background preloader

Étudier la publicité en classe

Facebook Twitter

Du pur génie ! Si vous ne connaissez pas vous allez trouver ça vraiment dingue... mais pour ça, il faut regarder la vidéo jusqu'au bout □ 5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargemen... Analyse de trois vidéos publicitaires - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation.

Utilisation d’une femme, sacralisation de la femme (mouillée, sexy…).

Analyse de trois vidéos publicitaires - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation

Publicité basée sur l’érotisme. Quel intérêt d’utiliser une femme pour une publicité de voiture me direz-vous ? Réaction de mon entourage masculin : Dim, dames, d’hommes. Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour les 25 ans des culottes Dim, «En Pocket de Dim, vous êtes inadmissible», dadi dadi dadère, qui passe à la télé à l’heure où les lions vont boire.

Dim, dames, d’hommes

Frédéric Beigbeder, qui a donc repris son premier métier (il faut bien vivre), a tourné ce spot derrière et devant la caméra. Il est assis à son bureau dans un salon spacieux avec jardin, il pianote sur son ordinateur. A l’écran s’affiche une page noire - la page blanche, c’est démodé - avec ces seuls mots : Chapitre 1. Il doit être en train de commencer un nouveau roman, chic. Cependant, pour éviter le reproche de sexisme qu’une répartition des rôles aussi éculée pourrait inspirer à des esprits chagrins, la belle s’investit aussi dans une occupation typiquement masculine (autre que celle d’écrivain, je veux dire) : elle tond la pelouse.

«Décalé», résument les communicants ravis à propos de ce clip. Lecture analytique N°4: extrait de "99 Francs" de Beigbeder - Artis. Lecture analytique N°4 Extrait de 99 Francs de Frédéric Beigbeder (2000) 99 Francs est un roman d'autofiction d'inspiration autobiographique qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité dans la société occidentale de consommation.

Lecture analytique N°4: extrait de "99 Francs" de Beigbeder - Artis

Il valut notamment à l'auteur d'être renvoyé de son entreprise ( Young and Rubicam). Ce livre se termine par une pléiade de slogans publicitaires, ceux-ci se finissant par le cynique « Bienvenue dans un monde meilleur », probablement en clin d'oeil au titre d'Aldous Huxley « Le Meilleur des mondes », dont une citation se trouve en épigraphe. Accueil. Really: New Windows Phone Ad. "No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité - Les Inrocks. Le 11 février 2016 à 12:51 Les temps ont changé ?

"No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité - Les Inrocks

Pas dans la publicité en tout cas. Après la ménagère dévouée des années 1950, la femme soumise des années 1970 ou la femme objet des années 1990, la femme d’aujourd’hui est faussement libérée. Encore représentée uniquement pour éveiller le désir masculin, elle prend son pied dans des poses suggestives, même dans les publicités de yaourts ou de glace. Et même si elle est (enfin) représentée en train de conduire, la femme du XXIe siècle n’est pas pour autant douée, et “a toujours un petit problème avec le parking”.

Alors, pour le réseau <ahref=” femmes, toutes communicantes”, auteur de cette vidéo aux allures de teaser de film hollywoodien, “Il serait peut-être temps de changer de film. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité

Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale.

La publicité. I.

La publicité

Réflexion historique et linguistique 1. La publicité dans le paysage urbain moderne Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie individuelle. L’exposition quotidienne aux médias est en effet de 6 heures, dont 3 à 4 devant la télévision. [1] Difficile dans ces conditions, d’échapper à l’impression de saturation et de confusion, comme le remarque abruptement Erik Vergroeven, président de TBWA Paris : « N’importe qui, dans sa vie, reçoit 500 à 800 messages publicitaires par jour. 2.

Passer par le détour de l’anglais peut-être un angle d’attaque intéressant. . « Feu mon père m’a dit autrefois qu’il avait désiré qu’il y eut dans chaque ville un certain lieu désigné où ceux qui auraient besoin de quelque chose puissent se rendre et faire enregistrer leur affaire par un officier établi . (...) 3. 4. Exploitation d’une publicité de presse - Niveau - A partir de A2.2. Lettre d'information.

Exploitation d’une publicité de presse - Niveau - A partir de A2.2

3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Sans titre. La publicité : images et persuasion La publicité dans la société La publicité joue un rôle primordial dans la société actuelle : elle est omniprésente dans nos vies et son budget représente une part conséquente et croissante de l’économie mondiale.

sans titre

Inventée par Émile de Girardin qui a l’idée, en 1836, de vendre des espaces publicitaires pour pouvoir baisser le prix de son quotidien parisien La Presse, la publicité s’est très vite développée et sa place n’a fait que s’accroître au vingtième siècle, si bien qu’aujourd'hui, les grandes entreprises n’y ayant pas recours sont très rares. Le stéréotype du français dans la publicité internationale.

Partagez-moi ! Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants monolingues malodorants portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé, car la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles, après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins allemands dans nos publicités Opel car l’allemand est synonyme de rigueur et qualité (c’est bien, c’est beau, c’est Bosch). Comment faire un slogan publicitaire avec des mots puissants?

Il n’est pas toujours facile de faire une publicité en utilisant des mots puissants, surtout si l’on ne sait pas comment faire un slogan publicitaire accrocheur. Un mot peut auprès de vos prospects changer leur perception d’un produit et aussi influencer l’esprit des gens pour des choses particulières. Des slogans publicitaires célèbres ont rapporté beaucoup d’argent à leurs rédacteurs par la force des mots. Les mots ont un pouvoir de persuasion pour motiver et inciter vos prospect à réaliser une action que vous aurez définie. Mais vous, connaissez vous ces mots puissants ? Le pouvoir de persuasion des mots est souvent utilisé par les personnes qui ont un métier de relations publiques, par les Marketeurs Internet, les politiciens, les vendeurs et même les parents transmettent leur message à leurs enfants par des mots puissants.

Les slogans publicitaires qui ont marqué leur temps - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. Nés à la radio, les messages qui claquent ont popularisé les marques avant d’être supplantés par l’image. Morceaux choisis. Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés en 2013. Commentaire Les lecteurs fidèles et attentifs de cet observatoire remarqueront que les commentaires qui accompagnent ce premier classement sont à quelques mots près ceux des années précédentes.

Ce n'est pas de la paresse, c'est de la constance. Lisez plutôt. Vous comprendrez que c'est le contraire qui aurait été étonnant. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'absence de changement significatif depuis plusieurs années. Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques» INTERVIEW L’enseignant-chercheur Julien Intartaglia décrypte le rapport entre enfants et publicité...

Propos recueillis par Nicolas Beunaiche. Publicité 2.0. Publicité. Publicités. Affiches, Posters, Publicités. Femmes dans la publicité. Plus de 100 publicités créatives à voir absolument. Promotion Plus de 100 publicités créatives à voir absolument ! Dans notre série de compilations de publicités, voici plus de 100 publicités hautement créatives à prendre en exemple ! Vous avez aimé ces publicités, découvrez nos autres sélections / Want to see more Creatives Ads ? : – Plus de 70 pubs de street Marketing originales / Top 70 of high creative Street Marketing Ads – Plus de 90 pubs pour la bonne cause / More than 90 ads to help the People and the Planet !

L’avenir de la publicité est (totalement) numérique » Article » OWNI, Digital Journalism. Les stratégies publicitaires évoluent constamment, et s'adaptent aux nouvelles habitudes des consommateurs. Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. Comment tirer profit des opportunités de la publicité mobile : Livre Blanc. Savez-vous qu’1,75 milliard de personnes ont utilisé un Smartphone en 2014 dont 30,5 millions en France ?

Watch this clever coffee advert trick commuters into yawning through subliminal messaging. Do you ever feel sleepy on your morning commute? Nivea crée des poupées qui deviennent toutes rouges au soleil pour sensibiliser les enfants. Pour nous les adultes, il est déjà difficile de contrôler notre temps d’exposition au soleil, notamment pendant les vacances, alors imaginez les enfants ! Pour de nombreux parents le défi est de faire comprendre aux enfants les dangers du soleil et l’importance de s’en protéger. Ainsi au brésil, Nivea a créé une jolie opération à destination des enfants. L’idée ?