background preloader

Choix politiques & économiques

Facebook Twitter

[Vidéo] Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi… en faisant l’inverse de ce qu’exige Bruxelles - Tu sais quoi ? Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d’affaire, revalorisation des retraites… Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l’UE.

[Vidéo] Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi… en faisant l’inverse de ce qu’exige Bruxelles - Tu sais quoi ?

Et au grand dam des promoteurs de l’austérité, cette politique porte ses fruits. Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? (11) Auteur de Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech (Bayard, 2015).

Source : La Croix, Gérard Chaland, 16-12-2015 Gérard Chaliand : «Il n’y a rien à négocier avec les islamistes» Source : Libération, Gérard Chaland, 22-11-2015.

Au delà des élections présidentielles 2012 en France

Sign Up. La France débloque 425 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme. Par: rédaction 21/01/15 - 12h03 Source: Belga Manuel Valls, Premier ministre français. © reuters.

La France débloque 425 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme

1,8 milliard de $ par jour, c’est le budget militaire US officiel, financé par le reste du monde. Olivier Pastré : « Avec l’économie bottom-up, la sortie de crise est entre nos mains » Rupture Un renversement de perspective – et une nouvelle philosophie – pour mener une politique économique plus efficace Pour sortir de la crise, une seule solution : “changer de logiciel”. Il ne faut plus raisonner de manière top-down – de haut en bas – mais de manière bottom-up, du bas vers le haut. Utah is Ending Homelessness by Giving People Homes. Earlier this month, Hawaii State representative Tom Bower (D) began walking the streets of his Waikiki district with a sledgehammer, and smashing shopping carts used by homeless people.

Utah is Ending Homelessness by Giving People Homes

“Disgusted” by the city’s chronic homelessness problem, Bower decided to take matters into his own hands — literally. He also took to rousing homeless people if he saw them sleeping at bus stops during the day. Bower’s tactics were over the top, and so unpopular that he quickly declared “Mission accomplished,” and retired his sledgehammer. But Bower’s frustration with his city’s homelessness problem is just an extreme example of the frustration that has led cities to pass measures that effective deal with the homeless by criminalizing homelessness.City council members in Columbia, South Carolina, concerned that the city was becoming a “magnet for homeless people,” passed an ordinance giving the homeless the option to either relocate or get arrested.

How did Utah accomplish this? Les 600 millions de crédits « détournés » de l’aide aux personnes âgées Personnes âgées : un impôt capable de créer 22000 emplois. Vingt-deux mille : c’est le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans l’aide aux personnes âgées dépendantes si l’État utilisait à bon escient l’argent de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), selon l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Les 600 millions de crédits « détournés » de l’aide aux personnes âgées Personnes âgées : un impôt capable de créer 22000 emplois

Il y a un an, François Hollande a créé cette nouvelle taxe pour financer la future loi dépendance. Prélevée depuis le 1 er avril à hauteur de 0,3 % sur les retraites, la Casa alimente la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Mais par un tour de passe-passe budgétaire dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, l’État a attribué les 600 millions d’euros qu’elle devrait rapporter au Fonds de solidarité vieillesse, qui finance le minimum vieillesse des retraités les plus modestes.

. « Détournement de fonds » Discurso José " Pepe" Mujica Asamblea de ONU (subtitles in English) (24/09/2013) L'Uruguay offre un débouché dans la mer a la Bolivie et au Paraguay - la Voie Bolivarienne. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. « EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce. Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ?

« EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce

» Le présent article est un tel article. Ceux qui pensent qu’il s’agit dans le contexte d’Euro-Gend-For d’un terme lié à la notion anglaise « gender » ­– définition artificielle et très à la mode du « genre », du « sexe social » – se trompent. Le nom est un morceau de magnificence issu du pouvoir d’innovation intellectuelle des Français : au lieu d’une troupe de l’UE de malfrats violents à la Rambo, ou des Bodyguards à la paie de Goldman-Sachs selon le modèle Blackwater, est née une armée privée dénommée « Force de gendarmerie européenne » (FGE). Les Allemands du camp d’Angela Merkel pourraient ainsi détourner sur les Français le « mécontentement » que l’Europe de l’euro, prétendument si amoureuse de la liberté, déclenche dans les pays où elle intervient.

How 5 Countries in the Middle East Could Become 14 - Graphic. Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr... La France a tout à envier à l'Allemagne ?

Riche, l'Allemagne ? Pas si sûr...

C'est du moins ce que laisse croire depuis quelques années les déclarations d'un certain nombre d'acteurs du monde économique français, qui louent sa compétitivité, son industrie exportatrice et la qualité de son dialogue social. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent pour démystifier le prétendu "modèle allemand". Car derrière son apparente santé économique, qui devrait permettre à Angela Merkel d'enchaîner un troisième mandat dimanche 19 septembre, l'Allemagne est aussi devenue une terre d'inégalités.

Taux de chômage : 5,4% C'est l'un des plus bas d'Europe. Pauvreté : 15% de la population. Attali remet un rapport à Hollande de 45 propositions sur l'"économie positive", prônant un "capitalisme patient" RAPPORT - L'économiste Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, a remis samedi 21 septembre à François Hollande un rapport sur l'"économie positive", qui prône un "capitalisme patient", soucieux de davantage prendre en compte le long terme qu'aujourd'hui, dominé par la "tyrannie du court terme".

