background preloader

Collectifperspective

Facebook Twitter

Collectifperspective

GUIDE VERS PLUS D EGALITE EN SANTE WEB INTERACTIF. Police violence and the health of black infants. Nihms 1007736. Police killings and their spillover effects on the mental health of black Americans: a population-based, quasi-experimental study. The impact of policing on Black mental health - The Center for Community Solutions. Demo Taped: We Need to Make It OK for Black Men to Talk Mental Health. Mental health in the black community is something that can easily go unchecked.

Demo Taped: We Need to Make It OK for Black Men to Talk Mental Health

When it comes to mental health, people tend to suffer in silence. I think this applies heavily to black men. Years of racial oppression and the inability to react or speak on an emotional level left many black men conditioned to suppress their emotions. Not long ago, as a black person in America, every day was psychological torture. You were born into a world where you were considered “less than” and reminded of it constantly.

In my personal experience with mental illness, I’ve been very blessed. An example of something I think goes unchecked for black men (myself for sure) is processing the senseless murders that occur by those who take an oath to protect and serve. I’m glad to see the topic of mental health and self-care pop up more and more in the black community and in general. For me, self-care is by no means a new topic, but it is something I’ve only recently started putting into practice. Trauma Racial : l’impact du racisme sur la santé mentale. Les personnes exposées au racisme et aux abus discriminatoires dans les médias expérimentent une forme de « traumatisme racial », qui peut affecter de nombreux aspects de la vie.

Trauma Racial : l’impact du racisme sur la santé mentale

Alors qu’aux Etats-Unis, plusieurs chercheur·euse·s travaillent sur cette question et suggèrent des pistes de définition intéressantes, rares sont les études qui abordent ce sujet en Europe. Covid-19 en France: la santé mentale des migrants mise à rude épreuve. Publié le : 28/12/2020 - 23:42 En France, la crise sanitaire aggrave la santé mentale des migrants.

Covid-19 en France: la santé mentale des migrants mise à rude épreuve

Deux sociologues de l'École des hautes études de santé publique de Rennes se sont intéressées aux exilés, en situation précaire. Des personnes qui souffraient déjà avant le Covid-19 de troubles psychiques pour 38% d'entre elles. Aux traumatismes, liés au déracinement et aux épreuves subies pendant leur parcours, s'ajoute cette crise qui vient compliquer leur quotidien. Une population encore plus isolée qu'avant, c'est ce que révèle cette étude, l'une des rares sur les exilés en cette période de crise. BePax Signes des Temps 04 2020. Discrimination, charge et trauma racial : la santé mentale à l’épreuve du racisme quotidien. Alors que l’anti-racisme lutte contre des forces produisant la hiérarchisation, l’exclusion pour faire advenir des sociétés plus égalitaires, on lui reproche des formes de séparatisme.

Discrimination, charge et trauma racial : la santé mentale à l’épreuve du racisme quotidien

Pourtant, la simple prise de parole publique par des personnes impactées par le racisme les expose à un déchaînement de violence qui, les prive de leur droit à la parole, mais efface également leur vécu. En dénonçant les inégalités, l’anti-racisme – comme courant de pensée et mouvement social – remet en cause un des fondements de l’organisation sociale. Ce qui le condamne à être relégué à la marge du débat public au prétexte de sa radicalité et au prétexte de multiples manques (d’objectivité, de maturité, de modération) imputés aux personnes impactées par le racisme voulant prendre part dans un débat qui les concerne. Le numéro se poursuit par les contributions, saisissantes et éclairantes, de Emmanuelle Nsunda et Estelle Depris. Blessures invisibles, les impensées de la répression. D’innombrables arrestations, des milliers de blessés, et des centaines de personnes traumatisées parmi les manifestants : la violence de la répression policière affecte les corps et les esprits.

Blessures invisibles, les impensées de la répression

Ceux qui ne sont pas atteints dans leur chair souffrent aussi, tétanisés par la peur, et voient leur existence bouleversée par les cauchemars ou la paranoïa. « La peur, quand on la perçoit, c’est fini. C’est la boîte de Pandore », résume Valk, photographe à Nantes. Depuis environ 1 an, cette habituée des luttes, toujours prompte à sortir l’appareil photo, ne peut plus s’y rendre. Elle a d’abord ressenti la peur, lancinante, encore un peu floue, « à la façon que j’avais de me harnacher ».

La dernière fois, la peur l’a paralysée. Santé mentale – BA(F)FE. Laurence Meyer est juriste et militante antiraciste.

santé mentale – BA(F)FE

Elle travaille sur les questions d’égalité et sur la notion de race en droit. Dans cet article, elle rappelle l’impact de la diffusion[…] bondyblog.fr/ Stress, anxiété, dépression… Les propos et actes racistes éprouvés au quotidien ont des conséquences sur la qualité de vie et la santé mentale. En quoi le racisme peut-il être un[…] Kiffe ta race. Aucune lutte ne réussit dans l'humiliation. Les meurtres par la police de personnes noires sont, à bien des égards, des actes de terreur, voire de terrorisme.

Aucune lutte ne réussit dans l'humiliation

Au sens littéral du terme. Comparable, dans une certaine mesure, à ce que sont les féminicides et les viols. LE RACISME COMME DETERMINANT DE LA SANTE DES IMMIG. Search. Les discriminations dans le système de santé français :un obstacle à l’accès aux soins - Espace presse. Les discriminations au sein du système de santé peuvent constituer un obstacle aux soins pour les personnes socialement défavorisées en raison du sexe, de l’immigration, de l’origine ethnique ou de la religion.

Les discriminations dans le système de santé français :un obstacle à l’accès aux soins - Espace presse

En utilisant les données de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO), Mathieu Ichou, chercheur à l’Ined, et Joshua Rivenbark, doctorant à l’école de médecine de l’Université de Duke (États-Unis), montrent que certains groupes d’immigrés et d’enfants d’immigrés sont plus exposés à des expériences de discriminations, et que ces expériences peuvent constituer un obstacle à l’accès aux soins, contribuant aux inégalités de santé. Les bébés noirs ont plus de chances de survivre quand ils sont soignés par des médecins noirs. Aux États-Unis les nourrissons noirs ont deux fois plus de chances de mourir que les nourrissons blancs, et d’autant plus s’ils sont soignés par des médecins blancs.

Les bébés noirs ont plus de chances de survivre quand ils sont soignés par des médecins noirs

C’est le résultat d’une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 17 août, menée sur des milliers de naissances en Floride. « Les résultats suggèrent que lorsque les nouveau-nés noirs sont soignés par des médecins noirs, le taux de mortalité dont ils souffrent est réduit de moitié, par rapport à celui des enfants blancs », indique l’étude. Raisons multiples Les chercheurs ont examiné les données concernant 1,8 million de naissances en Floride entre 1992 et 2015. Quand les nourrissons noirs étaient soignés par des médecins blancs, ils avaient trois fois plus de chances de mourir à l’hôpital que les petits enfants blancs. Quand les enfants sont confrontés à des discriminations, la santé des mères en pâtit aussi. Si les effets négatifs sur la santé mentale des personnes victimes de discriminations sont prouvés depuis longtemps, une récente recherche américaine suggère que cela pourrait également impacter le cercle familial, et notamment les mères.

Quand les enfants sont confrontés à des discriminations, la santé des mères en pâtit aussi

Plusieurs études ont montré que subir des discriminations pouvait affecter la santé mentale et physique. En 2017, une étude américaine montrait que la discrimination raciale augmentait les risques de dépression, d'anxiété et de troubles de l'attention chez l'enfant. Mais ces problèmes de santé pourraient également se répercuter sur les mères, avance une recherche américaine parue dans le Journal of Health and Social Behavior. Les résultats mentionnent un risque accru de 22% chez les mères des enfants discriminés de voir leur état de santé se dégrader entre l'âge de 40 et de 50 ans. Santé : Femmes, Noirs et musulmans le plus souvent discriminés en France, selon une étude. Concernant le système de santé français, les femmes, les Noirs et les musulmans ont le sentiment « d’avoir été moins bien traités que les autres » et renoncent même parfois à certains soins, selon une étude publiée ce mardi par l’Ined.

Si la France apparaît comme le pays « dans lequel toute la population devrait avoir accès aux soins de santé », grâce à son assurance maladie « obligatoire et universelle » et à son aide médicale d’Etat, certaines catégories ont « des taux de discrimination significativement plus élevés », révèle l’Institut national d’études démographiques.

Les femmes font ainsi plus souvent état que les hommes d’un « refus de service » ou d’une « qualité de soins inférieure ». Idem pour les Ultramarins et les immigrés, surtout ceux d’Afrique noire, d’Afrique du nord et de Turquie, par rapport aux personnes nées dans l’Hexagone. Santé : Femmes, Noirs et musulmans le plus souvent discriminés en France, selon une étude. Les inégalités sociales de santé apparaissent avant la naissance et se creusent durant l’enfance. Les inégalités sociales de santé constituent aujourd’hui un problème reconnu La réduction des inégalités sociales de santé est apparue sur l’agenda politique en 2009‑2010, dans le cadre de la préparation d’une nouvelle loi de santé publique [HCSP, 2009 ; Lopez et al., 2011].

Elle reste un enjeu majeur des politiques publiques de santé. Ainsi, la stratégie nationale de santé 2018‑2022 affirme dans son introduction que « chacun des objectifs de la stratégie nationale de santé contribue à la lutte contre l’ensemble des inégalités sociales et territoriales de santé ». Cet éclairage étudie le gradient social de santé, c’est‑à‑dire le fait que plus une personne s’élève dans la hiérarchie sociale, plus elle est en bonne santé.

Les inégalités sociales de santé apparaissent dès le début de la vie, pendant les premières étapes du développement psychomoteur et cognitif, et même avant la naissance. Cartographie PSYCOM 2020 small. DroitsdelapersonneensantementaleG2. Science: Les traumatismes de l’enfance transmis aux descendants - 20 minutes. Les enfants de personnes traumatisées souffrent souvent de maladies. Des chercheurs zurichois spécialistes du cerveau ont découvert que les personnes ayant subi des traumatismes transmettent leurs problèmes de santé à leur progéniture par le sang. A travers des expériences sur des souris, une équipe de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Zurich (UZH) a démontré que les premières expériences traumatisantes avaient un effet sur la composition du sang.

Une nouvelle loi pour l'isolement et la contention ? Recovery and Resilience. La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19. Au printemps, jusqu’à 4,6 milliards de personnes ont été confinées à leur domicile dans le monde, soit presque 60 % des habitants de la planète. De nombreux pays ont pris des mesures coercitives afin d’imposer un ralentissement de la vie sociale, dans le but d’enrayer la pandémie de Covid-19. Les conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie sont criantes, mais cette crise a également des répercussions psychologiques sur les populations touchées. Plus difficiles à mettre en évidence, mais pas moins importantes, ces conséquences sur la santé mentale des populations inquiètent de plus en plus les professionnels. « L’une des principales caractéristiques de cette pandémie est la masse d’informations associée à une évolutivité inégalée des informations, que ce soit de la part des experts scientifiques, médicaux, des décideurs ou entre pays », note une équipe française de chercheurs en psychiatrie dans la revue L’Encéphale.

Comme si la santé mentale des Noir.e.s n'existait pas ! @Sofiane. Soigner sa santé mentale, ce n’est facile pour personne. Mais alors quand tu es noir.e, c’est juste l’horreur. Entre les tabous, la méconnaissance de la chose et la peur qu’on invalide tes expériences. 9 Books About Racism Written by Black Therapists and Academics. Through a mix of interviews, personal anecdotes, and research, Shifting aims to capture and highlight the ways that Black women in corporate environments “shift” their behaviors to succeed. Social Workers Are Rejecting Calls For Them to Replace Police. Jon, a social worker in New York City, began to fully understand the relationship between social services and law enforcement during the years they spent working with formerly homeless people at a single-room occupancy building in the South Bronx.

Racial Trauma is Real: The Impact of Police Shootings on African Americans – Psychology Benefits Society. By Erlanger A. A Psychology Professor Explains How Racial Trauma Impacts Students of Color. Dr. It’s Harder Than You Think To Get More Black Mental Health Providers. Adjc pdf form. Intervention policière à Béziers: la justice classe malgré une mort inexpliquée - Page 2. Comment les rappeurs aident à briser la stigmatisation autour de la santé mentale - WYAT - Magazine - Le média d'inspiration des millénials Afro. Publicité Pendant longtemps aux Etats-Unis, les troubles liés à la santé mentale étaient surtout associés aux femmes blanches notamment parce qu’elles constituent le groupe démographique le plus susceptible de parler de ses émotions, sentiments et surtout, à demander de l’aide. Mais par rapport à la population globale, les hommes et les femmes afro-américains seraient 20% plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale à un moment donné dans leur vie.

En tant que Noirs, nous sommes plus concernés par le syndrome de l'imposteur - WYAT - Magazine - Le média d'inspiration des millénials Afro. Amine, déficient mental, violenté par la police. Alors qu’il rentrait chez lui, en courant, Amine a vécu un cauchemar. The Little Understood Mental-Health Effects of Racial Trauma.

Guide 2015. Outils d'auto-défense psychologique - ★ ZINZIN ZINE ★ (6) Les enfants doivent être protégé·e·s, quelle que soit leur origine. Tribune. Police et psychiatrie. France : prison et santé mentale – Prison Insider. Er181. Quelle folie ! Le décret permettant de croiser le fichier des « fichés S » et HOPSYWEB est légal. Impactofracialtraumaonafricanamericans. À propos de la liste de médecins noirs blacklistée. Home - Asylum Magazine. Décret du 6 mai 2019 relatif au fichier Hopsyweb: compte-rendu d’audience. Seine-Saint-Denis : "Un tsunami de nouveaux patients" aux urgences psychiatriques.

- Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes. Le cadre juridique de la mise en chambre d'isolement. En quoi les institutions sont-elles néfastes? - ★ ZINZIN ZINE ★ Autism and Safety Pt 1. Libération.fr – 220 femmes : tuées par leur conjoint, ignorées par la société. Se soigner - Site de solidarités et d'entraides destiné aux personnes concernées par le handicap psychique. Etre handicapé accroît le risque de subir des violences, surtout pour les femmes. Femmes et genre. Un policy brief covid and mental health final. Les services de santé mentale sont une partie essentielle de tout plan de réponse gouvernemental lié au COVID-19. Une hausse des décès deux fois plus forte pour les personnes nées à l’étranger que pour celles nées en France en mars-avril 2020 - Insee Focus - 198.

Police Killings Have Harmed Mental Health in Black Communities, Study Finds. A Year After Stephon Clark’s Death, Sacramento Communities Still Want More Safe Black Spaces And Mental Health Resources - capradio.org. Piégé·es dans le changement, Utiliser la théorie queer pour analyser le progrès des théories psy et des interventions en matière de sexualité et de genre - ★ ZINZIN ZINE ★ Mobilisation contre le décret Hopsyweb. Le Conseil d'Etat valide le fichier Hopsyweb. Précaires et marginalisé.es, les grand.es perdant.es du déconfinement. This Is What Racial Trauma Does To The Body And Brain. Racism and Radical Psychiatry. Addressing the Roots of Racial Trauma: An Interview with Psychologist Lillian Comas-Díaz. Peut-on hériter des traumatismes de l’esclavage? HCR - Pour le HCR, l'aide à la santé mentale doit être une priorité de la réponse à la pandémie de Covid-19.

A crisis within the crisis: The mental health situation of refugees in the world during the 2019 coronavirus (2019-nCoV) outbreak. Trauma, Psychopathology, and the Refugee Crisis: A Call to Action. Mental Health Professionals are not the Solution to Racist Police Violence – Upping the Anti. Black Women are at Greater Risk of Maternal Mortality – Freeda En. How a Black Therapist Is Treating Protest Trauma. Kit pédagogique - Histoires de Droits - Les kits pédagogiques Psycom - Découvrez les kits et formations Psycom - Comment agir. Ouvrage 7 : Atlas de la santé mentale en France. IRDES. Institut de Recherche en Economie de la santé. Open Dialogue: en Finlande, un autre dialogue s’est ouvert en Psychiatrie. Pourquoi la jeunesse noire se suicide-t-elle autant aux États-Unis?

Psychiatry & Behavioral Health Learning Network. Social integration and the mental health of Black adolescents. Reco2clics certificat medical initial personne victime violences. CAHIER RHIZOME 55 2. L’interprétariat - Centre Osiris. : Association Maison Sunjata Keita. Gonzague RAMBAUD : "Psychiatrie transculturelle. Les traumatismes des réfugiés soignés en France" Centre de soins et de ressources Frantz Fanon. Association "Le Caméléon" Deconfinement psychiatrie deconfinement reprise activite 67 recommandations ARSIDF 1. Premier rapport de l'Observatoire de l'état d'urgence sanitaire – ACTA. 6b9a0dd7b1054170156714772f0ad8cdc6d9.

Mental health issues of gay and lesbian adolescents. Postpartum Depression in Black Women Is a Silent Epidemic. (57) (PDF) Care Work: Dreaming Disability Justice (2019) Un site de coordination de la solidarité à Rennes face à l’épidémie. Lignes d'écoute et de soutien disponibles pendant l'épidémie de Covid-19.