background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible.

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes

La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. "des prix chauds, tout comme l'équipage !!! " Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme - 1956 Hoover - 1960 - le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola - 1960 - le cadeau idéal pour toutes les occasions. Telex Datacomp - 1962 1. Sisley. 3. Analyser une affiche publicitaire.

Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Download_fichier_fr_la.publicita.dans.les.programmes.syntha.se.doc. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables.

Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème. Doc_pub. Comment la publicité cible son audience?

doc_pub

Double Click to Edit. Adopter un regard critique face à la publicité Production d'une fausse publicité en fonction du public visé et de la ligne du média étudier la publicité sur les médias en ligne collège/lycée Recherches sur l'économie des médias en ligne (vraie gratuité?.) Quel lien peut-on faire entre gratuité de la presse et publicité? Analyser l'audience et la ligne éditoriale du média et mettre en lien l'adéquation avec la pub Quel lien peut-on faire avec la ligne éditoriale? Décrypter le langage publicitaire (journalisme vs communication) L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité, Page 2.