background preloader

La première guerre mondiale en 19 dates-clés

La première guerre mondiale en 19 dates-clés
Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants. 28 juin 1914 : assassinat de l'archiduc François-Ferdinand 31 juillet 1914 : assassinat de Jean Jaurès 3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France Related:  La première guerre mondiale

Liste de films sur la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de films ayant pour thème la Première Guerre mondiale ou des événements durant ce conflit. Voir aussi[modifier | modifier le code] Source externe[modifier | modifier le code] Voir le site de Xavier Dupont, 1914-1918.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Charlot Soldat "Shoulder Arms" (1918) Shoulder Arms (1918) SQ 45min (17 fps) MPG (+MQ 45min) Le film est réparti en deux parties distinctes, la première est composée de plusieurs petites scénettes caricaturant la vie des soldats dans les tranchées (inondations, charges, courriers,....), alors que la seconde partie raconte la façon dont Charlot capture le Kaiser alors qu'il se trouvait en mission de reconnaissance en territoire ennemi. Il y fait la rencontre d'une jeune française, dans les décombres d'une maison, dont il tombera amoureux. Charlot Soldat (Shoulder Arms) est une comédie burlesque américaine en noir et blanc, muette, réalisée par Charles Chaplin, sortie en 1918. Shoulder Arms is Charlie Chaplin's second film for First National Pictures. Charlie is in boot camp in the "awkward squad." Director: Charles ChaplinWriter: Charles ChaplinStars: Edna Purviance, Charles Chaplin, Syd Chaplin |See full cast & crew» Production Co: Charles Chaplin Productions See more »Show detailed company contact information on IMDbPro »

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Histoire : réhabiliter les fusillés de la Première Guerre mondiale en replay - 30 septembre 2013 Première Guerre mondiale : qui étaient ces fusillés pour l'exemple ? Faut-il les réhabiliter? Un rapport officiel est remis demain. Nos logements seront-ils chauffés demain grâce aux algues ? Témoignage sur l'amnésie. Le baby-boom des pandas, un des emblèmes de la Chine. Il y aura un siècle l'an prochain que démarrait la Première Guerre mondiale. C'est un document inédit. Femme chérie, je m'empresse de te faire savoir le sort que je passerai demain, carje suis désigné à passer le conseil de guerre". La petite-fille du caporal demande qu'en France on décrète une amnistie générale, et la réhabilitation de son aïeul, comme ici, en Grande-Bretagne, qui a su le faire en 2006 pour ses 306 fusillés pour l'exemple. Ça signifie qu'on a exécuté quelqu'un pour faire un exemple devant les autres. Le JT

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente. L’indépendance des peuples balkaniques A partir de 1875 une série de crises bouleverse la carte des Balkans et provoque des tensions entre les puissances, particulièrement entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Les offensives de 1914 Conformément aux plans de son état-major, l’Allemagne déclenche l’offensive à l’Ouest à travers la Belgique. La bataille de la Marne 1915 La multiplication des fronts La Campagne des Dardanelles La défaite de la Serbie 1916 La guerre d’usure

Gaz moutarde Pour les articles homonymes, voir Moutarde. Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée. Sous sa forme pure et à température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et inodore qui provoque, après un certain temps (de quelques minutes à quelques heures), des cloques sur la peau. Il attaque également les yeux et les poumons. Origine[modifier | modifier le code] Diffuseur de gaz de combat (asphyxiant), laboratoire du service de santé de l'armée américaine, 1re guerre mondiale Sa première synthèse connue remonte à 1860 et fut réalisée par Frederick Guthrie, mais il est possible que ses premiers développements remontent à César Despretz aux alentours de 1822. V. Protestations[modifier | modifier le code] Essais[modifier | modifier le code] Chien portant un masque à gaz. « A 4h. corvée de chiens. La France produit 7 000 obus à ypérite par mois en 1917 et 88 000 obus par mois en 1918[7].

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Francetv Éducation Cette guerre est aussi connue sous les noms de "Grande guerre", ou en anglais World War 1 ou aussi "la guerre qui mettra fin à toutes les guerres" De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie. Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et sept millions de civils.

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

Première Guerre mondiale (1914-1918). La guerre de 1914-1918 a eu pour causes essentielles, sur fond de nationalismes exacerbés, les prétentions de l'Allemagne à l'hégémonie et la volonté de revanche de la France, qui avait perdu l'Alsace et une partie de la Lorraine lors de la guerre de 1870; elle a eu pour cause directe la politique de l'Autriche-Hongrie dans les Balkans . Par le jeu des alliances, cette guerre fut la guerre de deux coalitions. Les Empires centraux, Allemagne et Autriche-Hongrie, furent soutenus par la Turquie et la Bulgarie. , et, en Amérique , celui des Etats-Unis. La Grande Guerre, conclue par la défaite des Empires Centraux, a mobilisé 65 millions de combattants, et a fait près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés. L'origine de la guerre La compétition économique est l'une des causes principales de la Première Guerre mondiale. Seule l'Italie se tient pour le moment à l'écart, préférant afficher sa neutralité. (Marshall , Carolines , Mariannes Commence alors la bataille des frontières.

Ces lettres témoignent de l’enfer vécu par les Poilus durant l’abominable bataille de Verdun La Première Guerre mondiale (1914-1918) fut une guerre totale qui mobilisa toutes les ressources du pays : économiques, matérielles et humaines. La bataille de Verdun, qui opposait les troupes françaises et allemandes, est l’une des plus longues et dévastatrices de la Grande Guerre. Pendant 300 jours, 1,1 million de soldats français, les Poilus, ont vécu l’enfer des tranchées. Les lettres des soldats nous font plonger avec émotion dans la dure réalité de cette longue bataille sans merci. Le 21 février 2021 marque les 105 ans du triste anniversaire de la bataille de Verdun, donnant ainsi lieu à plusieurs commémorations émouvantes. Pour l’historien Guy Pedroncini, « Verdun est le symbole et le sommet de la Grande Guerre. Lire aussi Un homme a gagné 14 fois à la loterie en utilisant un principe mathématique simple Voici quelques-unes des touchantes lettres qui ont été rédigées au coeur de l’horreur. « Ma chérie, Lire aussi Une ville complète de l’âge du bronze découverte en Chine Adieu » Ah !

très utile !!
merci et bonne continuation :) by hugobenameur Mar 20

Related: