background preloader

Educ aux médias : publicite

Facebook Twitter

Fiche méthode n°2 : Comment analyser une image publicitaire ? Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques. Analyser une publicité. Analyser une publicité : généralités sur les publicités et outils pour étudier leurs compositions La publicité appartient au domaine de la communication.

Analyser une publicité

Conception : Il s'agit d'abord de s'interroger sur le fond et la forme à adopter pour la publicité. Lors d'un brainstorming ont lieu des discussions. On s'interroge et on échange pour définir le concept à retenir. Création : L'agence de publicité s'en charge. Communication : La publicité communique à propos d'un produit (marchandise ou service). Public : La publicité définit le public auquel elle s'adresse : sexe (hommes, femmes, les deux), âge (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, tous âges), cadre socio-culturel (ménagères de moins de 50 ans, personnes branchées, le français moyen...).

Teasing et révélation : L'agence de publicité peut souhaiter créer une attente du récepteur de l'annonce. Pour une publicité de magazine, on peut intégrer la distribution d'échantillons sous forme de papillons adhésifs, à détacher de la page. Etumespub.pdf. Le sens des images » Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Le sens des images » Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas.

La démonstration de Roland Barthes est sans faute. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I.