background preloader

Choix politiques & économiques

Facebook Twitter

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !)

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ?

Ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. (11) Auteur de Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech (Bayard, 2015).

Source : La Croix, Gérard Chaland, 16-12-2015 Gérard Chaliand : «Il n’y a rien à négocier avec les islamistes» Source : Libération, Gérard Chaland, 22-11-2015 Faut-il bombarder Daech avec le risque de nouveaux attentats ? Pour le spécialiste du terrorisme, il est grand temps de se défendre et de ne pas culpabiliser.

Au delà des élections présidentielles 2012 en France

Sign Up. La France débloque 425 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme. Par: rédaction 21/01/15 - 12h03 Source: Belga Manuel Valls, Premier ministre français. © reuters. vidéo Quinze jours après les attentats de Paris, la France et l'Europe annoncent mercredi une série de mesures contre la menace terroriste, qui vont se traduire pour l'Etat français par une mobilisation accrue pour un coût estimé sur trois ans à 425 millions d'euros.

La France débloque 425 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme

1,8 milliard de $ par jour, c’est le budget militaire US officiel, financé par le reste du monde. Olivier Pastré : « Avec l’économie bottom-up, la sortie de crise est entre nos mains » Rupture Un renversement de perspective – et une nouvelle philosophie – pour mener une politique économique plus efficace Pour sortir de la crise, une seule solution : “changer de logiciel”. Il ne faut plus raisonner de manière top-down – de haut en bas – mais de manière bottom-up, du bas vers le haut. Telle est la conviction forte de l’économiste Olivier Pastré dans son dernier essai * : “Nos économies sont devenues bien trop complexes pour être dirigées efficacement par le haut.

Utah is Ending Homelessness by Giving People Homes. Les 600 millions de crédits « détournés » de l’aide aux personnes âgées Personnes âgées : un impôt capable de créer 22000 emplois. Discurso José " Pepe" Mujica Asamblea de ONU (subtitles in English) (24/09/2013) L'Uruguay offre un débouché dans la mer a la Bolivie et au Paraguay - la Voie Bolivarienne.

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. « EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce. Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ?

« EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce

» Le présent article est un tel article. How 5 Countries in the Middle East Could Become 14 - Graphic. Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr... La France a tout à envier à l'Allemagne ?

Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr...

C'est du moins ce que laisse croire depuis quelques années les déclarations d'un certain nombre d'acteurs du monde économique français, qui louent sa compétitivité, son industrie exportatrice et la qualité de son dialogue social. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent pour démystifier le prétendu "modèle allemand". Car derrière son apparente santé économique, qui devrait permettre à Angela Merkel d'enchaîner un troisième mandat dimanche 19 septembre, l'Allemagne est aussi devenue une terre d'inégalités. Taux de chômage : 5,4% C'est l'un des plus bas d'Europe. Attali remet un rapport à Hollande de 45 propositions sur l'"économie positive", prônant un "capitalisme patient"

RAPPORT - L'économiste Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, a remis samedi 21 septembre à François Hollande un rapport sur l'"économie positive", qui prône un "capitalisme patient", soucieux de davantage prendre en compte le long terme qu'aujourd'hui, dominé par la "tyrannie du court terme".

Attali remet un rapport à Hollande de 45 propositions sur l'"économie positive", prônant un "capitalisme patient"

Quarante-cinq propositions sont présentées dans ce rapport (éd. La Documentation française et Fayard), fruit de la réflexion menée pendant une année par des experts de différentes disciplines (économistes, universitaires, sociologues, scientifiques, entrepreneurs, etc.). "L'absence de prise en compte du long terme est la cause principale de la crise actuelle. Il est très inquiétant de voir les sociétés, les nations de plus en plus focalisées sur le court terme", a souligné Jacques Attali devant la presse à l'issue de sa rencontre avec le président de la République à l'Elysée.

Entretien avec Michel Rocard et Pierre Larrouturou. Economie : des logiques suicidaires. Mercredi 17 avril 2013 : A propos de la banque Crédit Agricole, lisez cet article : Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie.

Economie : des logiques suicidaires

Mais que se passe-t-il ? Voici que notre Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), vient en catimini, il y a quelques jours, de donner à un pays de la zone euro le droit de battre lui-même monnaie. Michel Santi : entretien avec un économiste atterré. « Dans l’état ac­tuel des choses, l’Eu­rope ne peut que suivre les autres pays qui re­trouvent de la crois­sance.

