN15, une attachante teen série d’une justesse inédite.