background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Critique de la société de consommation. 99 cents, Andreas Gursky Modernité dans la dénonciation société de masse L’accumulation est un procédé qui ne s’est réellement développé que très récemment car il permet une dénonciation de la société de consommation.

Critique de la société de consommation

Warhol, qui est l’une des plus grandes figures du pop’art, s’est intéressé à la relation entre art et marchandise. Les Enfants De La Surconsommation-A VOIR!!! D. La société de consommation et la publicité - Etude sur la publicité automobile. Qu’est ce que la société de consommation, quels sont les valeurs retenues pour l’identifier, quel lien à la publicité avec cette société et en tant que forme de communication, aide-t-elle à propager ces valeurs ?

D. La société de consommation et la publicité - Etude sur la publicité automobile

[A refaire] 1. La publicité. La publicité est omniprésente mais nous influence t-elle ?

La publicité

La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel : Index. Une incitation à la consommation - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation. La publicité existe depuis 150 ans sous différentes formes.

Une incitation à la consommation - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation

Mais qu’est-ce que la publicité ? Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ? Quels sont ces buts et quand est-elle efficace ? Une campagne publicitaire est une stratégie d’incitation à la consommation ciblant un public particulier. L’objet consommable sur lequel porte la campagne peut être matériel, immatériel ou institutionnel. On parle de publicité cognitive (faire connaître), conative (faire bouger, acheter) et affective (faire aimer). Publicité et consommation. Consommateur sous influence.

La domination économique de la société se traduit par une consommation croissante et une production de biens et de services de plus en plus importante11(*).

Consommateur sous influence

Le terme « société de consommation » est apparu après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 50 et 60. Avec la reconstruction de la guerre, le pays a connu une forte croissance, entraînant une amélioration du niveau de vie des individus, ainsi qu'une consommation croissante. Ce dynamisme pouvait laisser croire que chacun allait améliorer sa situation, voire modifier son statut social. ROCHEFORD12(*) a observé une seconde époque de la « société de consommation » dans les années 80, où il voit un changement dans l'état d'esprit du consommateur.

Il semble donc intéressant d'analyser les différents moyens utilisés par la « société de consommation » pour essayer d'influencer les décisions d'achat de certaines personnes. TPE - De quelle façon la publicité télévisée conditionne-t-elle les enfants à devenir des consommateurs ? UNAF - Les enfants et la publicité. Article paru dans le numéro 78 de Réalités Familiales : La publicité (Commander ce numéro).

UNAF - Les enfants et la publicité

C’est un fait, tous les médias ne sont pas égaux aux yeux des enfants. La télévision est le média ami des enfants et domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété que de l’intérêt. L’activité télévisuelle occupe aujourd’hui la première place des loisirs d’intérieur des enfants [1]. « Lorsqu’ils atteignent leur majorité, les enfants ont passé plus de temps à regarder la télévision qu’à n’importe quelle autre activité » (Kunkel et Watkins, 1987). Si la télévision conditionne désormais l’existence de nombreux enfants, les spots publicitaires télévisés conditionnent les émissions et le rythme avec lequel elles s’enchaînent.

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant - Samia Laarabi. Nous le savons tous, la télévision est un média puissant, c'est également un média exigeant qui demande au petit enfant un grand effort de concentration.

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant - Samia Laarabi

La télé est également synonyme de passivité, d'inactivité physique : bien sûr, cela ne porte pas à conséquence si l'enfant ne reste pas trop longtemps devant le petit écran, mais il ne faudrait pas qu'il délaisse des activités essentielles à son développement (jouer, dessiner, laisser libre cours à son imagination...). Ce qu'il faut se demander maintenant, est-ce que la télé est une baby-sitter bon marché, vraiment pas chère ou un outil de découverte?

Certes, nous avons tous besoin de certains moments de calme, un certains moment de divertissement lorsqu'on s'ennui, mais utiliser la télévision de manière trop systématique pour les obtenir n'est pas sans risque. La publicité et les enfants - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation. Beaucoup d’entre nous se disent sensible aux publicités, que ce soit dans l’intention d’achat ou sur l’image de la marque.

La publicité et les enfants - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation

Cependant, qu’en est-il des enfants ? Nous le savons tous, c’est à entre l’enfance et l’adolescence que nous sommes le plus influençables, même si certains adultes le sont toujours. Je vais tout d’abord commencé cet article avec des informations plus ou moins inquiétantes. De nos jours, la télévision est le média préféré des enfants. Influence de la publicité sur les enfants youngplanneur. 10 janvier 2010 dans Dossiers & présentations J’en avais parlé à certains, le voici maintenant fini.

influence de la publicité sur les enfants youngplanneur

Les enfants n’auront plus de secret ! On va enfin comprendre comment la publicité arrive à influence la consommation des enfants, des jouets jusqu’à l’alimentaire. Pdf dossier pub mechain teyssandier CEPE. Les jeunes, cibles de la pub. Les jeunes, cibles de la pub Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne constituent pas une cible homogène pour la publicité.

Les jeunes, cibles de la pub

Il y a des différences en fonction de l’âge, et du sexe notamment. Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité. Et paradoxalement, leur esprit critique. La pub fait partie de leur monde, ils l’apprécient mais savent en prendre distance. D’après l’étude, les jeunes sont attentifs messages publicitaires auxquels ils sont confrontés. 77 % le reconnaissent, même si la moitié d’entre eux précise le faire "sans grande attention". Les consommateurs attentifs se recrutent plus souvent chez les garçons que chez les filles, parmi les plus jeunes plutôt qu’auprès des adolescents, plutôt dans les familles nombreuses et dans les foyers ouvriers. Télé chérie Jeunes sous influence ? Trop, c’est trop Filles ou garçons Filles Garçons.

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant - Samia Laarabi. Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants? TELEVISION Les enfants n'ont pas l'esprit critique nécessaire pour remettre en cause le discours excessif des marques dans leurs spots publicitaires... Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Selon le CSA, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux heures par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité. Un problème selon le sénateur EELV (Europe Ecologie Les Verts) des Hauts-de-Seine, André Gattolin qui a déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de France Télévisions. Le texte sera examiné à partir de mercredi au Sénat. L’enfant est un prescripteur d’achats Un avis partagé par le psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron : « Si un enfant regarde une pub vantant le goût d’une barre chocolatée, il va se précipiter sur ce produit, s’il est dans le placard de la cuisine.

Des effets psychologiques sur l’enfant.