background preloader

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet
Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie. Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée Évaluation de l'information, collège (troisième) Évaluer la fiabilité d'un site internet (lycée, seconde) et Évaluer un site : comment évaluer de manière critique les ressources issues d'Internet Pratiques de recherche des enseignants : évaluer l'information trouvée sur Internet

http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/usagessimples/critique

Related:  MG1Info - Doc - ComFormation / recherche en information-documentation

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?"

Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir : La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet.

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente.

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites !

Comprendre la notion de translittératie - Doc pour docs A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts. La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents :

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Médiations culturelles et médiations textuelles Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Quelques observations d’ordre général, notamment pour la partie consacrée aux médiations culturelles, seront suivies de propositions d’activités du côté des médiations textuelles

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1. Facebook, outil de sociabilité ?2.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

Comment les moteurs de recherche cherchent Où est le bibliothécaire? La recherche d'informations sur l'Internet pose au moins trois problèmes: La quantité d'informations disponibles est colossaleOn ne sait pas sur quel site aller pour trouver une information intéressante N'importe qui peut venir déposer des informations sur l'Internet; même des informations fausses Dans une bibliothèque classique, on peut faire appel au bibliothécaire.

Ce site offre une diverses grilles d'analyse afin d'aider les élèves à avoir un certain regard critique sur l'information qui circule sur le web. Ainsi, les élèves sont outillés à trouver des sources et des informations pertinentes dans leurs recherches sur le web. Un site à visiter! Les élèves peuvent facilement comprendre et utiliser ce dernier. by vanessa_alain Oct 25

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique, ce site offre plusieurs grilles d'analyse ainsi que des séquences pédagogiques filmées. Le témoignage des enseignants est d'ailleurs fort utile pour les élèves du troisième cycle qui veulent s'exercer à faire de la recherche. Cela leur permettra assurément d'acquérir des méthodes pour évaluer la fiabilité des informations que l'on retrouve sur le web. by mariepascalelessard Oct 24

Ce site propose des liens où des activités y sont présentées pour développer l’esprit critique des enfants. Malgré le fait que certaines activités semblent être plus complexes que d’autres, elles offrent toutes des manières de faire permettant une critique web efficace. C'est en se pratiquant que les élèves développeront leurs habiletés à critiquer adéquatement l'information. by jonathansh Oct 21

Plusieurs liens vers des documents PDF ou encore d'autres sites internets qui nous permettent d'outiller nos élèves ou nos enfants afin de mieux critiquer l'information que l'on retrouve sur le web. On propose donc plusieurs séquences pédagogiques pour informer les enfants sur la critique de l'information web. by flaviermasse Oct 17

Site proposant plusieurs méthode pour être critique face à l'information sur le web. Efficace, simple, mais permettant de voir comment faire en tant qu'enseignant pour que nos élèves ne se fasse pas duper par de mauvais site web. Par contre,n'est pas conçu réellement pour des enfants. Source utile pour une future enseignante comme moi! by marie.christine.tremblay Oct 16

Simple et facile d'accès, ce site est une porte d'accès vers des documents PDF ou autres sites web permettant la démystification et la compréhension des pratiques critiques à employer lors de nos visites web. Sur ce site, Eduscol-Doc & CDI propose des grilles d'analyse, des séquences pédagogiques filmées et des témoignages d'enseignants qui peuvent être fort utiles tant pour les enseignants que les élèves. Très intéressant pour des élèves allant au secondaire qui commenceront des recherches documentaires plus poussées. by roxannecantin Oct 12

Le gouvernement français propose sur son site Eduscol-Doc & CDI « des grilles d'analyse, des séquences pédagogiques filmées et des témoignages d'enseignants » pour montrer aux enseignants, et aux futurs enseignants, comment faire pour développer chez nos élèves leur jugement critique sur la validité et la recevabilité des sources qu'ils trouvent sur Internet. by maudefortier Apr 18

Le site offre plusieurs accès à des sites très pertinents pour former les élèves à consulter le web avec un regard critique mais aussi pour former l'enseignant à introduire cette idée dans son cours. by claudelbelzile Apr 18

Facile d'utilisation, le site propose plusieurs outils pour sensibilier les jeunes à la critique du contenu web. Il propose des articles et des vidéos aidant à mieux savoir comment critiquer les différents sites web et la véracité de leur contenu. by fanny1982 Apr 17

Ce site propose diverses méthodes aux élèves de critiquer l'information que l'on retrouve sur le net. On y retrouve même quelques liens vers d'autres sites de ce genre. by marrcc Apr 17

La critique de l’information sur Internet est primordiale et ce site aide les élèves à y arriver. Il est simple d’utilisation et propose plusieurs outils pour développer la pensée critique des jeunes. Ultimement, ce site pourrait servir à des gens de tous âges qui naviguent sur Internet sans vraiment se soucier de la véracité des faits ou de la provenance des sources. by gablescheveux Apr 16

Ce site propose plusieurs méthodes pour aider les élèves à évaluer l'information qu'ils retrouvent sur internet. by sheshe Apr 16

Ce site est vraiment pertinent à présenter aux élèves, afin de les outiller et de leur permettre de faire des recherches plus efficaces et de bonne qualité. Ils suggèrent aussi des outils de recherches qui peuvent être pratique pour tout le monde. C'est une belle référence! by ana.turmel Apr 15

Ce site est très intéressant par sa richesse d'informations concernant le développement de la pensée crituque face aux informations sur internet. Plusieurs autres liens y sont proposés, de même que des vidéos. Pour un enseignant qui désire investir dans ce domaine avec ses élèves, je crois qu'il s'agit d'un excellent site de référence. by myriam_lev Apr 15

Site dans lequel on retrouve plusieurs liens vers d'autres sites tout aussi pertinents sur les différents aspects à considérer lorsque l'on veut critiquer un site. Comment vérifier ses sources, sa traduction, etc. points qui font partie du site. by jeremyer30 Apr 13

Cet article propose au lecteur comment bien chercher de l'information sur le web. On y retrouve plusieurs articles et vidéos qui aident à bien comprendre comment critiquer les sites web et vérifier leur fiabilité. by cogrc Apr 13

Site très simple d'utilisation qui propose plusieurs méthodes pour que les élèves puissent critiquer l'information by mmpoa0829 Apr 12

Site complet et facile à utiliser pour évaluer les informations issues de l'Internet.Très concret et propose plusieurs méthodes simples et efficaces pour les élèves de tous âges. by marienoelledesy Apr 10

Le site propose des séquences pédagogiques, des vidéos, des reportages et beaucoup de liens qui mènent à d'autres sites et qui nous aide à sensibiliser les jeunes et à leur montrer comment développer leur esprit critique face à l'information qui circule sur internet. by pplaurence Apr 7

ce site présente différents outils afin d'aider les enseignants et les parents à apprendre à leur enfants comment chercher correctement sur le net, comment discerner le bons du mauvais et comment évaluer les sources d'informations. On trouve sur le site des documents proposant des séquences pédagogique à réaliser afin d'instruire et de sensibiliser les élèves à l'importance de critiquer l'information qu'ils trouvent.Des vidéos et des reportages sont aussi disponnibles sur le sujet sur ce site. by arasecret Apr 6

Related:  Critiquer l'information WebComment aider les jeunes à critiquer l'information sur le webComment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web?Comment critiquer l'information?Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le webComment aider les jeunes à critiquer l'information sur le webCritiquer l'informationcritiquer l'information webCritique de l'InformationComment aider les jeunes à critiquer sur le Web