Attali remet un rapport à Hollande de 45 propositions sur l'"économie positive", prônant un "capitalisme patient"

Quarante-cinq propositions sont présentées dans ce rapport (éd. La Documentation française et Fayard), fruit de la réflexion menée pendant une année par des experts de différentes disciplines (économistes, universitaires, sociologues, scientifiques, entrepreneurs, etc.). "L'absence de prise en compte du long terme est la cause principale de la crise actuelle.

Il est très inquiétant de voir les sociétés, les nations de plus en plus focalisées sur le court terme", a souligné Jacques Attali devant la presse à l'issue de sa rencontre avec le président de la République à l'Elysée. Entretien avec Michel Rocard et Pierre Larrouturou. Economie : des logiques suicidaires. Mercredi 17 avril 2013 : A propos de la banque Crédit Agricole, lisez cet article : Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie.

Economie : des logiques suicidaires

Mais que se passe-t-il ? Voici que notre Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), vient en catimini, il y a quelques jours, de donner à un pays de la zone euro le droit de battre lui-même monnaie. Michel Santi : entretien avec un économiste atterré. « Dans l’état ac­tuel des choses, l’Eu­rope ne peut que suivre les autres pays qui re­trouvent de la crois­sance.

Michel Santi : entretien avec un économiste atterré

Elle ne par­vien­dra ja­mais à être mo­teur », lâche Mi­chel Santi, ren­con­tré dans une bras­se­rie pa­ri­sienne. Quelques heures avant ce ver­dict sans appel, la Banque cen­trale eu­ro­péenne, qui gère l’euro, ve­nait de dé­ci­der de main­te­nir ses taux in­chan­gés. Une er­reur pour l’éco­no­miste : « Il au­rait fallu bais­ser les taux pour sti­mu­ler l’éco­no­mie », s’in­surge-t-il. L’ins­ti­tu­tion de Franc­fort ne trouve grâce sur aucun point à ses yeux de­puis le dé­clen­che­ment de la crise. Qua­li­fiée de « sta­tu­tai­re­ment au­tiste », la BCE in­carne la pro­blé­ma­tique cen­trale de l’éco­no­mie eu­ro­péenne pour Mi­chel Santi : les États sont priés de se plier à la vo­lonté al­le­mande qui pré­co­nise, rap­pe­lons-le, la lutte contre l’in­fla­tion au dé­tri­ment des ef­forts de re­lance.

Du bon usage des dé­fi­cits pu­blics Que les po­li­tiques s’im­posent. 4 Things Politicians Will Never Understand About Poor People. Off the top of your head, how many of your friends can you think of make less than $11,000 a year? Maybe they work some mind-numbing part-time job, taking cover charges and stamping hands at a strip club. Le rapport de la Cour des Comptes est sorti : Edifiant!! La Cour des Comptes vient de faire paraître son dernier rapport . Son contenu laisse apparaître un comportement parfaitement irresponsable de nos dirigeants qui laissent partir en fumée des milliards d’euros tout en nous imposant de coupes sombres dans tout les domaines sous prétexte de crise. C’est invraisemblable.

Marchés financiers: le Parlement européen veut lutter contre la spéculation. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre. « Que personne ne dise que cela ne peut pas être fait » L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent. En bref, nous devons construire une nouvelle économie, alimentée avec des sources d’énergie sans carbone (éolienne, solaire, géothermique) disposant d’un système de transport diversifié, et qui réutilise et recycle tout. QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT. Publication du Earth Policy Institute World on the Edge Extrait de livre 19 avril 2011 texte original:

20 propositions pour réformer le capitalisme. Une vague d'émeutes à venir en Europe ? [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ? Olivier Delamarche - Préparez vous à vivre des années très difficiles - 18/10/2011 - BFM Business - 18 octobre 2011 - une vidéo Actu et Politique. Fraude sociale et fraude politique. G20 J'AI FAIM! Le coût du projet de Sarkozy en 2007: 250 milliards. L'UMP s'est livrée le 18 octobre à un magnifique exercice de mauvaise foi lors de sa Convention sur le projet socialiste. Comment et de combien Sarkozy nous a endetté ? Retrouvez la FNH aux journées de l'économie à Lyon. Le 19 octobre 2011 - 10:57 | Aucun commentaire Thème de la table ronde : Comment financer la transition économique écologique et sociale Le défi premier du 21ème siècle est de réorienter notre modèle économique. Les banques vont devoir accepter des pertes "substantielles"

Economie. Pouvoir d’achat : une politique. Bercy aurait proposé aux banques 15 milliards pour les renflouer. De la sous alimentation aux U.S.A, pays au plus grand P.I.B mondial. Top 200 brands' advertising budgets [infographic] Deux économistes démontrent que l'austérité augmente le risque de troubles sociaux - ZONE EURO. Les mesures d'austérité sont une supercherie” Actualité Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”.

A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les auteurs livrent une analyse critique de politiques mises en œuvre au Nord, notamment dans la zone euro. Selon vous, telle qu'elle a été conçue, la zone euro était condamnée à connaître une telle crise… L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs.