background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Banania, la saga du roi du petit dej’ Il est rare qu’une marque emblématique ne soit pas associée à une légende.

Banania, la saga du roi du petit dej’

Banania n’échappe pas à la règle. Elle est l’histoire d’un ancien banquier devenu journaliste par passion des voyages, Pierre-François Lardet, qui parcourt le monde pour écrire sur l’opéra et le théâtre. En 1909, après un séjour au Brésil, il décide de faire un détour par le Nicaragua, avant de regagner la France. C’est dans un village au coeur de la forêt que Pierre-François Lardet aurait découvert une boisson chocolatée délicieuse. Il décide de l’exporter en France. Sa fabrication est lancée en 1914, dans une petite usine de Courbevoie, avec une poignée d’ouvriers. Mais la période est la plus mauvaise qui soit pour lancer une nouvelle marque et Lardet ne réussit pas à écouler son stock.

Bébé Cadum a bien grandi. « Du nom d’une marque de savonnettes : un enfant rose et rond. » En 1993, le Petit Robert fait entrer dans sa liste de mots l’expression “bébé Cadum”, bien connue de tous les enfants à l’école maternelle.

Bébé Cadum a bien grandi

Une consécration pour la marque Cadum, devenue célèbre grâce au bébé joufflu aux cheveux blonds bouclés que l’on voyait sur les réclames au siècle dernier, et qui appartient à L’Oréal depuis 2012. La saga des marques: Orangina, la bouteille qui secoue le temps. « Est-ce un jus de fruits ?

La saga des marques: Orangina, la bouteille qui secoue le temps

Est-ce un soft-drink ? La Vache qui rit nourrit le monde. À bientôt 95 ans, La Vache qui rit est la meilleure mère nourricière au monde : plus de 20 millions de portions triangulaires sont consommées chaque jour, soit 14 000 par minute et plus de 7,5 milliards dévorées en 2013.

La Vache qui rit nourrit le monde

Devenue une icône alimentaire, la première marque du groupe Bel — en volume et en chiffre d’affaires — est distribuée dans 136 pays. La vache hilare aux boucles d’oreilles est connue sous le nom de Laughing Cow dans les pays anglophones, Illay omby vavy mifaly à Madagascar ou Gülen Inek en Turquie… C’est pendant la Première Guerre mondiale que Léon Bel trouve l’idée de la mascotte. Banania, la saga du roi du petit dej’ Histoires de pub : Kate Moss droguée ? Un argument de vente. Histoires de pub : l'addiction au sexe, gros handicap pour Tiger Woods. Moins de quatre ans après son incroyable descente aux enfers, Tiger Woods réussit à redevenir en 2013 numéro un mondial de golf.

Histoires de pub : l'addiction au sexe, gros handicap pour Tiger Woods

Qui aurait cru à son retour, lorsqu'une nuit de novembre 2009 on le retrouve blessé à côté de son 4 × 4 après une violente crise de jalousie de sa femme, le mannequin suédois Elin Nordegren ? En quelques instants, tout ce qu'il a construit pendant des années, son couple, son image de père modèle, ce symbole d'un joueur métis qui parvient à s'imposer dans un sport de Blancs, tout cela s'effondre à cause de son addiction au sexe. Il arrête même sa carrière de golfeur le temps de remettre un peu d'ordre dans sa vie. A force de paraître trop parfait, Tiger Woods a fini par périr par là où il a péché.

L'image est tellement belle, tellement raccord avec l'idée que se fait l'Amérique d'elle-même, qu'au premier écart il est sanctionné. Lire aussi le précédent épisode de notre série Stars et pub : Kate Moss droguée ? Histoires de pub : Catherine Deneuve aurait mieux fait de réfléchir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois Le Britannique David Ogilvy, gourou de la publicité au siècle dernier, disait que lorsqu'une campagne fait appel à une vedette un peu trop « vedette », le public se souvient de la star, moins de la marque.

Histoires de pub : Catherine Deneuve aurait mieux fait de réfléchir

L'homme avait été échaudé d'avoir recruté Eleanor Roosevelt, la veuve du président des Etats-Unis, pour une margarine dont le nom (Good Luck) a basculé dans les oubliettes. M. Histoires de pub : Sodastream et l'« affaire Scarlett » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès Surprise !

Histoires de pub : Sodastream et l'« affaire Scarlett »

On pensait l'exaspérer mais non, le patron de Sodastream ne rechigne pas à parler de « l'affaire Scarlett ». Daniel Birnbaum est même intarissable sur cette histoire qui a vu Scarlett Johansson, l'une des actrices les plus en vue d'Hollywood, vanter dans un spot publicitaire, en janvier, le petit fabricant israélien de machines à gazéifier l'eau. A l'en croire, ce mariage aurait été une bénédiction. Vraiment ? « Pas du tout ! Rappelons les faits. L'écho infini du «Whassup» de Budweiser. Dove ou le culte de la «vraie beauté» Les bébés d'Évian, stars de YouTube. Histoires de pub : chez les Cantona, pas de compte joint. LE MONDE | • Mis à jour le | Mathilde Gérard En 2010, en pleine crise financière, alors que son mari, Eric Cantona, appelle les Français à un retrait massif de leur épargne lors d'une journée bank run, l'actrice Rachida Brakni n'imagine pas qu'on lui reprochera d'avoir tourné, des années plus tôt, un spot publicitaire pour la banque LCL.

Histoires de pub : chez les Cantona, pas de compte joint

Trente secondes filmées en plan-séquence par le metteur en scène Jean-Michel Ribes, au cours desquelles Rachida Brakni se voit proposer un prêt immobilier par Pierre Arditi, voix off incarnant le banquier de LCL. Haussements de sourcils, sourire en coin, la femme d'affaires qu'elle interprète ne croit pas aux avantages énumérés, avant de se laisser convaincre.