background preloader

Le traité transatlantique

Facebook Twitter

Zone de libre-échange transatlantique : Diapositives 1 à 9 (pdf)

#TTIP

#GMT. #TISA. #TAFTA. #APT. #CETA. Dossier Médiapart sur l'accord transatlantique. Le GMT et les normes sociales encore en vigueur en Europe.

Dossier Médiapart sur l'accord transatlantique

Un démantèlement programmé 02 avril 2014 | Par RAOUL MARC JENNAR Il n’y a pas d’Europe sociale. En dépit des promesses et des engagements, en dépit de la magnifique Charte sociale de Turin et de tous les textes qui ont suivi et qui n’ont qu’une valeur indicative. Chacun sait, et les juristes mieux que d’autres, qu’il n’y a pas de droits sans possibilité de les faire respecter. Négociations transatlantiques: la France doit écouter les exigences citoyennes ! 27 février 2014 | Par ATTAC FRANCE Attac et l’AITEC publient cette lettre ouverte envoyée à Nicole Bricq, ministre du commerce, en vue du conseil des ministres du commerce de l’Union européenne qui se tiendra le 28 février à Athènes. Traité transatlantique: Non aux privilèges pour les investisseurs!

20 décembre 2013 | Par ATTAC FRANCE Édition : Les invités de Mediapart. Le Traité Transatlantique est antidémocratique (Dupont-Aignan) FIGAROVOX/TRIBUNE- Le coup de gueule du président de Debout la République : selon lui, ce traité est négocié dans la plus complète opacité, et son contenu est opposé aux intérêts français.

le Traité Transatlantique est antidémocratique (Dupont-Aignan)

Nicolas Dupont-Aignan est président de Debout la République (DLR), maire d'Yerres (Essonne) depuis 1995 et député depuis 1997. Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2012. Une conférence très «select» s'est tenue à Paris ce jeudi 10 avril, dans un silence médiatique assourdissant. A cette occasion, Karel de Gucht - commissaire européen chargé des négociations commerciales transatlantiques - s'est adressé à une audience fort singulière.

Chaque spectateur devait avoir déboursé 1490 euros pour «en être»... Les négociations visant à la mise en place d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne ont officiellement débuté en juillet 2013. Or, cet accord a été élaboré dans l'opacité la plus absolue. Europe : pourquoi l'accord de libre-échange USA/UE menace notre démocratie. Le commissaire européen Karel De Gucht lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 4 juin 2013 (SIPA).

Europe : pourquoi l'accord de libre-échange USA/UE menace notre démocratie

Décidément, la France devient "the place to be" pour le business mondial. Il y a quelques jours, notre monarque-président a déroulé le tapis rouge pour le président-dictateur Xi Jinping, soumettant un peu plus l’économie européenne au dumping social, humain, environnemental et monétaire chinois pour quelques contrats, dont une usine d’extraction du plutonium ! Ce jeudi 10 avril, c’est au tour du commissaire européen Karel de Gucht de réunir dans un grand hôtel parisien la crème du business mondial, dont Microsoft, Total et Google. L’objectif : accélérer les négociations de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis dont les multinationales seront les principales bénéficiaires.

Ce genre de rencontre est devenu une habitude pour Monsieur de Gucht, qui avait pris soin de recueillir les doléances de 140 lobbies avant l’entame des négociations. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach

Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. Pourquoi l'accord de libre-échange UE/USA inquiète.