Michel Santi : entretien avec un économiste atterré

Elle ne par­vien­dra ja­mais à être mo­teur », lâche Mi­chel Santi, ren­con­tré dans une bras­se­rie pa­ri­sienne. Quelques heures avant ce ver­dict sans appel, la Banque cen­trale eu­ro­péenne, qui gère l’euro, ve­nait de dé­ci­der de main­te­nir ses taux in­chan­gés. Une er­reur pour l’éco­no­miste : « Il au­rait fallu bais­ser les taux pour sti­mu­ler l’éco­no­mie », s’in­surge-t-il. 4 Things Politicians Will Never Understand About Poor People. Le rapport de la Cour des Comptes est sorti : Edifiant!! La Cour des Comptes vient de faire paraître son dernier rapport . Son contenu laisse apparaître un comportement parfaitement irresponsable de nos dirigeants qui laissent partir en fumée des milliards d’euros tout en nous imposant de coupes sombres dans tout les domaines sous prétexte de crise.

C’est invraisemblable. On ne comprend pas la logique qui guide nos élus et surtout leur manque de réactivité. Le salaire de 1 million d’euros par an de la directrice de l’office des HLM de la Guadeloupe est bien symptomatique de ce grand n’importe quoi qu’est devenue la gestion des finances publiques traitées avec une désinvolture édifiante. Le rapport déborde de comportements où incompétence et irresponsabilité se bousculent tant qu’on en reste sans voix. Marchés financiers: le Parlement européen veut lutter contre la spéculation. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes.

Marchés financiers: le Parlement européen veut lutter contre la spéculation

Devenir Membre Brest - 29200. « Que personne ne dise que cela ne peut pas être fait » L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent.

« Que personne ne dise que cela ne peut pas être fait »

En bref, nous devons construire une nouvelle économie, alimentée avec des sources d’énergie sans carbone (éolienne, solaire, géothermique) disposant d’un système de transport diversifié, et qui réutilise et recycle tout. Nous pouvons changer de direction et nous placer sur la voie d’un progrès soutenable, mais il faudra une énorme mobilisation, à une vitesse de temps de guerre. Chaque fois que je commence à me sentir dépassé par l’ampleur et l’urgence des changements que nous devons accomplir, je relis l’histoire économique de l’implication américaine dans la Seconde Guerre mondiale car elle reste une référence qui inspire en terme de mobilisation rapide. QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT. Publication du Earth Policy Institute World on the Edge Extrait de livre 19 avril 2011 texte original: Lester R. Brown, traduit par Marc Zischka et Frédéric Jouffroy Pour ce XXIe siècle, nous avons besoin d’une économie qui soit en harmonie avec la Terre et ses écosystèmes, et non pas qui les détruit.

L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent. 20 propositions pour réformer le capitalisme. Une vague d'émeutes à venir en Europe ? [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ? Olivier Delamarche - Préparez vous à vivre des années très difficiles - 18/10/2011 - BFM Business - 18 octobre 2011 - une vidéo Actu et Politique. Fraude sociale et fraude politique. G20 J'AI FAIM! Le coût du projet de Sarkozy en 2007: 250 milliards. L'UMP s'est livrée le 18 octobre à un magnifique exercice de mauvaise foi lors de sa Convention sur le projet socialiste.

Derrière les intervenants, un compteur rappellant celui du Téléthon grandissait au fur et à mesure que l'UMP égrenait les propositions du projet PS, jusqu'à atteindre la somme faramineuse de 255 milliards d'euros. Sans même parler du chiffrage approximatif des différentes mesures, ce chiffre de 255 milliards concerne les 5 années de la mandature, alors qu'en matière budgétaire, on raisonne plutôt en année. Par exemple, quand le gouvernement parle d'un plan d'économies de 12 milliards, il faut comprendre 12 milliards par an et non en 5 ans. publicité.

Comment et de combien Sarkozy nous a endetté ? Retrouvez la FNH aux journées de l'économie à Lyon. Le 19 octobre 2011 - 10:57 | Aucun commentaire Thème de la table ronde : Comment financer la transition économique écologique et sociale Le défi premier du 21ème siècle est de réorienter notre modèle économique. Cela nécessite un plan d’investissement pour la transition écologique, la baisse radicale de notre dépendance à l’énergie et l’apport de solutions à la crise sociale.

Aujourd’hui, cette direction est de fait abandonnée parce que le mur de la dette paralyse l’action publique et ces projets investissements. Du côté du secteur privé, les acteurs financiers ne sont pas capables de financer les investissements de transition car leurs retours sur investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser ces acteurs et leurs actionnaires orientés vers le très court terme. Les intervenants Dominique Bureau – Délégué Général du Conseil économique pour le développement durableGaël s.j. Info pratiques Date : Vendredi 11 novembre – 09h00 – 10h30. Les banques vont devoir accepter des pertes "substantielles" Economie. Pouvoir d’achat : une politique.

Bercy aurait proposé aux banques 15 milliards pour les renflouer. De la sous alimentation aux U.S.A, pays au plus grand P.I.B mondial. Top 200 brands' advertising budgets [infographic] Deux économistes démontrent que l'austérité augmente le risque de troubles sociaux - ZONE EURO. Les mesures d'austérité sont une supercherie” L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs.