background preloader

Adbs - asso. de professionnels de l'info et de la doc en Europe

https://www.adbs.fr/

Related:  LE METIER DE PROF-DOCDocumentationCURATION - VEILLEThéorisation / Réflexioninfo doc

LA circulaire de mission des profs-docs NOR : MENE1708402Ccirculaire n° 2017-051 du 28-3-2017MENESR - DGESCO A Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

« Cours d’info-com, cours magistral » : pour en finir avec quelques clichés Du « cours » tout court à la situation d’enseignement-apprentissage Le passage introductif par le mot « cours » semble inévitable, puisqu’il paraît devoir effrayer. Il ne fait pourtant que désigner, dans le domaine de l’éducation, « l’idée temporelle de ‘développement dans le temps’ »1. Un enseignement, un apprentissage, nécessite en effet du temps pour s’effectuer, aussi bien ponctuellement (la séance) que dans la durée (l’appropriation durable des connaissances). Ainsi, celui qui conçoit, organise, conduit (pendant des plages horaires déterminées) et évalue une séquence prévue pour que des élèves apprennent, « fait cours ». Si un professeur documentaliste, qui fait travailler une classe (ou demi-classe) seul ou avec un collègue disciplinaire, prend soin d'inscrire dans ses objectifs un apprentissage des savoirs scolaires en info-documentation, alors il « fait cours ».

GONZO MANIFESTE Le lancement de la nouvelle revue suisse Ithaque en juin est l'occasion pour notre ami JC Féraud de concocter un manifeste un peu barge du gonzo journalisme du web. J’ai écrit ce texte un peu barge, ce pronunciamiento gonzo, à la demande de mon camarade blogueur Chacaille. Ce cher Frater Guillaume d’outre-Léman, qui défend la figure du “Moine reporter bénévole”, lance avec ses amis suisses une fière Trirème baptisée “Ithaque”. Un journal au long cours, non-profit et citoyen, qui entend aller “moins vite plus loin”. Avec de la chair et de l’humanité dedans, du récit, du reportage, des idées et de la BD… Le premier numéro de cet ovni journalistique et littéraire sort des presses.

Dominique Cardon Présentation des recherches Sous différents angles, mes recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public en portant attention aux infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies ; au rôle de la critique dans le débat public ; et aux dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique. Ces recherches portent sur différents terrains : Les médias alternatifs Le mouvement altermondialiste et les organisations militantes internationales L’articulation entre pratiques culturelles et sociabilités Les outils d’expression individuelle (blogs, wiki, etc.) sur le web Les formes d’innovations par l’usage dans le développement des nouveaux médias de l’Internet Catégorie:Séquences Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d.

Liste E-DOC - Docpourdocs Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord.

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains ; solutions qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées dans l'Hexagone.

Agenda 2013-2014 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter

Association des professionnels de l'information et de la documentation. by profdoc.aquitaine Feb 25

Related:  Intelligence EconomiqueSites de veillesDocumentationEdu refs FrTertiaire : Audit, gestion, secrétariat, comptabilité, rhSciences de l'info : presse, blogs, sitesVeille & Tutos - formation martinique - avril 2015Médias/Info/Documentation2016-2016Outils VeilledocumentationAssociations et institutions professionnellesDictionnaires | Traduction | ConjugaisonSites de Professionnels en Information DocumentationSites professionnelsMétiers Information & DocumentationRessources professionnellesCulture de l'informationAssociationsPersonnel et gestion des ressources humaines en bibliothèqueSites phares et institutionnelsAssociations professionnelles du secteur informatiqueVeille documentaireressourcesInformationRessources