background preloader

Publicité / Education à l'image

Facebook Twitter

Image publicitaire - Arts Plastiques. La publicité désigne l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître un produit, une entreprise, une marque… Elle peut communiquer un évènement, comme une exposition, une fête, un spectacle, la parution d’un journal, mais aussi un produit de consommation.Elle véhicule par le texte et par l’image un message qui doit être clair et accrocheur pour le consommateur.

Image publicitaire - Arts Plastiques

C’est une image publicitaire qui doit faire connaître le produit, vantant ses mérites, dont l’objectif principal est d’inciter à la consommation. Les éléments constitutifs de l’image publicitaire sont : Le visuel : C’est l’image reproduite sur l’affiche. Elle est prédominante. L’accroche : Le texte est en gros caractères. Le slogan : Parfois, un texte vient compléter pour donner des informations supplémentaires. Le logo de la marque : Il doit être toujours très visible. Pour visualiser des affiches publicitaires, cliquez ICI. Publicité - Archives vidéo et radio Ina.fr. Realisation_panneau.pdf. Les figures de rhétorique dans la publicité. La rhétorique existe depuis près de 2500 ans.

Les figures de rhétorique dans la publicité

Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelques sortes l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Allégorie de la vitesse et de la performance. Publicité et Rhétorique. La rhétorique existe depuis près de 2500 ans.

Publicité et Rhétorique

Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions. Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire.

Le jeudi 24 avril 2003.

Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire

Classe : 3e Objectif : Analyser les artifices de l’image publicitaire, faire découvrir aux élèves que les choix de cadrage, des couleurs, la composition, le texte, la typographie utilisés sont porteurs de sens. Après avoir analysé une image publicitaire comme support pour découvrir les notions d’angle de prise de vue et de cadrage, je me suis aperçue que les élèves ne pensaient pas du tout que l’image publicitaire pouvait être manipulatrice, que là plus encore que dans les autres images les choix de cadrage, de couleurs, la composition, bref, la façon dont la photo était prise était extrêmement porteuse de sens.

Lors d’un échange avec la classe, j’ai été surprise face à leur naïveté face à la publicité alors même qu’ils baignent dedans à longueur de journée et qu’ils représentent une cible de choix pour les publicitaires car ils sont des consommateurs en puissance. Première phase : Travail de groupe La photo de mode Deuxième phase : Mise en commun Dans le livre. La publicité s'affiche! Leçon 1 (2 périodes) Organisation sociale : en collectif, en individuel, puis retour en collectif Matériel : Sélection réfléchie d’affiches dans des magazines et journaux, grille d’analyse 1) Discussion sur ouverte sur la publicité.

La publicité s'affiche!

Les endroits où l'on trouve de la publicité, citer également des lieux où l’on n’est pas en contact avec la pub (forêt, montagne, mer, lieux de culte, cimetières…). Quelles raisons ? 2) Plusieurs affiches extraites de magazines et journaux sont disposées au tableau. 3) Présentation de la grille d’analyse. Leçon 2 (2 périodes) Organisation sociale : en collectif puis en groupe pour la création. Matériel : canevas de création d’une affiche, feuilles A3 pour chaque groupe et matériel divers pour la création, banque d’images de produits (facultatif) 1) En groupe, les élèves élaborent une affiche publicitaire sur un produit de leur choix. Leçon 3 (1 période) Organisation sociale : en collectif 2) Les élèves présentent leur affiche.