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Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique

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Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP L’année 1960 a été « l’année de l’Afrique » (sous-entendu : de l’Afrique noire) car elle a vu, au milieu de la surprise et de l’incrédulité des autres continents, 18 colonies de l’Europe accéder en quelques mois à la souveraineté et à la reconnaissance internationale en tant qu’États. Cette vague triomphale, inaugurée en 1957 par l’ancienne Gold Coast, devenue Ghana, marquait une troisième phase de la décolonisation, après l’Asie et l’Afrique du Nord. Beaucoup plus précoce et rapide que ce que les gouvernements et les opinions publiques avaient pu prévoir, cette émancipation, par son caractère négocié et pacifique, est volontiers citée comme modèle de réussite. Dans le cas français en particulier, elle s’oppose avec éclat aux décolonisations violentes et douloureuses de l’Indochine et de l’Algérie. Cependant, elle fut aussitôt mise à l’épreuve. D’abord, le processus d’émancipation était loin d’être achevé. L’année 1960 mérite donc un examen à une double échelle.

Herodote.net (enquêtes et récits) Verdun-Meuse.fr Mère-Afrique C’est une œuvre engagée, dénonciatrice, d’un afro-caribéen (métis), qui vit personnellement et culturellement les discriminations raciales. Pour autant la forme et les choix artistiques la distinguent d’un discours de propagande univoque. Les complexités des responsabilités et des vécus sont véhiculées par des choix plastiques de diversité des médiums et techniques, par la juxtaposition (triptyque) et la stratification des images (calque). La réinterprétation des images de publicité et de leurs stéréotypes (souvent utilisées par Hervé Télémaque) en papiers découpés rendent lisibles la citation et la distance (affiche de Paul Colin). L’humour fréquemment utilisé par Hervé Télémaque affleure ici à peine, tant la gravité du propos est grande. La forme sollicite ainsi le spectateur à opérer une réflexion et prise de conscience face à la violence des discriminations dans la complexité de l’histoire, sans réduire le propos à un discours prosélyte.

Introduction | L'influence de la société sur les super-héros de comics L’histoire de la bande dessinée américaine débute dans les années 1840, grâce au développement de la presse quotidienne , la BD connaît un grand essor. En effet en 1933, la bande dessinée américaine vas être publier sous forme de comic book inventé par Max Gaines. Le premier format de comic book se nomme Famous Funnies. Puis en 1938, les super-héros sont alors inventés avec le format de comic book et ont un immense succès. En 1940, Capitaine America de Joe Simon et Jack Kirby est inventé, le thème prédominant vas alors être la lutte contre l’Allemagne et le Japon. Les bande dessinée sont aussi présente sous le format de magazine ( EC Comic qui publie Mad ). Cette influence capitale des auteurs de Comic Books américains s’est depuis largement démontrée, étendue, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde, à des créateurs appartenant aux disciplines artistiques les plus variées.

Liens utiles - Federation André Maginot Pour accéder à la page internet de l’Association « Rhin et Danube », cliquez sur ’image ci-dessous. Nous sommes une entreprise de fabrication de drapeaux (Manufêtes), et nous travaillons beaucoup avec les associations d’anciens combattants en France. Pour visiter notre site, cliquez sur le mail ci-dessous. www.manufetes.com Pour accéder à la page internet de « Association des Anciens Elèves Sous-Officiers de Rochefort », A.A.E.S.O.R, cliquez sur l’image ci-dessous. Vous pouvez consulter la base de données des Sites et Monuments de la Grande Guerre à l’adresse suivante : Pour accéder à la page internet de l’UNION des ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES de la PORTE des MAURES, cliquez sur le lien ci-dessous. Accès au site des vétérans du Canada. Association de Soutien à l’Armée Française. Centre de Documentation Historique sur l’Algérie. Visitez le blog de la Section fédérale de la Meuse (GR 92) en cliquant sur l’image ci-dessous. Bienvenus sur le site Goumier Sanchez Joseph

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU - © ONU/project everyone

[Dossier] 11 novembre 1918, il y a 100 ans la fin de la Grande Guerre | RCF "L'Europe se suicide la première fois en 14-18, elle se suicidera définitivement en 39-45." Aux yeux de l'évolution problématique de l'Europe aujourd'hui, Frédéric Mounier et ses invités posent un regard sur la véritable boucherie qui a marqué les débuts du XXe siècle. "Ce qui a rendu le conflit inévitable ce fut la croyance dans son inéluctabilité" COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 - Il y a 100 ans, l'armistice du 11 novembre 1918 marquait la fin d'un conflit de quatre ans, trois mois et 14 jours. Le XXe siècle, enfant de la Grande Guerre Intitulée sobrement "1914-1918" (éd. En 1917 avec l'entrée en guerre des États-Unis se révèle la puissance américaine, tandis que la Russie bascule dans la révolution bolchevique. Le rôle des civils dans la guerre, les vrais gagnants du conflit ? Dans son ouvrage nouvellement réédité "La Grande Guerre des civils" (éd. Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ? Cette émission est archivée.

Pompéi, sur les traces des Romains Pompéi, sur les traces des Romains, réalisée par Théophile Laylavergne, est une série de 12 vidéos de 4 minutes, coproduite par Gedeon Programmes, France Télévisions, l’INRAP et Réseau Canopé. La série a été construite à partir des rushes du documentaire Les Dernières Heures de Pompéi, de Pierre Stine et Flore Kosinetz, réalisé par Pierre Stine, complétés par des reconstitutions en fiction et images de synthèse. Entre 2018 et 2019, à l’occasion de travaux engagés pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau particulièrement préjudiciables pour les richesses archéologiques du site, de nouvelles fouilles ont été menées à Pompéi, ce qui n’était pas arrivé depuis 70 ans. Le dossier pédagogique, composé de 12 fiches prenant appui sur les différents épisodes de la série, se destine prioritairement à la classe de 6e. Retrouvez des ressources associées pour aller plus loin : Exposition Pompéi au Grand Palais

Une classe de troisième adape les carnets de guerre d’un poilu sous forme de webmagazine Les élèves de la classe de 3ème du Collège Camille Guérin, Vouneuil-sur-Vienne, 2015 Les élèves de la classe de 3ème du Collège Camille Guérin à Vouneuil-sur-Vienne (Académie de Poitiers) ont été plongés au coeur du projet “Parcours d’un jeune poilu dans la grande guerre”. L’objectif ? Adapter les carnets de guerre d’un poilu, Olivier Charles Monti, sous forme de webmagazine (également imprimé) afin qu’il puisse devenir accessible aux élèves de cycle 3 (CM2). Témoignage d’Ivan Colin, professeur d’Histoire-géographie. Ce projet était en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Points clés Description du projet L’idée est d’adapter les carnets de guerre d’un poilu, Olivier Charles Monti, sous forme de webmagazine (et version papier) afin qu’il puisse devenir accessible aux élèves de cycle 3 (CM2). Le livret vise à proposer quelques épisodes marquants de la grande guerre, du point de vue d’Olivier Monti, âgé de 20 ans au début du conflit. Contexte et objectifs

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