background preloader

Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018

Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018
La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1. La portée de l'interdiction du téléphone portable L'interdiction s'applique à l'ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte. Elle porte sur tous les équipements terminaux de communications électroniques : téléphones de toutes générations, montres connectées, tablettes, etc. Elle s'applique également aux activités liées à l'enseignement organisées en dehors de l'établissement scolaire, par exemple l'éducation physique et sportive, les sorties et les voyages scolaires. Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à avoir recours à des dispositifs médicaux associant un équipement de communication. 2. La loi du 3 août 2018 est d'application immédiate. 3. Des documents sont à la disposition des équipes éducatives.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=134400

Related:  BYOD-EIM-WIFIjean.edern

Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ? Mémoire, attention et même orientation... Il semblerait que nous sommes en train de déléguer une bonne partie de nos capacités cérébrales à notre smartphone... jusqu'à en devenir notre troisième cerveau ? À chaque siècle, son objet. Le smartphone bouleverse autant notre époque que le silex fut une révolution. Pierre-Marc Biasi compulse plus d’une centaine d’études sur le smartphone, aux résultats paradoxaux, dans son dernier livre Le troisième cerveau. Entre optimisme et pessimisme, le smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ?

Les chroniques d'Yvan Amar à lire, écouter et visionner CHAFOUIN (France) Script « Je me sens tout chafouin, ce matin ! » Les portables Oui, c’est désormais reconnu, à l’intérieur d’un téléphone mobile, il y a la peste et le choléra : la peste, ce sont les ondes qui vous grillent le cerveau, leur présence fait débat. Quant au reste du téléphone — le choléra — il vous met le cerveau hors service, là plus personne n’en doute. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’aujourd’hui c’est reconnu par les fabricants de téléphone mobile, Apple en tête au travers de son nouveau système d’exploitation, lequel compte le temps que vous passez sur votre téléphone. Après les calories que vous ingérez au Mac Do, le goudron et la nicotine que vous avalez dans votre cigarette, voici un nouveau fléau : le débranchage de votre cerveau. C’est donc désormais officiel, le téléphone nuit à la santé mentale.

Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ?

Le smartphone, une arme à double tranchant "Le smartphone est un fétiche de notre temps", à qui Pierre-Marc de Biasi a consacré un livre intitulé Le troisième cerveau. Pour lui, "cet objet va être habité par un serviteur virtuel qui va être de plus en plus efficace pour nous assister en tout. Et petit à petit, on va devenir l'esclave de notre petit esclave. Je parle du troisième cerveau parce qu'on a l'encéphale, le ventre et cette prothèse". "Le smartphone nous fait gagner du temps, mais pour faire quoi ? Des jeux idiots.

Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles. Mais que font nos ados sur leur téléphone ? Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification.

Évaluer avec son téléphone portable Un changement de paradigme nécessaire De l’usage des appareils numériques mobiles en classe L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur par certains, ou comme un outil incontournable par d’autres. S’il ouvre une brèche vers le monde des connaissances et des relations extérieures à l’environnement de la classe, il ouvre également le champ de nouveaux possibles et celui d’une continuité de l’apprentissage pour l’élève. Depuis dix ans, les appareils connectés, dont les ordinateurs reliés à internet sont la première forme, servent à ouvrir la classe sur le monde. Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure. C’est aussi pour les non-lecteurs, par des techniques de mémorisation, l’occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d’écrits (conducteur d’émission, affiches, fiches diverses).

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique.

La science de l’information En s'informatisant, l'information s'industrialise, il faut la stocker, la communiquer, la rechercher et ces opérations sont de plus en plus techniques. Cet ouvrage fait le synthèse des domaines, concepts et méthodes de la science de l'information. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 5 à 14 Connaissez vous Le BYOD? Une innovation qui pourrait être une chance pour le français ? – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS Par Jean-Michel Le Baut (extrait du café pédagogique) Le « BYOD » (Bring Your Own Device », autrement dit « Apportez votre propre matériel ») tend à se répandre en classe tant il parait pratique de demander aux élèves d’utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. Pallier les problèmes d’équipement, rapprocher les usages scolaires et les usages réels du numérique, mettre en place des activités pédagogiques particulièrement formatrices … : le BYOD, plus qu’un anglicisme, est un dispositif susceptible, en français aussi, de renouveler les pratiques.

Related: