background preloader

Les traites négrières et l’esclavage

Les traites négrières et l’esclavage
Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet. La Deuxième République abolit l'esclavage sur le site Histoire par l"image Sur Archives.gouv découvrez le manuscrit original du décret Le 27 avril 1848 la République Fraçaise abolissait l'esclavage #BNF #edutheque Les Essentiels de la littérature : Montesquieu, dossier pédagogique en ligne sur l’esclavage L'esclavage, comprendre son histoire sur @francetveducation N.B.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5434

Related:  EPI 4e: de l'esclavage aux droits civiques3. La traite négrièreRessourcesEPI esclavage

Bordeaux au XVIIIe siècle Présentation générale Le XVIIIe siècle reste l'âge d'or bordelais. Certes, à la fin du XVIIe siècle, la ville est une capitale provinciale d'importance, mais elle présente l'aspect d'une cité médiévale close de remparts, où la rareté et l'exiguïté des portes, l'étroitesse des rues gênent les communications et les échanges. Le jour où le fils d'un négrier bordelais a dénoncé l'esclavage « L’Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 » (détail) par François-Auguste Biard, 1848 (DR). Il y a 226 ans, un discours dénonçant la traite des Noirs amorce l’abolition de l’esclavage en France. Il est prononcé à Bordeaux, le 26 août 1788, par André-Daniel Laffon de Ladebat, fils d’un négrier bordelais. « C’est un crime public que j’attaque… dont l’Europe s’est rendue coupable.

Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira. Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Son passé ne passe pas tout à fait, et soulève encore des polémiques politiques et universitaires. La commémoration de l’abolition de l’esclave a un goût spécial à Bordeaux. Tout d’abord parce que la capitale girondine et l’esclavage ont un indéniable passé commun. Archives de Nantes : Service éducatif > Ressources pédagogiques> Niveau 4ème> Partie I : l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Dossier pédagogique : le port de Nantes et la traite atlantique au XVIIIe siècle Le port de Nantes et la traite atlantique au début du XVIIIe siècle Au XVIIIe siècle Nantes entre dans une période de grands travaux. C’est cependant moins l’ensemble des nombreuses transformations urbaines que l’évolution du port qui va nous intéresser ici, dans le but de comprendre la place du commerce atlantique dans la ville. Le sujet est abordé en cinq thèmes qui permettent de passer du port au commerce, du commerce à la traite des esclaves et enfin de la traite des esclaves à la question de l’abolition de l’esclavage. Deux ateliers sont proposés.

Mémoire et histoire - Concours "La Flamme de l'égalité" Ce concours s'inscrit donc pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017 ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen. Objectif S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l'Égalité » permettra aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux. Ils pourront s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques. Public concerné

ducation WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL. La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil.

Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Présentation générale de la séquence : Voici une proposition de travail de groupes pour traiter le thème de la traite négrière & du commerce triangulaire dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4) : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle". Il faut compter 3H en tout. En voici le contenu (toutes les fiches sont disponibles en pièces jointes) : Le sujet est divisé en 7 dossiers documentaires : une page de documents variés (avec un maximum d’exemples sur La Rochelle).

mascarons de bordeaux Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs C’est manifestement sa place privilégiée à Bordeaux, soit en clef de fenêtres soit en clef de portes. La représentation anthropomorphique domine Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux Place du négociant Ravezies (3 expéditions en 1789,1791,1792). Cette place porte son nom car il donna 15000m2 de terrain à la ville ! Cours journu-Auber , du nom de Bernard Journu (1748-1815), négociant et armateur négrier (3 expéditions négrières), colon esclavagiste important à Saint-Domingue, fils du riche marchand Bonaventure Journu .

Related: