background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente. L’indépendance des peuples balkaniques A partir de 1875 une série de crises bouleverse la carte des Balkans et provoque des tensions entre les puissances, particulièrement entre l’Autriche-Hongrie et la Russie.

Les offensives de 1914 Conformément aux plans de son état-major, l’Allemagne déclenche l’offensive à l’Ouest à travers la Belgique. La bataille de la Marne 1915 La multiplication des fronts La Campagne des Dardanelles La défaite de la Serbie 1916 La guerre d’usure. H europe 1939z. Carte l Europe dans la premiere guerre mondiale. Premiere guerre mondiale carte. Europe 1919. Guerre totale. Centenaire de la première guerre mondiale - Francetv Éducation. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Centenaire de la première guerre mondiale PartagerTweeterPartager 1 jour, 1 question C'est quoi l'armistice de 1918 ? Ce1 Première Guerre mondiale Série Apocalypse : la Première Guerre mondiale première Première Guerre mondiale France 3 - grand soir 3 1917 : la Révolution russe finit en dictature bolc... première Révolution Russie Première Guerre mondiale 14-18, le bruit et la fureur Les mutineries de 1917 - 14-18, le Bruit et la Fur... première guerre Première Guerre mondiale La bataille de la Somme - 14-18 le Bruit et la Fur... troisième guerre Première Guerre mondiale Verdun - 14-18, le Bruit et la Fureur première Première Guerre mondiale Bataille de verdun Les tranchées - 14-18, le Bruit et la Fureur 1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - 14-18...

C'est quoi la bataille de Verdun ? Ce1 Première Guerre mondiale Bataille de verdun Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Premier cours de 3ème sur la 1ère guerre mondiale nouveau programme! - L' histoire géo au collège: plongeons dans les nouveaux programmes... La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire. Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la "der des der" ou "la grande guerre", un des sujets en histoire du diplôme national du brevet. Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour en savoir plus sur la 1ère Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la Guerre de position ?

Producteur : Pythagora, France Télévisions. Fiche revision premiere guerre mondiale. La première guerre mondiale - Histoire. Introduction En août 1914 commence une guerre que l'on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait elle va durer 51 mois. Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes. En quelques semaines le monde bascule dans la guerre et les bouleversements en Europe sont importants comme en Russie. 1 La guerre 1.1 Rappel des causes En 1914, les grandes puissances appartiennent à des systèmes d'alliance antagonistes et les relations internationales sont tendues avec l'émergence de crises un peu partout : Balkans, politique coloniale, Weltpolitik de l'Allemagne.

Après l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, l'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie. 1.2 Le déroulement de la guerre L'échec de la guerre de mouvement (1914) Les plans d'offensive rapide comme le plan allemand Schlieffen à l'Ouest buttent sur une résistance plus vive que prévue. La guerre de position (1915-1917) La mobilisation. Première Guerre mondiale. « Première Guerre mondiale » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Des soldats britanniques dans les tranchées (1916) La Première Guerre mondiale est une guerre majeure qui a duré de 1914 à 1918. Elle a impliqué la plupart des grandes puissances mondiales du début du XXe siècle et a provoqué des dégâts humains et matériels exceptionnels.

Plus de 10 millions de personnes sont mortes durant ce conflit et environ 20 millions sont devenues invalides, ce qui est énorme pour l'époque (la Seconde Guerre mondiale fera encore plus de victimes). Causes Plusieurs éléments ont déclenché la Première Guerre Mondiale. En effet, au cours du XXème siècle, les puissances européennes font la " course aux armements " (augmentation des dépenses militaires et allongement du service militaire, avec des durées de 3 ou 4 ans). Alliances Triplice (Triple-Alliance) est une alliance entre l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Italie. Déroulement Conséquences À compléter... Voir aussi Sur Wikimini : La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. Histoire de la Première Guerre mondiale - L'Internaute Magazine. Les grandes étapes de la Première guerre mondiale. Cette image est extraire du Mobiclic n°137 sur la Première guerre mondiale. (© David Berlioz) Les causes de la guerre : – Les Français, qui ont perdu les territoires d'Alsace et de Lorraine lors de la guerre de 1870 contre les Allemands, ont un désir de vengeance. – De nombreux peuples européens cherchent à agrandir leurs territoires en Europe et dans les colonies pour accroître leur puissance. – Les peuples européens ont conclu de nombreuses alliances pour se protéger les uns les autres en cas de conflit. – L'héritier d'Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo (Bosnie) en 1914.

Les grands moments de la guerre : – L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. – Par le jeu des alliances, il y a 35 pays en guerre dans le monde entier. – Les batailles sont terribles, tant sur terre et sur mer que dans les airs. – Pendant trois ans, une guerre de tranchées (fossés creusés pour se protéger des ennemis et maintenir ses positions) se déroule à la frontière franco-allemande.

La première guerre mondiale (1914-1918) | Gallica. Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres.

Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire. Première guerre mondiale. La première guerre mondiale en 19 dates-clés. Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français.

A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants. 28 juin 1914 : assassinat de l'archiduc François-Ferdinand 31 juillet 1914 : assassinat de Jean Jaurès 3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France. La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918.

C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1. Introduction Août 1914.

L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2.

D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 6. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net. Acteurs involontaires Longue, douloureuse et meurtrière, la Grande Guerre vit s'entretuer des millions d'hommes qui, la veille encore, juraient « guerre à la guerre ».

Ils furent les frères d'armes de ceux qu'ils accusaient d'être des militaristes, des chauvins, des bellicistes et des millions d'autres qui firent la guerre par devoir ou encore sans trop savoir pourquoi... Passé 1918, devenus anciens combattants, ni les uns, ni les autres ne mirent en doute la légitimité de leur sacrifice; ils avaient combattu pour la défense de la patrie et la guerre qu'ils avaient faite était une « juste guerre ». Pendant cinquante ans, ils n'ont cessé de le répéter. Marc Ferro, La grande guerre 1914-1918 (idées, Gallimard, 1969, page 12) La Grande Guerre de 1914-1918 est à tort appelée Première Guerre mondiale. Quand elle éclate, en août 1914, l'Europe est au sommet de sa puissance. Mais des signes laissent entrevoir la catastrophe...

[cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Première Guerre mondiale. « Première Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Japon, États-Unis et colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population. Cette guerre a aussi été appelée pendant l'Entre-deux-guerres la « Der des Ders », ce qui veut dire la dernière des dernières ou la dernière des guerres.

La plupart des familles ont eu un ou plusieurs membres qui y ont participé. Les origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode] Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914 En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Carnet de guerre – Ernest Gabard. "Carnet de guerre" est un recueil d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. La précision de la représentation, le trait de pinceau, la richesse de la palette colorée, traduisent avec beaucoup de sensibilité, des scènes de la vie quotidienne au front. Le point de vue choisi par l'artiste, son regard, son souci de transcrire le plus exactement possible les traces des lieux, du temps et de la solidarité des hommes, nous invitent, non seulement à le suivre avec émotion, dans cet univers dramatique, mais à nous situer dans la réalité historique, par la lecture de ses légendes.

Dans l'enfer de Verdun - Francetv Éducation. Exposition virtuelle. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. La guerre de 14-18. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Historial de la Grande Guerre – Musée de la Première Guerre Mondiale.

VESTIGES 1914 1918. Le 298ème R.I. est formé de deux bataillons du 98ème R.I., stationnés à Roanne. Il fait partie de la 63ème division de réserve. Le 11 août 1914, il quitte Roanne pour le front d’Alsace. Il franchit le 14 août la frontière dans la région de Thann et Cernay. Le régiment participe à la victoire de la Marne du 6 au 10 septembre 1914. Il se couvre de gloire le 7 septembre à la ferme de Nogeons en prenant le drapeau du 36ème régiment de Fusilliers allemand. Dès le 12 septembre, le régiment passe l’Aisne à Fontenoy pour se retrancher sur le plateau de Confrécourt devant Vingré.

Le soldat Jean Dumont note dans son journal en date du 20 octobre que son régiment, le 298ème, a perdu plus de mille deux cents hommes sur deux mille. Le sous-lieutenant Bodé, chargé de la défense des accusés, témoigne : « 3 décembre. Un lieutenant, Achalme, en qualité de commissaire du gouvernement requit contre les 24 accusés la peine de mort. Le jugement est vite rendu. Abbé Dubourg, aumonier militaire du groupe B : J.B. 120106 PM fusilles grande guerre. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Première Guerre mondiale. Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique.

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. Mémorial Virtuel du Chemin des Dames. La couleur des larmes. Archéologie de la Grande Guerre. La bataille de Verdun en dates | Verdun 2016 | Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Verdun 2016 | Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916.

Diaporama de la 1re guerre mondiale - Francetv Éducation. Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Francetv Éducation. Actualités du numérique - Projet soutenu : Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre. Plateforme 14 - 18.