background preloader

Formation / recherche en information-documentation

Facebook Twitter

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval)

La recherche documentaire — Documentation (CDI)

Évaluation de l'information — Documentation (CDI) Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.

Évaluation de l'information — Documentation (CDI)

Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée. Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information.

La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google.

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information

Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation.

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Accueil. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Referencesbibliographiques.insa-lyon.fr. Réseaux.DOC. Travaux. Accueil. 3 59 166 3dossier36. Le blog du réseau des Urfist. EchosDoc. Culture et maîtrise de l'information. Supports de cours - Urfist - Université de Strasbourg. Shiyali Ramamrita Ranganathan. Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences.

Shiyali Ramamrita Ranganathan

Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification. Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres. Une biographie. Savoirs CDI: Norbert Wiener. Savoirs CDI: Ivan Illich. Gloire des années 70, ce scientifique, érudit, humaniste et polyglotte est surtout connu pour ses prises de position contre toutes les institutions sociales.

Savoirs CDI: Ivan Illich

Toutes sans exception, sont dans le collimateur d’Ivan Illich. « Passé un certain seuil, la société devient une école, un hôpital, une prison. Alors commence le grand enfermement ». Parmi ces institutions, l’institution scolaire est particulièrement attaquée pour l’ensemble de ses nuisances. A son sujet, Illich défend des idées fortes et extrêmes qui obligent à la réflexion, quand il explique, par exemple, comment il découvre que le système scolaire obligatoire représente finalement pour la plupart des hommes une entrave au droit à l’instruction.

Archivistique audiovisuelle et numérique - Documents. Libre accès à l’information scientifique et technique. Le glossaire contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes.

Libre accès à l’information scientifique et technique

Elles sont le résultat de la collecte d’informations provenant de différentes ressources - glossaires en langue anglaise et française, articles, rapports techniques. Computer-assisted learning for information searching. Dictionnaire des concepts info-documentaires. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS.

INFOTHEQUE ISIC. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Accrodoc. Accueil. [APDEN] WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) Référentiels pour la maîtrise de l'information. Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Référentiels pour la maîtrise de l'information

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015) Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . Conrad Gesner, le père de la bibliographie (1516-1565) Conrad Gesner incarne la figure de l’érudit par excellence.

Conrad Gesner, le père de la bibliographie (1516-1565)

Il s’est en effet intéressé à une variété de domaines puisqu’il fut qualifié à la fois de bibliographe, de compilateur, d’encyclopédiste, de naturaliste, de médecin, de linguiste et même de paléontologue ainsi que d’alpiniste. Impossible d’être exhaustif sur un tel personnage, par contre il est intéressant à plus d’un titre pour l’histoire des sciences de l’information et de la documentation.

Plusieurs de ces travaux méritent ici un examen particulier afin qu’il retrouve la reconnaissance que les siècles ont fini par émousser. Guides et tutoriels. Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues.

L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs.

Le carnet du GRCDI. Divina Frau-Meigs - Actualités. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles.