background preloader

L'influence de la publicité

Facebook Twitter

Propagande nazie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propagande nazie

La propagande nazie faisait partie des attributions du ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels. Le parti nazi avait lui aussi son officine de promotion : la Reichspropagandaleitung der NSDAP, également dirigé par Goebbels. La propagande nazie commença dès les années 1920. Mais avec l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, elle pouvait faire appel à tous les moyens possibles, attachant une importance particulière au sport et au cinéma. Celle-ci devint ainsi un élément fondamental de la Gleichschaltung, ou « mise au pas » de la société allemande, et devint un élément central du caractère totalitaire du régime.

Cinéma[modifier | modifier le code] Affiches[modifier | modifier le code] Comme tous les mouvements politiques de l'époque, la propagande nazie a abondamment recouru aux affiches. Autodafés[modifier | modifier le code] Les nazis font des incantations lors des autodafés comme par exemple : Des publicités ciblées selon votre humeur... Mythe ou réalité? - Bell Media. La rumeur court que Microsoft aurait demandé un brevet pour une technologie digne des Jetsons qui permettrait de cibler les publicités en fonction de l’humeur de l’auditeur.

Des publicités ciblées selon votre humeur... Mythe ou réalité? - Bell Media

La technologie pourrait voir le jour plus rapidement que vous le croyez sur l’Internet. En scrutant le ton et le contenu de votre historique web, de vos courriels, etc., le logiciel pourra deviner de quelle humeur vous êtes et vous présentez des publicités adaptées. Plus loin encore, Microsoft vise à intégrer cette nouvelle technologie à la télévision. Microsoft veut utiliser la reconnaissance faciale, tel qu’on vous en a parlé il y a quelques semaines, pour pouvoir recueillir de l’information sur vos expressions, vos gestes et vos mouvements pour, par la suite, vous offrir un contenu personnalisé. Une technologie qui brime les libertés individuelles ou une avancée technologique incroyable?

Cet article a été publié dans Actualité Technologie Tendances. Marketing d’influence, mythes et réalités. Le marketing a toujours pris pour cible le consommateur et parmi les nombreuses manières d’adresser un client potentiel, l’influence est sûrement la plus surprenante et la plus inattendue.

Marketing d’influence, mythes et réalités

Pourquoi un tel flou stratégique qui conduit à faire de l’influence une discipline considérée à bien des égards comme le fruit de stratégies complexes montées par des équipes d’experts aux grandes théories manipulatrices. Mais quand on parle d’influence en marketing, que désigne-t-on réellement ? Marketing d’influence, faire découvrir pour faire acheter Autant commencer par décomplexer la question de l’influence. Le marketing utilise de nombreux leviers : l’influence d’une marque pour organiser la promotion de produits et services est tout bonnement un outil marketing comme un autre. En réalité, influence et marketing ont deux définitions très proches, la première vise à susciter l’intérêt pour une marque ou un produit, le second cherche à créer un besoin.

Diviser pour mieux “marketer” Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis.

Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions.