background preloader

Collectifperspective

Facebook Twitter

Collectifperspective

Le développement personnel ne suffit pas pour les femmes autochtones - ★ ZINZIN ZINE ★ Les diverses théories et pratiques psy peuvent être un vecteur redoutablement insidieux de néo-colonialisme, notamment lorsqu'elles construisent des théories de la subjectivité humaine qui ont vocation à être «scientifiquement neutre» et donc à être appliquées universellement à toute l'humanité, alors même que ces théories sont grossièrement eurocentrées. Ainsi, le fonctionnement psychologique des dominants est pensé comme LE fonctionnement humain normal, avec tout ce que cela comporte de violences pour toutes les personnes qui n'y correspondent pas. Ce texte, écrit par une femme originaire de Seabird Island, évoque l'inadéquation des techniques et des concepts de santé mentale «occidentaux», en l’occurrence le «développement personnel» et le concept de «soi» [self], lorsqu'ils sont appliqués à des personnes issues de cultures qui nourrissent des formes de subjectivités, de sociabilité et de rapport au monde très éloignées de la culture dominante.

Terese Mailhot "Vous valorisez-vous? " Le langage de la souffrance: santé mentale et invisibilité des femmes Noires - ★ ZINZIN ZINE ★ Guilaine Kinouani Je me suis sentie privilégiée de lire les mots percutants de Chimamanda Ngozi Adichie au sujet de la dépression. L'article, qui aurait été publié par erreur, a maintenant été retiré. Le courage et l'honnêteté dont elle a fait preuve en témoignant et décrivant son vécu avec autant de détails intimes étaient réellement émouvants. Dans une large mesure, je n'ai pas été surprise par son récit.

En effet, parmi les femmes noires que je connais, beaucoup ne sont pas étrangères à ce que la plupart des professionnel·les de la santé mentale verraient comme des «troubles» dépressifs et/ou anxieux. La majorité d'entre nous considèrent que ces expériences vont de pair avec le fait de devoir naviguer à travers l'injustice et l'oppression. C'est ce qu'on appelle la vie.

Le mot dépression est-il utile aux femmes Noires? Ces catégories effaçaient les assauts quotidiens contre mon existence tout en affirmant que j'étais malade. Pour un «changement de paradigme» Une meilleure approche. Tool Kits & Education — BEAM. Articles: "Why Black Mental Health Literacy Matters" - Written by Founder of BEAM, Yolo Akili Robinson, this article explains BEAM's SJM (Social Justice Informed Mental Health Literacy) Approach.

Read here. The Enduring Impact of Emotional Intelligence (Report from the Black AIDS Institute on BEAM's work). Read here. Filling our Cups: 4 Ways People of Color can Foster Mental Health and Practice Restorative Healing (Features BEAM's work). Tips and Tools for Building Black Love- Written by Founder of BEAM, Yolo Akili Robinson Read here. Healing Justice is How We Can Sustain Black Lives- By Prentis Hemphill Read Here. Black women and recovery lessons in healing. Black women recovery and resilience final report. Le Lieu de répit, alternative à la psychiatrie – Comme des fous. Marseille : Un «Lieu de répit» pour les personnes sans chez soi vivant une crise psychique/ état extrême Devenez bénévoles! Un lieu, un espace et des vies chargés de sens et de significations, dans une ville aux contrastes toujours en effervescence humaine et culturelle surprenante, inventés en dépit du pessimisme ambiant pour servir et se servir du beau et du magnifique.

Lieu de répit de Marseille. Une expérience en cours qui s’inspire de l’optimisme de l’action et du savoir-faire et de l’expérience. Un lieu de répit – Place of respite – Lugar de descanso- Ort der Erholung – مكان الراحة والإستجمام Contexte Sans-abrisme Le nombre de personnes sans-abri augmente en même temps que le creusement et l’accroissement des inégalités, dans les grandes villes des pays riches, et de façon notable en France (1). Santé mentale « Don’t panic, i’m psychotic » Marseille Il y a plus de 15000 personnes sans abri à Marseille dont plus de 4000 en situation de « troubles psychiatriques » (11). Objectifs WordPress: No Money More Problems: The Relationship Between Poverty & Black Mental Health — OURSELVES BLACK.

Text: Dr. Sarah Y. Vinson You would think that in the course of completing 10 years of training after undergraduate and studying for and passing three national board certifications, I would have learned about the important stuff. Not so. I am both a psychiatric care provider and a psychiatric forensic expert. As a forensic psychiatrist, I’ve consulted federal criminal defense teams in six different states, helping the court understand the biological, psychological and social context of the defendant’s criminal actions.

It is obvious that poverty limits access to mental healthcare, but what is overlooked is that all too often poverty creates the need for that care in the first place. When poverty creates the need for mental health care and then limits access to it, untreated mental illness shapes lives. Poverty threatens mental well-being and as such, black people are exceptionally threatened. 2018 analyse racisme et sante. MadnessAndOppressionGuide compressed. Ces grands groupes de santé privés qui comptent bien profiter de l’agonie de l’hôpital psychiatrique public. Toujours moins de lits, des services fermés, pas assez de médecins, des soignants en sous effectif… Le secteur des hôpitaux psychiatriques va mal.

Celui des cliniques psy privées se porte mieux. Du moins, du point de vue des grands groupes de santé privée qui se sont constitués depuis une décennie. En 1980, le nombre de lits, pour une prise en charge à temps plein, s’élevait à 120 000 dans la psychiatrie publique [1] pour 18 000 dans les cliniques privées. Trente-six ans plus tard, le nombre de lits dans le public a chuté à 41 000, ceux du privé ont baissé à 13 300 en 2016 [2]. Plus de la moitié des lits de psychiatrie ont donc été fermés en 40 ans, très majoritairement dans le public, tandis que le nombre de lits dans le privé diminuait moins drastiquement. « La part du privé dans l’équipement en lits de psychiatrie a nettement augmenté en 40 ans. Deux grands groupes à capitaux australiens et canadiens Des rachats successifs de petites cliniques Rachel Knaebel Lire aussi :

Santé mentale des migrants: une étude sonne l’alarme. « La santé mentale des migrants/exilés constitue un enjeu important de santé publique », alerte le Comede. Dans son étude publiée ce mardi 5 septembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le Comité pour la santé des exilés analyse les violences qu’ont subies les exilés, leurs conditions de vulnérabilité sociale et les troubles psychiques graves dont ils sont atteints. Et montre à quel point ces trois phénomènes sont étroitement liés.

La question est rarement évoquée ; elle constitue pourtant un problème majeur dans les conditions de vie des migrants et leur intégration. Hébergé au sein de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, en banlieue parisienne, voilà près de 40 ans que le Comede vient en aide aux personnes exilées, en leur proposant des soins et un accompagnement dans leurs démarches administratives. Le traitement des troubles psychologiques et psychiatriques représente une part non négligeable de son activité. Violences Le cercle vicieux des procédures administratives.

La santé mentale des réfugiés, une "urgence" oubliée des politiques publiques. Périples et traversées traumatisants, déracinement, solitude : la santé mentale des migrants est une "urgence de santé publique" ignorée pour laquelle les autorités doivent enfin agir, dénoncent mardi Médecins du monde et le Centre Primo Lévi. Un parcours "semé de violences et de pertes". "Les violences multiples qui ont causé leur départ, les ruptures souvent brutales que cela a occasionnées et le parcours d'exil lui-même semé de violences et de pertes" peuvent générer "des troubles psychiques graves", soulignent les deux organisations humanitaires dans un rapport publié à la veille de la journée mondiale des réfugiés. La barrière de la langue, qui les empêche de mettre précisément des mots sur leurs souffrances, mais aussi leurs conditions de vie en France, souvent très précaires, et l'angoisse face à l'incertitude du processus de régularisation sont autant de facteurs pouvant aggraver des troubles psychiques déjà présents, détaille le rapport.

Le système français "sous-dimensionné". Les problèmes de santé mentale coûtent 600 milliards par an. Dans de nombreux pays européens, la santé mentale est encore taboue. Pourtant, les troubles psychologiques leur coûtent 4 % du PIB. La libéralisation du marché du travail ne fait qu’aggraver la situation, selon l’OCDE. Selon un nouveau rapport de l’OCDE, une personne sur six souffre de troubles psychologiques dans l’UE, soit plus de 84 millions de personnes. Chaque année, environ 10 millions de personnes sont affectées par ce type de problèmes. Outre les conséquences évidentes sur la vie de ces citoyens, les chercheurs estiment l’impact économique des problèmes de santé mentale à plus de 600 milliards d’euros par an dans l’UE. Quelque 190 milliards d’euros, soit 1,3 % du PIB européen, servent à financer les soins directs et 170 milliards, soit 1,7 % du PIB, sont alloués aux programmes de sécurité sociale. Le coût le plus important est cependant associé au chômage et à la baisse de productivité des personnes atteintes de ces troubles.

Les maladies psychiques coûtent aussi des vies. How to practice emotional first aid | TED Talks. How are faith communities tackling mental health stigma? Growing up in the UK Jewish community, we didn’t have much education about mental illness. Luckily this has changed and the community is now leading the way in terms of talking about the issue and battling the stigma against it. ‘Children often get sidelined when a family experiences loss’: why it’s important we talk to pupils in schools about grief As an example, I volunteer for the charity Jami – a mental health service for the Jewish community. As part of its service, Jami runs a wellbeing cafe, Head Room, in London. It’s an innovative social enterprise combining a coffee shop, vintage boutique and access point, which places mental health in the heart of the Jewish community.

Daniel Neis of Head Room says: ‘The cafe takes the subject of mental health out of an institutional context and into the heart of the community. ‘We have a wellbeing programme, which has been a great way of getting the community to think about mental health.’ ‘The stigma was real. So what should be done? How knowledge about different cultures is shaking the foundations of psychology.

The academic discipline of psychology was developed largely in North America and Europe. Some would argue it’s been remarkably successful in understanding what drives human behaviour and mental processes, which have long been thought to be universal. But in recent decades some researchers have started questioning this approach, arguing that many psychological phenomena are shaped by the culture we live in.

Clearly, humans are in many ways very similar – we share the same physiology and have the same basic needs, such as nourishment, safety and sexuality. So what effect can culture really have on the fundamental aspects of our psyche, such as perception, cognition and personality? Let’s take a look at the evidence so far. Experimental psychologists typically study behaviour in a small group of people, with the assumption that this can be generalised to the wider human population.

However, this isn’t the case. Thinking styles The self Mental health. Breaking The Stigma: Women Of Color Speaking Up For Minority Mental Health. Why the whitewashing of mental health needs to stop. Bipolar Faith: A Black Woman’s Journey with Depression and Faith | Fortress Press. Monica A. Coleman's great-grandfather asked his two young sons to lift him up and pull out the chair when he hanged himself, and that noose stayed in the family shed for years.

The rope was the violent instrument, but it was mental anguish that killed him. Now, in gripping fashion, Coleman examines the ways that the legacies of slavery, war, sharecropping, poverty, and alcoholism mask a family history of mental illness. Those same forces accompanied her into the black religious traditions and Christian ministry. All the while, she wrestled with her own bipolar disorder. Bipolar Faith is both a spiritual autobiography and a memoir of mental illness. Buying multiple copies? Monica A. "This is a systematic issue of unconscious bias and racism. Comic: We need to take the mental health of Black women far more seriously. The 'Strong Black Woman' trope... is far more harmful to them than many of us stop to consider. -JeCorey Holder by JeCorey Holder The erasure of mental illnesses in Black people is real. I cannot tell you how many times I’ve heard folks go on about how they aren’t “allowed” to acknowledge things like clinical depression, anxiety, or different neurological states such as autism.

I have witnessed Black elders unfairly dismiss such things as “white people issues”. The acknowledgement that a Black person has a mental disorder or intellectual disability is often seen as a mark of weakness, and these instances of neurodivergence are often seen things that can simply be “prayed away”. This kind of blatant disregard impacts Black women in a specific and significant way. RELATED: The Black church taught me to be a docile victim, and now I renounce its lessons While it is true that many of these Black women are, indeed, strong, that does not mean they are invulnerable. Read — Rest For Resistance.

Race, Mental Health and State Violence: A Two-Day Symposium Tickets, Tue, 10 Apr 2018 at 12:00. Registration for the two-day symposium is now open! The event is free and open to the public, but we do ask that everyone register so that we can plan appropriately. The symposium is funded by an Wellcome Trust/ Birkbeck ISSF Grant, with support from the Honourable Society of the Inner Temple. Please see here for the full programme, including times. We are pleased to announce the Keynote Speakers for the symposium: Marcia Rigg (Day 1)Co-Chair of United Families and Friends Campaign/ Sean Rigg Justice & Change Campaign. Marcia Rigg is an activist and the sister of Sean Rigg, who died in Brixton police station in 2008. Professor Camille Nelson (Day 1)Dean of American University Washington College of Law, Washington D.C.

Professor Camille Nelson is author of the ground-breaking 2011 text “Racializing Disability, Disabling Race: Policing Race and Mental Status”. The symposium: Please note that latecomers to the event are not guaranteed entry. Intergenerational trauma within migrant communities is a thing. From my observations, life experiences and discussions with multitudes of people, it has been brought to my attention that intergenerational trauma is a very real, common phenomenon.

What I thought was an isolating, unique experience to me, is familiar amongst many. It’s just it’s seldom spoken about. First documented amongst the descendants of Holocaust survivors, Vietnamese individuals whose parents and/or grandparents suffered under the Vietnam war were also known to experience PTSD transferred from the previous generation. And if this is a reality for those individuals, would we see a similar phenomenon for those fleeing the Iraq and Syrian war? Growing up, I had an extremely dysfunctional family; the only way I could make sense of it was through the “cultural differences” paradigm. It never made sense to me that it was simply a “conflicting cultures” issue. When I came across the term “intergenerational trauma” for the first time, it slowly began to make sense. Black Thrive | Home. Clergy and Mental Health Professionals create ‘Safe Black Space’ in Hopes to Help Heal a Traumatized Community.

Formation sur les droits en psychiatrie - Les formations du Psycom - Découvrez nos kits et formations - Comment agir. Un film et un livre racontent le quotidien de Samah Jabr, une psychiatre en Palestine. The Association of Black Psychologists (ABPsi) - home page. FamilyCommunitySelfCareToolKit. Page 2. The Black Superwoman Syndrome. Nqttcn. Mental Health Toolkit For NGOs | CHAYN. Resources — Community Healing Network, Inc. Black men ten times more likely to develop psychotic disorders – is there enough support.

Time to change 300 Voices Toolkit comp. La loi du 2 février 2016 crée de nouveaux droits en faveur des personnes hospitalisées sous contrainte en psychiatrie. Les hospitalisations sous contrainte. Le rôle du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. Publication du rapport d'activité 2017. CGLPL RA 2017 Dossier de presse. MESMP02338. Accès au droit et santé mentale | Droits d'urgence. Affiche ADSM. RAPPORT DACTIVITE ADSM 2016VD. 8 Things I Wish Someone Told Me About Depression As A Black Woman. 8 Mental Health and Self-Care resources for Queer & Trans POC. For poor, black teenagers, depression symptoms are different, Rutgers study says - Philly. Black Mental Health Matters - Dr. Amber Thornton.

Droits des usagers soignés sans leur consentement - Connaitre ses droits - Droits en psychiatrie. Black Women's Mental Health. COMMENT L'HOMME NOIR EST DEVENU SCHIZOPHRÈNE, la psychiatrie, le DSM, et le mouvement Black Power - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★ The Protest Psychosis. Racializing Disability, Disabling Race: Policing Race and Mental Status by Camille A Nelson. Les racines du racisme en psychiatrie - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★ Afroféministe | France | Badassmaman. L’Etat se sert-il des hôpitaux psychiatriques pour enfermer des fichés S : l’exemple de la Sarthe. 20 façons d'aider un partenaire atteint de maladie mentale. TheseEstelleCarde. Regagner du pouvoir pendant les ''rendez-vous médicaments'' avec votre psychiatre - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★ Les activistes et le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★

Malades psy en prison : les experts ne concluent presque plus à l’irresponsabilité. Schizophrène en prison : l'errance absurde de Zubert Gougou. Emmanuel Macron accorde une grâce présidentielle partielle à une détenue guadeloupéenne de 74 ans - Outre-mer la 1ère. Quand la prison rend malade. Soins psychiatriques en prison : un pansement sur une plaie béante. Find a black therapist, black counselor or African American psychologist near you.

What can be done about the black mental health crisis? DEDANS DEHORS N°99 Malades psychiques en prison : une folie by OIP_SF - Issuu. La discrimination et la “race” en lien avec la santé mentale en Occident - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★ "D'habitude, les gens comme vous se roulent par terre" : patients et médecins dénoncent les préjugés racistes du monde médical. Vitalité – Laboratoire de recherche sur la santé | L'outil Aller mieux à ma façon. Camarades, toutes voiles dehors contre Hopsyweb! Le dernier gadget de l’État fasciste qui vient - ★ Zinzin Zine : Inadaptables tant qu'il le faudra ★ Comment les psy ont investi le pénal. Schizophrénie : vivre avec. Mental Health Impact of Police Shootings of Unarmed Black People.

Failings in mental healthcare are violating basic human rights | Rob Behrens. The Future of Healing: Shifting From Trauma Informed Care to Healing Centered Engagement. Formation pair aidance : informations intégrations/stages - UMONS - Sciences de la Famille. Le traumatisme psychiatrique algérien à Marseille. Les étudiants seront formés aux « premiers secours en santé mentale » L’interprétariat - Centre Osiris. Prison et troubles mentaux : Comment remédier aux dérives du système français ? 2014-07-10 (tem) Historique d'un internement abusif, sur fond de racisme anti-noirs, au CH Sainte-Marie de Nice - • CRPA : sur l'internement psychiatrique abusif et illégal. Trois ans après, l’innocent de la rue Myrha attend son non-lieu.

The number of detentions under the Mental Health Act is rising. The number of detentions under the Mental Health Act is rising. Police killings: the price of being disabled and black in America. Décès en prison de Bilal Elabdani : une sourate du Coran en indice d'apologie du terrorisme. Le pavillon des réfugiés. Les troubles psychiques des migrants : "Je me dis que si je meurs ce sera pareil"

Santé Mentale - 200 avocats sensibilisés aux maladies psychiques. Formation "Accès au droit et santé mentale" Malades psy en prison : « Les experts ne concluent presque plus à l’irresponsabilité » Santé mentale. Psychiatrie - Les patients internés sans consentement craignent le fichage. La psychiatrie, un secteur en état d’urgence. Lavoixdunord. Simeng Wang, Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris.