background preloader

Analyser la publicité

Facebook Twitter

La pub dans tous ses etats. De la pub dans les mėdias. La publicité et ses ressorts / Analyser. Pour s'assurer de toucher la clientèle potentielle d'un produit, les publicitaires cherchent à l'atteindre en fonction de ses goûts et de ses habitudes.

La publicité et ses ressorts / Analyser

Les adolescents constituent l'une de ces cibles. En toute logique, pour atteindre son but, une publicité doit être assurée d'être vue et retenue par les cibles du produit qu'elle vante. On le remarque à la télévision : dans l'ensemble, vous ne verrez pas les mêmes publicités autour d'une émission sportive qu'avant un programme jeunesse. Les adolescents constituent un public-cible pour de nombreux types de produits : jeux, vêtements, produits high-tech, industrie musicale, etc. Les publicitaires développent des stratégies spéciales pour les atteindre, à la télévision mais surtout sur internet : on appelle cela le "teen-marketing". Fiche CNIL teen-marketing Pour retrouver d'autres fiches pédagogiques de la CNIL, rendez-vous sur le site jeunes.CNIL.fr.

La musique dans la publicité. Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader.

La musique dans la publicité

La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. En novembre 1930, le n°84 de la revue « Vendre » fait paraître un article de Jacques Parsons, secrétaire général de « l’information et de la publicité » sous le titre « Le perfectionnement de la publicité radiophonique ».

Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux. . – la fonction ludique : L’humour dans la publicité reste une technique qui a une efficacité redoutable. Source : Fiche Ecole "Médias et Information, on apprend !" 2014-2015. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...).

On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème. Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ».

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité)

Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Media Smart +