background preloader

Divina Frau-Meigs - Actualités

Divina Frau-Meigs - Actualités

http://www.divina-frau-meigs.fr/

Related:  Culture numériqueQu'est-ce que l'EMI ?sottotitolo93Science de l'information et des bibliothèquesFormation / recherche en information-documentation

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés.

Education Les objectifs de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation consistent à soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à être chef de file en matière d’éducation aux niveaux mondial et régional, à renforcer les systèmes éducatifs du monde entier - de la petite enfance à l’âge adulte - et à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui grâce à l’éducation. Seul organisme des Nations Unies dont la mission couvre l’ensemble des aspects de l’éducation, l’UNESCO englobe dans ses activités le développement de l’éducation, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation non formelle et l’alphabétisation. Elle coordonne le mouvement de l’Éducation pour tous, suit les tendances de l’éducation et veille à ce que les besoins du secteur de l’éducation accèdent aux premiers rangs des priorités dans les agendas mondiaux du développement.

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence Notes « Nous pouvons considérer comme des textes une affiche et le jeu qu’elle établit entre images et mots écrits, l’organisation de l’écran d’accueil de notre ordinateur [...], le découpage reconnaissable d’un journal télévisé. Parle de texte, c’est simplement indiquer qu’une forme générale doit organiser un espace d’expression pour qu’il soit lisible, que les messages ne nous parviennent que sous une forme matérielle, concrète, organisée. L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ?

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples.

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les documentalistes ont-ils leur place dans le "fact checking" Sommaire du dossier : En 2009, Le Monde lançait une nouvelle rubrique baptisée Les Décodeurs. Objectif : "Passer au crible les propos des hommes et femmes publics pour y démêler le vrai du faux". Impitoyables, les décodeurs traquent les chiffres inexacts, les citations tronquées et les bobards en tous genres... Vaste programme ! Mais c'est Libération qui fut le premier en France à lancer un programme "fact checking" avec sa rubrique Desintox.

Conrad Gesner, le père de la bibliographie (1516-1565) Conrad Gesner incarne la figure de l’érudit par excellence. Il s’est en effet intéressé à une variété de domaines puisqu’il fut qualifié à la fois de bibliographe, de compilateur, d’encyclopédiste, de naturaliste, de médecin, de linguiste et même de paléontologue ainsi que d’alpiniste. Impossible d’être exhaustif sur un tel personnage, par contre il est intéressant à plus d’un titre pour l’histoire des sciences de l’information et de la documentation. Plusieurs de ces travaux méritent ici un examen particulier afin qu’il retrouve la reconnaissance que les siècles ont fini par émousser. [Dessin de Conrad Gesner par Conrad Meyer (1662)] Dates clefs Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008. Il s’agissait d’un forum qui permettait de débattre des principales analyses récentes du CERI sur les « Sciences de l’apprentissage et la recherche sur le cerveau », les « Apprenants du nouveau millénaire » ou encore les « Modèles alternatifs d’apprentissage ». Étaient également intégrés à la discussion d’autres résultats produits par la Direction de l’éducation, notamment sur les apprentissages proprement dits ou leurs environnements – en provenance des programmes PISA et PEB.

Librairie Philosophique J. VRIN Les attentats du 7 et 8 janvier 2015 visant les bureaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, et leur bilan tragique avec 17 victimes assassinées, ont mis la France - et au-delà de notre pays tous les partisans de la démocratie - en émoi devant la barbarie de ces actes terroristes. Nous pleureront longtemps les victimes innocentes de ces attentats. Plus que jamais nous devons défendre la liberté d'opinion et d'expression au sein de nos sociétés démocratiques en éduquant nos concitoyens à la tolérance et en instituant le principe républicain de laïcité afin de créer un espace public minimal (école élémentaire et secondaire, service public) de respect de la liberté générale, ce qui présuppose le non affichage ostensible des croyances religieuses et l'abstention de tout prosélytisme.

Related:  sandrinenivelle